Master of Arts (Oxbridge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pour des informations plus générales sur le Master of Arts, voir l'article Master of Arts.

Dans les universités de Cambridge et Oxford en Angleterre, et l'université de Dublin en Irlande, le terme de Master of Arts désigne un diplôme universitaire de premier cycle (undergraduate). On précise souvent Master of Arts obtenu à Oxbridge, Oxbridge étant un terme familier pour désigner les universités d'Oxford et de Cambridge. Il n'a pas le même statut que le Master of Arts "classique" popularisé par les universités britanniques et les universités américaines et qui lui correspond à un diplôme de deuxième cycle (postgraduate). Ce diplôme de premier cycle est également délivré dans les Ancient university d'Écosse mais sous une forme légèrement différente (voir : Master of Arts (Écosse)).

Cette pratique est l'héritage d'une longue histoire et n'est pas toujours très bien vue par les universités plus récentes. A Oxford, Cambridge et Dublin, le diplôme de Bachelor of Arts est d'abord délivré et peut être transformé en Master of Arts trois ans plus tard. Le principal reproche fait à cette pratique est que les étudiants reçoivent ce titre sans avoir étudié plus alors que partout ailleurs, le niveau Master requiert une, voire deux, années d'approfondissement après un Bachelor ainsi que la rédaction d'un mémoire.

Ce Master de premier cycle est souvent considéré comme ayant une valeur légèrement supérieure au Bachelor et cette pratique risque de durer depuis la création de nouveau Master de premier cycle (undergraduate master) tels que les MSci, MEng ou encore MMath, qui sont des diplômes supérieurs au Bachelor mais qui ont un statut inférieur au Master classique.

Historiquement, le premier à l'obtenir fut Edmond Rich d'Abingdon, futur Saint Edmond de Cantorbéry (1170-1242), dit saint Edme.

Liens externes[modifier | modifier le code]