Maîtrise dans les systèmes universitaires anglo-saxons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Master of Fine Arts)
Aller à : navigation, rechercher

Dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne, la maîtrise (en anglais master's degree ou mastership ou par abus master) est un grade de l'enseignement supérieur qui suit le baccalauréat. Il y a principalement deux types de maîtrises : les maîtrises de type cours et les maîtrises de type recherche. La première catégorie regroupe des programmes composés strictement de cours, alors que la seconde demande généralement de suivre quelques cours et d'accomplir un projet de recherche qui doit mener à la présentation d'un mémoire.

Variantes selon les pays[modifier | modifier le code]

Certaines maîtrises appartiennent au 2e cycle universitaire (cas général) et d'autres au 1er cycle universitaire (cas de maîtrises dans les universités anglaises, comme la maîtrise en physique, la maîtrise en mathématiques, obtenue en réalisant une 4e année d'études dans un cursus baccalauréat ès sciences). En outre la maîtrise ès arts possède également un sens différent en Écosse, où c'est un grade terminant le 2e cycle, et dans les universités d'Oxford et de Cambridge, où c'est un grade de tradition (Master of Arts (Oxbridge)).

En France. depuis la création des masters et la suppression des maîtrises dans le cadre du Processus de Bologne, l'usage est d'employer le terme master pour les diplômes étrangers de ce nom. Cela ne s'applique cependant pas en Amérique du Nord, où le terme maîtrise est universellement employé, et le terme master inusité dans ce sens.

Intitulés et domaines des maîtrises[modifier | modifier le code]

Maîtrise en arts[modifier | modifier le code]

En Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

La maîtrise en arts, tout comme la maîtrise en sciences, est un diplôme de spécialisation professionnelle ou de recherche. Ce diplôme peut être uniquement composé de cours magistraux ou alors entièrement orienté vers la recherche mais le plus souvent il combine une partie théorique et une partie recherche.

L'admission à la préparation de la maîtrise en arts est normalement conditionnée par l'obtention préalable d'un baccalauréat ès arts (diplôme de base dans la plupart des domaines, par exemple: génie, administration, commerce, droit, etc) et peut mener à la préparation du doctorat. Toutefois, dans certains domaines ou dans certaines universités, le doctorat peut se débuter juste après le baccalauréat. Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans.

Au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Dans le système universitaire britannique, la maîtrise ès Arts (Master of Arts) est décernée dans les domaines des Arts, des sciences humaines, de la théologie et des Sciences sociales. Cependant, certaines universités et particulièrement en Écosse décernent des maîtrises ès lettres (MLitt) aux étudiants en Arts, sciences humaines, études théologiques et sciences sociales. À l'université de Cambridge, le Master of Letters est un diplôme de recherche.

Dans les plus anciennes universités d'Écosse (appelées ancient universities), c'est un diplôme de premier cycle (cf. Master of Arts (Écosse)). Dans les universités de Cambridge et d’Oxford, le master of arts est attribué à tous les titulaires d'un bachelor of arts quelques années après l'obtention de ce dernier, et ce sans examen supplémentaire (cf. Master of Arts (Oxbridge)). Partout ailleurs, le niveau Master requiert une, voire deux, années d'approfondissement après un Bachelor ainsi que la rédaction d'un mémoire.

La maîtrise ès Arts est composée de cours magistraux, d'examens pendant deux semestres distincts. La rédaction d'un mémoire entre 20 000 et 25 000 mots (références et annexes exclues) sanctionne réellement la fin du cursus. Il dure en moyenne un ou deux ans à temps complet.

Dans les études de droit, le diplôme le plus couramment préparé est le master of Laws mais dans certains cas, ces études peuvent mener à un maîtrise ès Arts en droit ou à une maîtrise ès lettres en droit.

La notation[1] des Masters' degrees est généralement découpée en deux catégories : « Pass » (Acquis) ou « Fail » (Echoué). Dans la majorité des cas, une note moyenne de 40 % (10/20) est nécessaire pour obtenir la catégorie « Pass ». Certaines universités, et de plus en plus fréquemment celles qui se considèrent réputées (Cambridge, Oxford, Imperial College par exemple), mettent la barre à 50 %. Une moyenne générale de 70 % (16/20) est requise pour obtenir une "Distinction", équivalent de la mention très bien en France, dans les universités qui accordent cet honneur. Les notes ne sont pas précisées, simplement la catégorie à laquelle la personne appartient.

Il existe également une catégorie appelée « Merit », ou « Commendation », qui correspond à une moyenne de 60 % (14/20 ou mention bien), intermédiaire entre le « Pass » et le « Distinction », mais qui n'est pas systématiquement délivrée par les universités.

Maîtrise en sciences[modifier | modifier le code]

Le titulaire d'une maîtrise en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc. est plutôt décerné au Canada alors que le titre M.S. désigne des diplômes obtenus aux USA; sans que cela soit une règle absolue pour autant.

Grâce à la flexibilité de l'ordre des mots en latin, on peut également trouver les abréviations S.M. ou Sc.M.. Le Massachusetts Institute of Technology utilise, par exemple, les abréviations S.M. pour ses Master of Science.

Au Royaume-Uni il existe deux cycles universitaires: le Undergraduate (4 ans après le Baccalauréat) sanctionné par le diplôme du Bachelor Degree et Postgraduate sanctionné par les diplômes Masters Degree (1 ou 2 ans) et ensuite PhD (3 ans). Il est à noter que l'obtention du "Bachelor Degree" anglais est conditionnée par la soumission d'un mémoire (devant être soutenu oralement) et par conséquent se situe à un niveau assez élevé en comparaison à la "Licence" française qui elle est délivrée au bout de trois ans et sans soutenance d'un mémoire. L'équivalent français le mieux adapté du Bachelor Degree se trouve donc être la "Maîtrise". Le Masters Degree Anglais (Bac+5 ou 6) est donc un diplôme de 3ème cycle (Postgraduate) dont l'équivalent français le plus approprié est l'ancien "DEA ou DESS" et actuellement Master d'après le nouveau système LMD. À la lumière de ce qui précède le Undergraduate anglais comprend en son sein les 1er et 2ème cycles français (BAC+4), le Postgraduate lui, définissant le 3ème cycle dont les diplômes successifs sont le "Masters' Degree" et le PhD.

Maîtrise en droit[modifier | modifier le code]

Au Canada, la maîtrise en droit s'obtient après 5 ans de formation en common law. Au Québec, cependant, la même formation se réfère au droit civil. Ce diplôme est appelé en anglais Master of Laws.

Aux USA, la maîtrise ès droits (master's degree of laws) est un grade de spécialisation préparé en un an après l'obtention du grade de juris doctor.

L'expression maître des droits, abrégé en LL.M., provient de l'expression latine Legum Magister, ou pour une femme Legum Magistra. L'abréviation « LL.M Eur. » denote une spécialisation dans le droit européen. Un tel cours est offert par exemple par l'Europa-Institut de Sarrebruck en Allemagne.

Dans la plupart des pays anglo-saxons, les avocats n'ont pas besoin d'avoir une maîtrise en droit et donc rares sont ceux qui ont cette qualification. Cependant, une LL.M est une qualification internationalement reconnue qui permet a affirmer une spécialisation.

Maîtrise en génie[modifier | modifier le code]

Maîtrise en administration des affaires[modifier | modifier le code]

Maîtrise en administration publique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]