Maxime Katz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maxime Katz
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Conjoint
Ekaterina Patioulina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
Conseil de coordination de l'opposition russe (en)
Gorodskie Proïekty (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Taille
1,86 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Site web
(ru) maxkatz.ruVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Silver Play Button ()
Gold Play Button ()
Chevening Scholarship (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enregistrement vocal

Maxime Ievguenievitch Katz ou Kats (en russe : Макси́м Евге́ньевич Кац, né le ) est une figure politique et publique russe, cofondateur de la Fondation « Projets urbains », auteur de la chaîne YouTube du même nom, champion russe de poker sportif, wikipédien, député municipal du district de Chtchoukino (IIIe législature 2012-2016) pour le parti Iabloko.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maxime Katz est né à Moscou, mais à l'âge de huit ans, sa famille déménage en Israël. Il rentre en Russie à l'âge de 17 ans avant d'obtenir la nationalité israélienne[1]. Dans une interview, Katz affirme qu'il n'a pas effectué de service militaire en Israël[2]. En 2012, dans une interview à la station de radio Komsomolskaïa Pravda, il déclare qu'il a étudié dans trois universités russes, mais qu'il n'en avait pas obtenu de diplôme. Au lieu de cela, Katz est allé chez des urbanistes au Danemark et aux États-Unis pour prendre des cours particuliers à ses propres frais[3].

En 2014, il a été rapporté que Maxime Katz avait la nationalité israélienne, ce qui l'empêche de participer aux élections en Russie. Cette information est réfutée par son représentant[4]. Plus tard, le député membre de Russie unie, Ievgueni Fiodorov, demande au Comité d'enquête de la fédération de Russie l'ouverture d'une affaire pénale, mais la procédure s'arrête là[5].

Après son retour en Russie, Maxime Katz joue au poker dans les casinos de Moscou et remporte les World Series of Poker (WSOP) dans la catégorie No-Limit Hold'em[6]. En 2007, il est champion de Russie de poker sportif.

En 2016, Katz fait partie des 13 Russes qui reçoivent une bourse Chevening (en) du gouvernement britannique. La bourse permet aux étudiants ayant des compétences en leadership dans divers domaines d'étudier dans un programme de maîtrise universitaire britannique. Katz s'inscrit à des études supérieures à l'université de Glasgow au Département des sciences sociales et politiques avec un diplôme en gestion urbaine et politique publique. Selon Katz, il parle couramment le russe, l'hébreu et l'anglais[2].

Le , il épouse Ekaterina Patioulina (PDG de "Author's Media" LLC)[7],[8]. En 2020, Katz dit vivre lui-même de son entreprise, qu'il a créée en 2008 et a peu de liens avec la Russie[9].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Maxime Katz lisant la résolution du rassemblement contre la reconstruction de la place Trioumfalnaïa le .

Au cours de ses voyages dans différentes villes du monde, Maxime Katz s'intéresse aux problèmes d'urbanisme et en octobre 2011 il étudie dans l'entreprise de Jan Gehl, qui s'occupe de design urbain[10].

Voulant mettre en pratique ses vues sur le développement de la ville, Maxime Katz s'engage dans des activités politiques et, comme début de sa carrière politique, se porte candidat à l'élection des députés de l'assemblée municipale de Chtchoukino pour le parti Iabloko. La campagne électorale de Katz attire l'attention de nombreux médias et réseaux sociaux[11]. Lors du scrutin du 4 mars 2012, Katz prend la quatrième place[12] ce qui lui assure le poste de député à l'assemblée municipale[13].

Maxime Katz participe à des manifestations contre la fraude électorale et est l'un des orateurs du rassemblement du 10 mars 2012[14]. En octobre 2012, il est élu au Conseil de coordination de l'opposition[15]. Le 27 mai 2013, il annonce son retrait du Conseil de coordination.

En octobre 2013, il annonce qu'il est prêt à se présenter comme député à la Douma de Moscou en 2014[16]. Après trois semaines de collecte de 5850 signatures, il s'inscrit comme candidat dans la 5e circonscription (Chtchoukino, Khorochiovo-Mniovniki, parc Filevsky). La campagne est entièrement financée par des dons de particuliers, menée avec la participation de plus de 300 volontaires. Cependant, il ne remporte l'élection du [17]. Katz explique la défaite par un faible taux de participation et un manque de soutien du parti Iabloko.

Gestion de campagne électorale[modifier | modifier le code]

En 2012, il dirige la campagne électorale d'Ilya Varlamov (ru) lors de l'élection du maire d'Omsk[18],[19].

En 2013, il est chef adjoint de la campagne électorale d'Alexeï Navalny pour l'élection du maire de Moscou. Après l'élection, le chef de la campagne, Leonid Volkov, salue le travail de Katz, le qualifiant de « génie de l'organisation des processus ». Trois ans après la campagne, Leonid Volkov déclare que Katz a été limogé du siège une semaine avant les élections en raison de menaces de contacter les forces de l'ordre en cas d'actions illégales du personnel[20]. Selon Katz, il n'y a pas eu de licenciement[21]. Selon les déclarations d'Ilya Varlamov, la tentative de licenciement était due au conflit personnel entre Katz et Volkov, mais Navalny n'a pas soutenu la tentative de licenciement[22].

En mai 2016, Alexeï Navalny, évaluant négativement Katz et l'expérience de travail avec lui, exclut la possibilité de toute interaction et coopération supplémentaires[23]. Peu de temps après, Ekaterina Patioulina, l'ancienne chef du département Internet de la campagne de Navalny, parle du conflit entre Katz et Volkov, affirmant que la véritable cause du conflit était son harcèlement sexuel par Leonid Volkov[24],[25].

En 2015, Katz rejoint le conseil fédéral du parti « Initiative civile » et dirige la campagne du parti pour les élections à la Douma régionale de Kalouga[26].

Maxime Katz lors d'un congrès des candidats aux députés municipaux du projet Démocrates unis.

En 2016, il dirige la campagne électorale du député de la Douma d'État de la VIe législature Dmitri Goudkov (ru), qui, lors des élections à la Douma d'État du 18 septembre, est nommé pour la circonscription de Touchino par le parti Iabloko[27]. Pendant la campagne électorale, il crée une plate-forme en ligne pour mener la campagne électorale, qui remporte le « Pollie Award » dans la nomination « Digital / Internet - langue étrangère »[28]. La campagne reçoit également le prix "International - Best in Show".

En mars 2017, Maxime Katz, avec Dmitri Goudkov, lance le projet Démocrates unis[29] conçu pour élire des Moscovites à l'esprit démocratique en tant que députés municipaux lors des élections de septembre. Le site, créé par Katz et Goudkov, aide les candidats à s'inscrire, à collecter des signatures, à rejoindre des équipes, à imprimer du matériel de campagne et à collecter de l'argent pour les comptes électoraux[30]. Au total, 3 500 personnes demandent à participer à ce projet en tant que candidats à la députation, mais seuls les candidats qui expriment des positions démocratiques et d'opposition claires et une attitude négative envers le président sortant Vladimir Poutine reçoivent de l'aide. Au total, 999 personnes sont nommées, dont 267 deviennent députés.

Sur les 266 députés soutenus par le projet Démocrates unis, 177 ont été nommés par le parti Iabloko, faisant du parti le deuxième de la ville en termes de nombre de mandats de députés[31]. Commentant les résultats des élections pour le parti, le dirigeant de Iabloko Grigori Iavlinski qualifie Katz d'« allié efficace » et note l'intérêt des jeunes pour les élections[32]. Plus tard, en janvier 2018, Dmitri Goudkov rompt sa coopération avec Katz en raison de désaccords concernant le parti Iabloko[33].

En 2019, Maxime Katz participe à la direction des campagnes électorales à la Douma municipale de Moscou de Daria Bessedina (ru) et Anastasia Brioukhanova (ru), employées des projets urbains[34]. Daria Bessedina est enregistrée comme candidate, son équipe lève plus de 18 millions de roubles grâce à la collecte de fonds[35]. Daria Bessedina est soutenue par le Vote intelligent d'Alexeï Navalny et remporte l'élection, devenant députée de la Douma de la ville de Moscou[36].

Engagement dans le parti Iabloko[modifier | modifier le code]

Le , Katz annonce son intention de rejoindre le parti Iabloko. Dans une vidéo[37] publiée sur ce sujet, Katz déclare que sa déclaration est acceptée par Grigori Iavlinski, et exhorte ses partisans à rejoindre le parti Iabloko et annonce son intention d'être élu à l'avenir au conseil régional de la branche et au poste de président de la branche moscovite de Iabloko. Plus tard, en septembre 2016, Maxime Katz est accepté dans le parti lors d'une réunion du bureau fédéral.

Après l'appel de Maxime Katz, au moins 328 personnes déposent des candidatures pour rejoindre le parti. Ces actions provoquent une réaction négative de l'actuel président de la branche moscovite du parti, Sergueï Mitrokhine, qui qualifie ce qui se passait de « tentative de prise de contrôle hostile ». En conséquence, plus de 110 personnes voient leur admission refusée en raison de « l'indépendance politique » du parti. Plus tard, ces personnes sont acceptées dans le parti par le bureau fédéral et Sergueï Mitrokhine est démis de ses fonctions de président de la branche de Moscou[38],[39],[40].

Le , Katz est élu président de la branche locale du parti Iabloko dans le district nord-ouest de Moscou[41]. En 2019, il dirige la campagne de Iabloko lors des élections à Saint-Pétersbourg. À la suite de la campagne, 99 représentants du parti deviennent députés municipaux (auparavant, le parti comptait aucun député municipal à Saint-Pétersbourg).

Le , des informations paraissent sur le mécontentement des partisans de Maxime Katz vis-à-vis des procédures adoptées par le parti Iabloko pour l'élection des instances dirigeantes du parti, ainsi que sur l'éventuelle expulsion prochaine de Katz du parti Iabloko[42]. Cette information est réfutée par le chef de la branche moscovite du Iabloko, Sergueï Ivanenko[43].

Le , Katz est de nouveau exclu du parti Iabloko avec 15 de ses partisans[44],[45] par décision du bureau fédéral. Après cela, Katz annonce son intention de créer une faction urbaine à Iabloko et son intention de diriger le parti à l'avenir[46].

Le , le ministère de la Justice de la fédération de Russie inscrit Maxime Katz sur la liste des « agents étrangers »[47].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Представитель Максима Каца опроверг наличие у него израильского гражданства // 10.09.2014
  2. a et b Максим Кац — Разбор полета — Эхо Москвы // 14.04.2014
  3. Максим Кац: «Образование в России — это какое-то лицемерие. Одни делают вид, что учат, другие — что учатся…» // 18.07.12
  4. (ru) « Представитель Максима Каца опроверг наличие у него израильского гражданства », sur Jewish.Ru (consulté le )
  5. (ru) « Депутата Максима Каца проверят на наличие двойного гражданства| Новости политики », sur mskgazeta.ru (consulté le )
  6. « MAX KATZ | UNITED STATES | WSOP.com », www.wsop.com (consulté le )
  7. (ru) BFM.ru, « Как проходят свадьбы во время пандемии? », BFM.ru - деловой портал (consulté le )
  8. « «Авторские медиа» : Как Илья Варламов и Екатерина Патюлина продают рекламу в блогах по цене редакционных СМИ (и дороже) », sur Inc. Russia (consulté le ).
  9. [vidéo] Максим Кац, В интернетах произошел хлопок, 14.06.2020. sur YouTube
  10. « "Знаем как!" сделать Москву городом для людей » [archive du ], mn.ru,‎ (consulté le )
  11. « Кандидат в депутаты Максим Кац: "Вся эта история с Facebook и с интервью мне не очень поможет" » [archive du ], РБК daily,‎ (consulté le )
  12. « Официальные результаты выборов на сайте Мосгоризбиркома »
  13. « Избирательный округ №3 » [archive du ], shukino.ru (consulté le )
  14. Люсьен Ким, « Начало конца » [archive du ], ИноСМИ.ru,‎ (consulté le )
  15. « Итоги голосования в Координационный совет оппозиции », Kommersant,‎ (consulté le )
  16. Долгосрочный план взятия Москвы
  17. « Максим Кац признал поражение на выборах в Мосгордуму », РБК,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Кампания в Омске закрыта » (consulté le )
  19. Блогер Варламов сдает Омск из-за фейковых подписей
  20. «С точки зрения публичного пространства, „никто никого не увольнял“» «Dojd», 31.05.2016
  21. Кац — Навальному: кидаться такими эпитетами — так и в школе не делают. «Dojd», 01.06.2016
  22. Почему поссорились Алексей Навальный и Максим Кац Varlamov.ru. 1/06/2016
  23. Навальный о Каце: «Он непорядочный человек и просто проходимец», «Dojd», 31.05.2016
  24. (en) « What It’s Like to Come Forward About Sexual Harassment in the Russian Opposition · Global Voices », Global Voices, (consulté le )
  25. Никита Лихачёв, « Шерше ля фам: бывшая сотрудница Навального заявила, что его штаб распался из-за ревности — Офтоп на TJ », TJ,‎ (consulté le )
  26. Дарья Зеленская. «Гражданская инициатива» поборется с Демократической коалицией за Калугу «Коммерсант.ру», 20.05.2015
  27. Алексей Обухов, «Подлый поступок»: «Партия Роста» перессорила российскую оппозицию «Moskovski Komsomolets», 23.05.2016
  28. « AAPC Pollie Awards - Winners Book »
  29. « Выдвижение демократов в муниципальные депутаты в Москве | 2017 » (consulté le )
  30. « Максим Кац: "Если вы против Путина — мы вам поможем" » (consulté le )
  31. (ru) « Успех "Объединенных демократов" и "Яблока" в Москве. Как им это удалось? Московские власти пытались не привлекать внимания к выборам, а провластные кандидаты не хотели вести кампанию — Meduza » (consulté le )
  32. (ru) « "Это были политические выборы" », Партия Яблоко (consulté le )
  33. « Командным духом здесь не пахнет », Kommersant,‎
  34. (ru) « Идем на выборы », city4people.ru (consulté le )
  35. maxkatz, « Фандрайзинг на масштабное укрепление Городских Проектов », Кац предлагает победить,‎ (consulté le )
  36. « И кого мы выбрали? Дарья Беседина — "самый независимый" депутат в новой Мосгордуме », The Village,‎ (consulté le )
  37. Максим Кац, « Вступил в Яблоко »,‎ (consulté le )
  38. « Максима Каца заподозрили в "рейдерском захвате" "Яблока" », Kommersant,‎
  39. « В "Яблоко" приняли 190 сторонников Каца вопреки позиции Митрохина », РБК (consulté le )
  40. (ru) « Митрохина отстранили от руководства московским отделением "Яблока" », radio Svoboda (consulté le )
  41. « Избраны руководители партийных организаций "ЯБЛОКА" в Северо-Западном административном округе Москвы | Московское ЯБЛОКО », www.mosyabloko.ru (consulté le )
  42. (ru) « Плод раздора », kommersant.ru (consulté le )
  43. (ru) « Глава московского "Яблока" не будет ставить вопрос об исключении Каца из партии », www.kommersant.ru,‎ (consulté le )
  44. Максима Каца и 15 его сторонников исключили из «Яблока». РБК.
  45. Об исключении из партии группы членов партии во главе с Максимом Кацем. «Яблоко».
  46. « Максим Кац готов возглавить "Яблоко" / Политика / Независимая газета », www.ng.ru (consulté le )
  47. (ru) « Илью Яшина и Максима Каца объявили «иностранными агентами» », sur Meduza,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]