Lunette (arme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir lunette.
Lunette de visée Schmidt & Bender 5-25x56 PM II LP

Une lunette montée sur une arme à feu est un système de visée, remplaçant le viseur, que l'on retrouve sur tous les types d'armes : civiles pour la chasse que ce soit sur des carabines ou des armes de poing, militaire pour le tir de précision mais aussi sur certains fusils d'assaut ou encore des armes lourdes.

Description[modifier | modifier le code]

Usage civil[modifier | modifier le code]

Une lunette à grossissement 4x.

Pour la chasse, le tir de précision ou les armes lourdes, les lunettes offrent généralement un grossissement optique qui permet de distinguer des cibles trop éloignées pour être visées à l'œil nu. Il n'est pas rare que la lunette comprenne un système, parfois constitué d'un simple marquage, qui permette de déterminer la distance à la cible et ainsi de régler l'alignement de la lunette afin de compenser la trajectoire du projectile.

Usage militaire[modifier | modifier le code]

Lunette de visée à grossissement variable

Pour les armes d'assaut, on trouve également des lunettes à faible grossissement, voire sans grossissement qui offrent une visée plus confortable, l'œil n'ayant pas besoin d'accommoder les organes de visées placés à des distances très différentes.

Types[modifier | modifier le code]

Viseur point rouge[modifier | modifier le code]

Lunette de type red dot (Point rouge) Tasco ProPoint 2 5 MOAA (modèle PDP2ST), monté sur un fusil Ruger 10/22. Fabriqué au Japon pour Tasco, le Red dot ProPoint 2 est un des premiers red dot devenus très populaires.
Article détaillé : Viseur point rouge.

Au cours des années 1990, des lunettes dites à « point rouge », souvent désignées par l'anglicisme red dot, ont fait leur apparition. Il s'agit d'une projection holographique sur une lentille optique qui permet de surimposer un point lumineux rouge ou vert à la cible.

Ce système permet un pointage rapide de l'arme, car le point rouge est bien visible, y compris dans l'obscurité. De plus, pour le tireur, il a l'avantage d'avoir les deux yeux ouverts (au lieu de viser via la lunette, en fermant un œil), sans pour autant projeter un laser peu discret en direction de la cible. Ce type de lunette est généralement monté sur des armes compactes, tels que des armes de poing, des pistolets mitrailleurs ou des fusils d'assaut compacts, employées dans des engagements à courte portée.

Vision nocturne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vision de nuit.

On trouve également des lunettes de vision nocturne, avec ou sans grossissement, fonctionnant en infrarouge ou par intensification de lumière pour les applications militaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]