Marc (unité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marc.

Le marc est une ancienne unité de masse, valant huit onces ou une demi-livre. Ce terme vient du francique marka adopté par le latin médiéval marca. Le marc d'argent a donné son nom à diverses monnaies, dont le mark finlandais et le mark allemand.

En France, dans les unités françaises prémétriques, le système de masse se disait sous l'Ancien Régime « les poids de marc » et le marc équivalait à environ 244,75 grammes actuels.

Après l’effondrement du système institué par les Romains, l'émission de monnaie métallique redevint un privilège royal dès les Mérovingiens. Le retour à une unité de masse métallique stable permit de constituer des étalons monétaires, notamment à Paris.

La première réforme fut instituée sous Charlemagne en 793-794 peu avant le Synode de Francfort. Le marc dérivait alors de la pondus coroli (que l'on peut traduire par livre carolingienne et donna les mots pound, etc.) dont la valeur était de 408,25 g (parfois arrondie à 408 g) et d'où découlèrent par décrets la livre de Troyes établie à 376,4 g et la livre tournois à 367 g. Le Saint-Empire romain germanique institua de son côté un dérivé de la livre carolingienne appelé le marc de Cologne (Köln Mark) qui équivalait à 233,8 g actuels, base des poids monétaires des monnaies modernes comme le thaler.

Cependant, cette masse variait en fonction des titrages et des alliages métalliques. Les historiens estiment que les cours de l'or et de l'argent ont connu respectivement 146 et 251 variations notables de 1133 à 1873. Le rapport or/argent a donc mué près de trois cents fois. On comprend le rôle clef des étalons d'or et argent dans la nécessaire évaluation monétaire, imposant une pesée métallique d'une monnaie d'alliage connu. Notons qu'à côté de l'or et de l'argent, qualifiés de pur ou fin, les alliages étaient en principe strictement réglementés. Par exemple, l'agnel d'or de saint Louis était composé de 99 % d'or fin, la monnaie d'argent standard comportait a minimum 23/24 d'argent fin[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]