Ksenia Sobtchak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ksenia Sobtchak en 2010.

Ksenia Anatolievna Sobtchak (en russe : Ксения Анатольевна Собчак), née le 5 novembre 1981 à Léningrad, est une personnalité de la télévision et de la radio russe ; elle est depuis quelques années engagée en politique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Elle est la fille d'Anatoli Sobtchak, premier maire élu de Saint-Pétersbourg et de Lioudmila Naroussova, membre du Conseil de la Fédération[1] (sénatrice).

Ksenia Sobtchak suit des études en sciences politiques[2] à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou.

Carrière dans les médias[modifier | modifier le code]

Elle se fait connaître du public en animant l'émission de téléréalité Dom-2, diffusée sur la chaîne de télévision russe TNT en 2004. Très active dans la jet-set de son pays, elle est surnommée la « Paris Hilton russe »[2].

Activisme politique[modifier | modifier le code]

En 2006, elle lance un mouvement politique destiné à la jeunesse et qui vise à promouvoir la liberté de la presse et le respect des minorités ethniques. Ce mouvement est considéré par certains comme dirigé en sous-main par le Kremlin[1].

En décembre 2011, elle rejoint l'opposition à Russie unie et est présente lors des manifestations contestant le résultat des élections législatives. Ses discours devant les manifestants sont parfois sifflés et beaucoup doutent de leur sincérité[3]. Elle lance trois émissions politiques sur le web qui soutiennent l'opposition[1].

Anatoli Sobtchak est le mentor politique de Vladimir Poutine et une relation très étroite les liait. Selon certaines sources, Poutine serait le parrain de Ksenia[3]. Ksenia a toujours remercié Poutine de l'aide que ce dernier a apportée à sa famille dans des instants difficiles[1] et reconnaît ce conflit entre ses origines et ses convictions politiques[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :