Russie unie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Russie unie
Единая Россия
Image illustrative de l'article Russie unie
Logo officiel
Présentation
Président Dmitri Medvedev
Fondation 1er décembre 2001
Siège Moscou
Idéologie Centrisme
Conservatisme
Étatisme[1]
Positionnement Centre-droit
Affiliation internationale Aucune
Affiliation européenne Groupe démocrate européen
Douma
238 / 450
Couleurs Bleu
Site web единаяроссия.рф

Russie unie (en russe : Единая Россия, Iédinaïa Rossiïa) est un parti politique russe classé au centre-droit. Russie unie fut présidée de novembre 2002 au 7 mai 2008 par Boris Gryzlov, actuel président de la Douma d’État, puis par le président du gouvernement russe, Vladimir Poutine, jusqu'en mai 2012, date à laquelle Dmitri Medvedev lui succède, après avoir été élu au XIIIe congrès du parti.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation du Parti[modifier | modifier le code]

Le parti est fondé en avril 2001 comme le rassemblement du parti Patrie (Отечество) du maire de Moscou Iouri Loujkov et du président du gouvernement Evgueni Primakov, du parti Toute Russie (Вся Россия) de Mintimer Chaïmiev et du parti Unité (Единство) de Sergueï Choigou.

Renforcement du Parti[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vladimir Poutine.

Lors des élections législatives de 2003, Russie unie a rassemblé 37 % des suffrages exprimés. Il détient 315 sièges sur les 450 de la chambre basse (la Douma d’État), il contrôle aussi 88 des 178 sièges du Conseil de la Fédération. Le parti Russie unie détient à lui seul la majorité constitutionnelle à la Douma. Cela lui permettrait de modifier la Constitution sans tenir compte de l’avis des autres partis représentés.

Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine au congrès du parti, le 24 septembre 2011.

Russie unie soutient la politique du président Vladimir Poutine et a soutenu sa candidature lors de l’élection présidentielle de 2004.

Le parti affirmait compter 1 420 000 membres en 2007. Un an après en avril 2008, il présente sur son site Internet le nombre de 2 millions de membres enregistrés.

Lors des élections législatives du , le parti a rassemblé 64,1 % des suffrages exprimés, soit 315 des 450 sièges de la Douma. Le Parti communiste de la Fédération de Russie, deuxième des élections, obtient 11,6 % des voix, devenant ainsi le premier parti d’opposition du pays.

Le 15 avril 2008, le président sortant, lors du congrès du parti Russie unie, a accepté de se mettre à la tête du parti sans toutefois y adhérer. Il a investi le poste le 7 mai 2008, la veille de la fin de son mandat présidentiel.

Le président du parti Russie unie est depuis le 26 mai 2012 (XIIIe congrès) Dmitri Medvedev, tandis que le président de son conseil suprême est, depuis avril 2008, Boris Gryzlov.

Le parti comptait 2 055 602 adhérents au 23 septembre 2010, dont 26 % d'étudiants, chercheurs d'emploi et retraités ; 21,2 % d'enseignants ou employés dans l'enseignement ; 20,9 % d'actifs dans le secteur industriel ; 13,2 % de fonctionnaires ; 8 % dans le secteur de la santé ; 4 % d'entrepreneurs.[réf. nécessaire]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]