Lumières d'Hessdalen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les lumières d'Hessdalen sont des phénomènes lumineux inexpliqués régulièrement observés dans la vallée d'Hessdalen, en Norvège.

Ces lumières spectaculaires ont été enregistrées et étudiées par des physiciens italiens et français, mais surtout norvégiens des universités environnantes qui organisent chaque été des camps réunissant étudiants et lycéens afin de récolter et analyser des données[1]. Une explication possible attribue le phénomène à un processus aérien de combustion incomplète mettant en jeu des nuages de poussière du sol de la vallée contenant du scandium[2]. Certaines observations ont été clairement identifiées comme des mauvaises interprétations de corps astronomiques, navettes, lumières de voitures et mirages[3]. Ces phénomènes ont fait l'objet d'une enquête du magazine "Spécial investigation" de Canal +[1]. Ce documentaire, dans la partie qu'il consacre à Hessdalen, aborde notamment le fait que les scientifiques sur place étudiant le phénomène ont pu influencer son comportement à l'aide d'un laser : alors qu'une de ces lueurs se déplaçait en clignotant à un rythme régulier, il a été observé que l'usage d'un rayon laser permettait de doubler ce rythme. À l'arrêt du laser, le phénomène reprenait son rythme de clignotement initial. Ceci laisserait entendre qu'il s'agit d'un phénomène impliquant du plasma réagissant à l'apport d'énergie du laser. Cependant le scientifique de la base émet l'hypothèse, d'après le spectre lumineux obtenu par un filtre sur une photographie (servant à identifier la composition chimique de la source, grâce à sa signature spectrale), qu'il pourrait s'agir d'un objet solide[4]. Appuyée par une forte trace écho-radar enregistrée par l'institut de radio-astronomie de Medicina au même moment[4].

Certains y voient un OVNI. Dans ce cadre, ils présentent une occasion unique jusqu'à ce jour, d'étudier ces phénomènes désignés scientifiquement par le sigle PAN, puisqu'ils y sont récurrents et géographiquement localisés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Spécial investigation - Ovnis : quand l'armée enquête diffusée le samedi 11 juillet 2009 http://ovnis-usa.com/quand-larmee-enquete/
  2. http://www.itacomm.net/ph/2007_HAUGE.pdf
  3. http://www.itacomm.net/ph/rebuttal.pdf
  4. a et b Michel Despratx & Patrice de Mazery (Diffusée le 17 mars 2008 sur Canal+) Spécial Investigation : Quand les armées du monde enquêtent sur les Ovnis. ~00:39 min.

Liens externes[modifier | modifier le code]