Dojd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dojd Optimistic Channel (Дождь, "la pluie") est une chaîne de télévision russe indépendante créée en avril 2010 par Natalia Sindeeva. La chaîne vise à briser les stéréotypes habituellement attachés à la télévision en diffusant des contenus intellectuels[1]. À ses débuts tous les programmes étaient diffusés en direct.

Rôle dans les manifestations de 2011/2012[modifier | modifier le code]

La chaîne a été la première à diffuser des images des contestations consécutives aux élections législatives russes de décembre 2011. La journaliste et politologue Tatiana Malkina remarque qu'"Après les meetings de décembre, le public de Dojd s’est élargi de façon astronomique, vu que les chaînes fédérales ne montraient pas ce qui se passait dans le pays. Elles se sont privées de public. Et les gens qui voulaient l’image en plus des mots sont partis sur Dojd. Puis ils y sont restés, par inertie. Bien qu’avec la baisse de l’activité contestataire dans la société, l’audimat de la chaîne se soit aussi mis à chuter."[2] Accusée par le député de Russie Unie Robert Schlegel d'avoir été financée par le département d'État américain suite à ses reportages sur les manifestations, la chaîne a montré que le coût total des programmes couvrant les manifestations ne s'est élevé qu'à 150 000 roubles, grâce notamment à l'utilisation de Skype pour les interviews[1]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le site internet de Dojd TV[3] assure une diffusion en direct et des archives des programmes. Dojd est également diffusée sur les réseaux câblés russes NTV Plus, Kontinent TV free package, Beeline TV, Tricolor TV Optimum package.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le_Courrier_de_Russie>[1], Le Courrier de Russie, 11/04/2012
  2. [2], Le Courrier de Russie, 6/04/2012
  3. tvrain.rusite internet

Liens externes[modifier | modifier le code]