Graduate school

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En Amérique du Nord, les établissements d'enseignement supérieur (en anglais, graduate schools) sont des structures universitaires offrant des programmes menant aux diplômes de maîtrise ou de doctorat. Les études supérieures (en anglais, graduate studies) suivent les études de premier cycle (en anglais, undergraduate studies), dont la fin est sanctionnée par le bachelor's degree (équivalent anglo-saxon de la licence en France, ou baccalauréat au Québec et en Belgique)[1],[2]. Bien que les études spécialisées de médecine, de droit et de commerce s'effectuent elles aussi après l'obtention du bachelor's degree, on désigne généralement les établissements où elles sont dispensées par le nom du programme lui-même : medical school (ou, plus couramment med school), law school et business school respectivement.

Les programmes d'études supérieures peuvent être sanctionnés par différents types de diplôme, dont la maîtrise professionnelle (maîtrise ès arts ou maîtrise ès sciences) ou la maîtrise de recherche et le doctorat (Ph.D).

Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, Canada, les structures d'enseignement de deuxième et troisième cycles universitaires sont regroupées sous l'appellation générale de « faculté des études supérieures » ou de « direction des hautes études ».

Reste du monde[modifier | modifier le code]

L'organisation des universités en graduate schools s'est développé dans d'autres pays, particulièrement dans les anciennes colonies anglaises ou américaines, ou là où ces pays ont eu une influence importante. Au Japon, les universités nationales et une partie des universités privées sont structurées sur ce modèle, les graduate schools s'appelant alors kenkyūka (研究科?)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Graduate School Admission Requirements » (consulté le 22 juin 2011)
  2. (en) « WordNet Search - 3.1 » (consulté le 22 juin 2011)