Marc (monnaie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 01:15 et modifiée en dernier par Chris a liege (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le marc ou le mark est le nom de diverses monnaies.

Le marc était un poids de huit onces, servant à peser l'or et l'argent. Une monnaie contenant une quantité équivalente de ces métaux fut donc également appelée « marc » ou « mark » dans les pays germaniques.

La valeur numéraire de cette monnaie a varié suivant les époques. En France, de 1456 à 1461, année de la mort de Charles VII de France, le marc d'or valait cent livres, et le marc d'argent, huit livres quinze sols.

En Angleterre, après la conquête normande de l'Angleterre, le marc équivalait à 160 pence (deniers), soit 2/3 d'une livre sterling ou encore 13 shillings (sols) et 4 pence (deniers).

Le Goldmark, le Reichsmark, le Deutsche Mark (mark allemand) et le mark finlandais (markka) tirent leur nom de cette ancienne monnaie.

Unité monétaire actuelle

Unités monétaires obsolètes