Doctorat en psychologie clinique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le doctorat en psychologie clinique (D.Psy. ou D.Ps. ou encore Psy.D. signifiant en latin Psychologiæ Doctor) est un diplôme américain et canadien de cycle supérieur. Il s’agit d’un doctorat d’exercice au même titre que le doctorat de médecine (M.D.) ou le doctorat de médecine dentaire (D.M.D.). À l’inverse de ces doctorats d’exercices précédemment cités, le Doctorat en Psychologie est un diplôme de troisième cycle et non de premier cycle. Au Canada et aux États-Unis (selon les provinces et états) le D.Psy. (ou un Ph.D nord-américain) est une exigence afin de faire partie de l’ordre des psychologues et par conséquent porter le titre de psychologue.

Amérique du Nord - Canada et U.S.A[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Afin de postuler à un tel diplôme l’étudiant doit être titulaire d’un premier cycle universitaire en psychologie (type B.A. ou B.Sc.). Le diplôme de 2° cycle en psychologie (M.A.) a été supprimé au Québec. Ainsi l’étudiant après avoir effectué ses 3 premières années de psychologie postule directement pour le doctorat qu’il pourra effectuer en 5 ans (en moyenne) s’il est admis. Le D.Psy est un diplôme de haut niveau et très sélectif. Le contingentement du D.Psy. n’est généralement que de 10 places au maximum par université.

Outre une thèse de doctorat ou essai doctoral, le D.Psy. se compose de stages et d’un internat.

Internat[modifier | modifier le code]

L'internat en psychologie représente la dernière étape de la formation du psychologue (Doctorat en psychologie D.Psy.). Au Canada et aux États-Unis, les futurs psychologues doivent obligatoirement entreprendre un internat avant d'obtenir leur titre. D'une durée de 1600 heures, il correspond donc à un an à plein temps ou deux ans à temps partiel. Cet internat peut s'effectuer dans différents milieux (hôpitaux, écoles, centres pénitentiaires, etc.), ces lieux sont en principe accrédités par la SCP (Société Canadienne de Psychologie) ou par l'Association américaine de psychologie.

Sous la supervision d'un docteur en psychologie, les internes (D.Psy.cand. ou D.Ps.cand.) effectuent diagnostics, évaluations, psychothérapies, sensibilisations et peuvent collaborer à des recherches scientifiques et à des présentations scientifiques. Dans la forme, l'internat en psychologie ressemble à l'internat de médecine. Ces internes sont rémunérés aux États-Unis et au Canada sauf dans la province de Québec et du Nouveau-Brunswick. Au Canada (toutes provinces comprises) les internes sont rémunérés en moyenne 25 000 dollars canadiens par an. Au Manitoba les internes en psychologie sont rémunérés à la même hauteur que leurs homologues médecins soit environ 43 000 dollars par an.

Prérogatives[modifier | modifier le code]

Le docteur en psychologie est autorisé à diagnostiquer et traiter les troubles mentaux, effectuer des tests psychologiques et des évaluations psychologiques, et à fournir une psychothérapie. Aux États-Unis, il existe depuis plusieurs années un mouvement demandant l'autorisation de prescrire la médication psychotropes ainsi que les examens complémentaires permettant de suivre l'effet de la médication.[réf. nécessaire]

Les psychologues américains du Nouveau-Mexique[1] ainsi que de la Louisiane sont les premiers à avoir obtenu le droit de prescription. Au Canada, la question fait également débat[2], cependant contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, aucune province n'a accordé le droit de prescrire des médicaments aux psychologues canadiens.

Titre[modifier | modifier le code]

Le titulaire du D.Psy. est habilité à user du titre de « docteur » (Dr.) avant son nom étant donné qu’il constitue une exigence afin de faire partie de l’ordre professionnel.

Reste du monde[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

En Europe et en Océanie, le doctorat en psychologie est un doctorat (de type recherche) du même type que les autres disciplines (doctorat en Lettres, doctorat en Histoire...). Ce diplôme consiste principalement, mais non exclusivement, en la rédaction d'une thèse de doctorat. Ce diplôme vise donc à former des étudiants à la recherche et par la recherche[3]. Il n'a donc pas pour but de former des praticiens contrairement au D.Psy.

En France, la question d'instituer un doctorat d'exercice semblable fait débat[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]