Solidarnost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Solidarnost (en russe : Солидарность) est un parti politique russe fondé par des membres de l'opposition libérale russe dont Vladimir Boukovski, Boris Nemtsov et Garry Kasparov, activement dirigé par des personnalités opposées fermement au président du gouvernement, Vladimir Poutine, à l'image de Ilya Yashin.

Créé le 13 décembre 2008[1] lors d'un congrès fondateur, son nom est inspiré du célèbre syndicat polonais des années 1980 Solidarność. Le parti rassemble des membres de l'ancien SPS (l'Union des forces de droite, libéral), des membres du RNDS de l'ancien premier ministre russe Mikhaïl Kassianov et des militants des droits de l'homme. Il a pour but de « rétablir la liberté et la concurrence politique dans le pays » (propos de Garry Kasparov)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Solidarnost, le nouveau parti d'opposition de Garry Kasparov », Le Monde,‎ 13 décembre 2008 (consulté en 28 décembre 2008)
  2. « Russie: naissance du mouvement "Solidarnost", réponse de Kasparov à Poutine », AFP,‎ 13 décembre 2008 (consulté en 28 décembre 2008)