Lumières de Phoenix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Lumières de Phoenix (Phoenix Lights en anglais), appelées aussi parfois Lumières au-dessus de Phoenix (Lights over Phoenix en anglais), sont le nom populaire donné à une série d'observations de phénomènes lumineux célestes au-dessus de la ville de Phoenix et du désert de Sonora (Arizona), le 13 mars 1997.

Des phénomènes lumineux semblables se répétèrent le 6 février 2007 et furent filmés par des employés d'une station locale de Fox News[1],[2]. Un incident du même genre est survenu le 21 avril 2008[3]. Il aurait été causé par des ballons leurres gonflés à l'hélium[4].

Chronologie des événements[modifier | modifier le code]

Des lumières diversement décrites furent observées par des milliers de personnes entre 19:30 et 22:30 (Mountain Standard Time), dans un espace d'environ 300 miles (environ 483 kilomètres), de la frontière du Nevada, en passant par Phoenix, jusqu'à la limite de Tucson. Les « lumières de Phoenix » désignent en réalité plusieurs phénomènes distincts observés la même nuit à des endroits différents : une formation triangulaire de lumières observées en train de passer au-dessus de l'État et une série de lumières stationnaires vues à Phoenix et dans ses environs.

Le gouverneur républicain de l'Arizona à l'époque des événements : Fife Symington[5] rapporte avoir observé avec d'autres un immense ovni en forme d'équerre de menuisier, pourvu de lumières.

Explication officielle[modifier | modifier le code]

Concernant le groupe de lumières observées et filmées au-dessus de Phoenix par certains témoins, l'explication officielle de l'US Air Force est qu'il s'agissait en réalité de fusées éclairantes de l'armée lâchées par des avions A-10 Warthog. Selon certains militaires[6] ces lumières n'avaient pas l'apparence habituelle de fusées éclairantes nocturnes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Return of the Phoenix Lights? », Fox11az.com,‎ 2007-02-07 (lire en ligne)
  2. (en) « Phoenix lights part 2 »,‎ 2007-02-07 (consulté le 2009-05-25)
  3. (en) Erin Kozak, « Strange lights reported in north Valleysky », The Arizona Republic,‎ 2008-04-21 (lire en ligne)
  4. (en) Zach Fowle, « Phoenix man: Neighbor caused Monday's mysterious lights », The Arizona Republic,‎ 2008-04-22 (lire en ligne)
  5. (en) « Symington: I saw a UFO in the Arizona sky Event » (consulté le 2007-11-09).
  6. Reportage de Lundi Investigation, Canal + : Ovnis, quand l'armée enquête.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Christopher Sign, « Are Arizona firefighters trained for UFO, alien contact? », KNXV-TV,‎ 21 février 2008 (lire en ligne)
  • (en) Peter Davenport, « National UFO Reporting Center Special Report: Phoenix Lights - 2 Years Later », National UFO Reporting Center,‎ 13 mars 1997 (lire en ligne)
  • John Dickerson, Unidentified, Times Publications, novembre 2006