Marine Delterme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marine Delterme

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Marine Delterme au festival du film de Cabourg, en 2012.

Naissance 18 mars 1970 (44 ans)
Toulouse, France
Nationalité France Française
Profession Actrice
Films notables Les Nuits fauves
Chacun cherche son chat
Les Randonneurs
Te quiero
Alice Nevers, le juge est une femme

Marine Delterme, née le 18 mars 1970 à Toulouse, est une actrice française.

Carrière[modifier | modifier le code]

Marine Delterme est née dans l'appartement de fonction qu'occupent ses parents au lycée Honoré-de-Balzac, dont sa mère est l'intendante. Son père qui a suivi une formation d’ingénieur se spécialise dans la restauration de tableaux, ce qui lui donne très tôt une sensibilité particulière à l'art. À 18 ans, repérée dans la rue par un photographe, elle commence à poser pour les plus grands photographes de mode, tels Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Dominique Issermann ou Richard Avedon. Tentant sa chance à New York, elle y vit dans un appartement avec Carla Bruni, sa meilleure amie, avant de revenir définitivement en France pour se lancer dans le monde du cinéma, incitée par Valeria Bruni Tedeschi, sa marraine de cinéma[1]. Jean-Luc Godard est le premier réalisateur à la faire tourner. Mais c'est en 1992, dans Les Nuits fauves, qu'elle se fait remarquer.

Parallèlement au cinéma, elle se consacre à la sculpture et présente plusieurs expositions à Paris et une à New York.

En 2002, elle obtient le rôle d'Alice Nevers, succédant à Florence Pernel dans la série Le juge est une femme. La série sera renommée Alice Nevers, le juge est une femme.

Son fils Gabriel, dont le père est l'acteur suisse Jean-Philippe Écoffey, est né en 1998. Elle s'est mariée avec Florian Zeller le 5 juin 2010 ; ils ont un fils, Roman, né en décembre 2008[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Autre[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 2 février 2008, elle était l'un des deux témoins de Carla Bruni lors de son mariage avec Nicolas Sarkozy[2], le second témoin étant son amie Farida Khelfa[3].

Elle est mère de Gabriel, né en 1998, dont le père est l'acteur Jean-Philippe Écoffey, et de Roman né en décembre 2008, dont le père est l'écrivain Florian Zeller, qu'elle a épousé le 5 juin 2010.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Caroline Rochmann, « Marine Delterme : "Carla est la sœur que je n'ai jamais eue" », sur Paris Match,‎ 16 octobre 2013
  2. Denis Demonpion, « Carla-Nicolas : L'alliance secrète », Le Point, no 1847,‎ 7 février 2008 (lire en ligne).
  3. Clara Dufour, Béline Dolat, « Farida Khelfa et Marine Delterme, les amies de cœur », sur madame.lefigaro.fr, Le Figaro,‎ 27 mars 2010 (consulté le 19 octobre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]