Maschinengewehr 08

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maschinengewehr 08
Image illustrative de l'article Maschinengewehr 08
MG 08 sur trépied
Présentation
Pays Allemagne
Type mitrailleuse
Munitions 7,92 mm Mauser
Fabricant Maxim
Période d'utilisation 1908
Durée de service 37 ans
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 22 kg plein 68 kg
Longueur(s) 118 cm
Longueur du canon 68 cm
Caractéristiques techniques
Cadence de tir 500 coups par min.
Capacité bandes souples ou métalliques 100/250 cartouches
Variantes Type 24 (Chine)

La MG08 est une mitrailleuse allemande du début du XXe siècle[1]. Emblématique de la Grande Guerre, elle reste la plus célèbre des Maxim. Elle fut inventée par l'Américain Hiram Stevens Maxim et produite par les Arsenaux impériaux allemands. Sa puissance de feu, considérable pour l'époque, permit de stopper de nombreuses charges d'assaillants pendant la Guerre russo-japonaise, en Afrique du Sud contre les Zoulous et les Boers ou encore contre les Derviches au Soudan.

Histoire[modifier | modifier le code]

MG 08 au front en 1918.

La Marine impériale adopte sa première Maxim en 1899 (MG99). L'armée de Terre (Deutsches Heer) suit en adoptant les MG99 (forteresse) et MG01. La version définitive entre en service en 1908. Malgré un poids conséquent, la MG 08 était sûre et robuste. Pendant la Première Guerre mondiale, l'arme se heurta à un problème de surchauffe du radiateur : celui-ci dégageait de la vapeur d'eau, par la soupape de sureté qui faisait immanquablement repérer le tireur. Une boîte-condensateur fut donc ajoutée, dans laquelle l'eau était récupérée. En 1915, un modèle allégé (MG 08/15) commença à équiper les soldats allemands. Les dernières armes furent utilisées par les Allemands dans les forts du Mur de l'Atlantique.

Technique[modifier | modifier le code]

Fabriquée en acier usiné sauf pour le radiateur (tôle) et les poignées (bois), la MG 08 fonctionne par court recul du canon et verrouillage par genouillère. Le refroidissement du canon se fait par eau. L'arme possède un guidon nu et une hausse réglable et rabattable (200-2 400 m). Elle peut être montée sur un trépied et divers types d'affût (quatre pieds ou antiaériens).

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les mitrailleuses MG08 ont été exportées en Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Chine, Espagne, Irlande, Pays-Bas, Pérou, Perse, Roumanie, Pologne, Roumanie, Serbie, Suisse, Turquie et Yougoslavie. Différentes variantes de l'arme seront produites en Russie, en Autriche-Hongrie, au Royaume-Uni, en Espagne et bien sûr aux États-Unis. Les arsenaux chinois l'ont copiée comme mitrailleuse Type 24 à partir de 1935. L'armée française et l'armée britannique ont utilisé des MG08 de prise en 1914-1918.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. MG pour MaschinenGewehr, mitrailleuse en allemand

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]