Portail:Première Guerre mondiale

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bandeauportailguerre.JPG
3 250 articles sont actuellement liés au portail.

Bienvenue à tous sur le Portail de la Première Guerre mondiale, destiné à faciliter la recherche et la lecture des différents articles concernant la Grande Guerre. Pour toutes remarques ou suggestions vous êtes cordialement invité à visiter la page du projet qui a pour but le développement et l'amélioration des articles liés au portail. Voir les dernières modifications.

Précédé par
Portail du début du XXe siècle
Portail de la 1re Guerre mondiale Suivi par
Portail de l'Entre-deux-guerres

[modifier

Introduction

Tombe d'un soldat américain mort le 11 novembre 1918

Née à la suite des antagonismes européens du début du XXe siècle, la « Grande Guerre », comme elle devait s'appeler plus tard, a embrasé le monde et plus particulièrement l'Europe, qui a été le théâtre des plus violentes batailles. La Première Guerre mondiale est le début d'une nouvelle ère et donc la fin d'une autre. Tandis que l'homme se perd en s'enterrant dans l'enfer des tranchées, le monde prend connaissance d'armes nouvelles, de dangers inédits : le 11 novembre 1918 est l'heure du bilan... Un bilan lourd. Nous vous proposons de découvrir cette guerre à travers ce portail.

La Grande Guerre s'enclenche par l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche François-Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo. Très vite, les alliances mises en place avant le conflit entrent en jeu. Les différents pays s'assurent d'un soutien mutuel. D'un côté se trouve la Triple Alliance, ou Triplice, qui réunit principalement l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Turquie — l'Italie se retire de la Triplice au déclenchement de la guerre pour rejoindre, onze mois plus tard, en 1915, la Triple Entente. En opposition se trouve la Triple Entente, composée principalement de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et des États-Unis, qui viennent rejoindre les autres alliés en 1917. Les mobilisations s'organisent dans les différents pays. La Serbie mobilise le 26 juillet, la Russie le 29, la France le 2 août ; le 4 août l'Allemagne envahit la Belgique. Ainsi a commencé un conflit qui durera plus de quatre ans.

[modifier

L'Ephéméride - La Guerre au jour le jour

1915
  • 24 avril : Arrestation et déportation de plus de 600 intellectuels arméniens de Constantinople par les Jeunes-Turcs. Date considérée symboliquement comme marquant le début du génocide des Arméniens.
  • 25 avril :
    • Le U-21 quitte Héligoland pour la méditerranée.
    • Débarquement d'un corps expéditionnaire allié aux Dardanelles. Échec de l’expédition de Gallipoli, qui coûte la vie à plus 200 000 soldats britanniques sur 400 000 engagés, provenant pour la plupart du Commonwealth (fin en juillet).
  • 26 avril : Traité secret de Londres entre l’Entente et l’Italie qui s’engage à entrer en guerre contre les Empires centraux dans un délais d’un mois. Les Alliés acceptent les revendications du 9 mars.
  • 27 avril : Le croiseur-cuirassé Léon Gambetta est torpillé par le U-5 autrichien. Il coule en quelques minutes, avec l'amiral Sénès; 137 survivants sur un équipage de 821 hommes. C'est aussi la première fois qu'un sous-marin torpille sa cible en plongée.

1916

  • 23 avril - Le torpilleur russe Gigoutsky heurte une mine devant Sébastopol.
  • 27 avril : Une loi crée un diplôme de « mort pour la France » délivré à chaque homme tué au combat, pour rappeler que leur sacrifice n'a pas été vain.

1918

[modifier

Lumière sur...

Photographie prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'armistice ».

La signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le 11 novembre à 5h15, marque la fin des combats et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble du pays des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui aura laissé plus de huit millions de morts et six millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunirent dans un wagon-restaurant aménagé du général Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils y signeront le traité de Versailles.

Lire la suite...

[modifier

Les généraux alliés

[modifier

La vie du soldat

Voici quelques-uns des aspects de la vie quotidienne du soldat :

[modifier

La fin de la Guerre

Le 11 novembre 1918, l'armistice est signée, la guerre est terminée. Il est l'heure de tracer le bilan.

Photographie de la très longue et large Galerie des glaces où une foule innombrable se tient debout autour de personnes assises en groupe sur des chaises.
Signature du Traité de Versailles



Réfléchir à la guerre

[modifier

Le connaissez-vous vraiment ?

Alfred von Schlieffen
Fils d'un commandant général prussien à Berlin, il entre dans l'armée en 1854 puis à l'état-major en 1863, et participe en 1866, en tant que capitaine de l'état-major, à la bataille de Sadowa.

Il participe à la guerre franco-prussienne de 1870 en tant que commandant à l'état-major du grand-duc du Mecklembourg. De 1876 à 1884 il est commandant du régiment de ulhans de la garde et travaille ensuite exclusivement au grand état-major. En 1884, il accède au poste de chef de département du grand état-major.

Lire la suite...

[modifier

Les batailles de la Grande Guerre

Front de l'Ouest

Front de l'Ouest (Première Guerre mondiale)


Front de l'Est

Front de l'Est (Première Guerre mondiale)

Afrique

Théâtre africain de la Première Guerre mondiale

- Campagne d'Afrique de l'Ouest - Campagne d'Afrique du Sud-Ouest - Campagne d'Afrique de l'Est - Campagne d'Afrique du Nord

Front du Proche-Orient

Front du Proche-Orient (Première Guerre mondiale)

Front du Moyen-Orient

Front du Moyen-Orient (Première Guerre mondiale)

Asie

Théâtre asiatique de la Première Guerre mondiale

Océanie :

Théâtre océanien de la Première Guerre mondiale



Liste des autres batailles...

[modifier

La Grande Guerre sur mer

Si la majeure partie des opérations militaires de la Grande Guerre s'est déroulée sur terre, il ne faut pas oublier que la Grande Guerre s'est également jouée sur mer.

Les batailles

1914 : Combat d'Antivari - Combat des îles Cocos - Bataille de Coronel - Bataille des Falklands - Bataille de Helgoland - Combat de l'île d'Odensholm - Combat de Penang - Bataille du cap Sarytch

1915 : Bataille de Dogger Bank - Débarquement au Cap Helles - Bataille de l'île de Gotland

1916 : Bataille du Jutland - État des forces présentes à la bataille du Jutland

1917 : Bataille de l'Atlantique - Bataille du détroit de Douvres - Bataille de Heligoland - Bataille du détroit de Muhu

1918 : Raid sur Zeebrugge

Chronique des combats

Les hommes

Les navires

[modifier

Personnalités politiques

Voici quelques-unes des personnalités qui ont exercé le pouvoir politique dans leur pays respectif pendant le conflit :

Voir une liste plus exaustive des personnages de la Première Guerre mondiale...

[modifier

Généraux des empires centraux

[modifier

L'arrière

[modifier

Participer au Projet Grande Guerre

Vous vous demandez comment participer au Portail de la Première Guerre mondiale ? C'est très simple. Venez visiter le Projet Grande Guerre !


Bandeauprojetguerre.JPG

[modifier

Portal.svg Portails Connexes

Ac papyrus.png Military symbol.svg Ville Falaise Liberation p010493.jpg
Histoire Histoire militaire Seconde Guerre mondiale

Autres portails.

Avertissement