John Hannah (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Hannah.

John David Hannah

Description de cette image, également commentée ci-après

John Hannah durant le Comic-Con en juillet 2010

Naissance (51 ans)
East Kilbride (Écosse, Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession Acteur
Producteur
Films notables Quatre mariages et un enterrement
La Momie
Séries notables Spartacus : Le Sang des gladiateurs
Spartacus : Les Dieux de l'arène

John David Hannah (né le 23 avril 1962) est un acteur écossais de cinéma et de télévision.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

John Hannah est né à East Kilbride en South Lanarkshire. Le plus jeune d'une famille de trois enfants, il a deux sœurs aînées. Sa mère, Susan, était agent de nettoyage chez Marks & Spencer, et son père John était fabricant d'outils[1],[2].

Il suit les cours du Claremont High School d'East Kilbride, et continue par un apprentissage d'électricien. Il prend part aux activités du club de théâtre d'East Kilbride et, sur les conseils d'un camarade, termine son apprentissage d'électricien avant d'être admis à l'Académie Royale de Musique et d'Art Dramatique d'Écosse.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son diplôme obtenu, John Hannah apparaît dans des productions de théâtre, de cinéma, de télévision, puis connaît un réel succès en 1994 grâce à son interprétation de Matthew dans Quatre mariages et un enterrement (1994). Après ce rôle qui le révèle au grand public, il joue un médecin-légiste détective dans la série TV McCallum, puis un tueur psychopathe aux côtés de Helen Baxendale dans la série TV Truth or Dare (1997).

Il interprète un père fou de karaoké dans The James Gang, puis un personnage un peu décalé, alcoolique et chapardeur, dans La Momie (1999) et Le Retour de la momie (2001), et tient le rôle principal de la comédie romantique Pile et face (1998).

Le 24 décembre 1997, John Hannah et le producteur des Scottish Films Murray Ferguson créent une société de production, Clerkenwell Films. La première production importante de Clerkenwell est la série Rebus, notamment les épisodes « Black and Blue » et « The Hanging Garden ». Cependant, Rebus est repris par STV Productions, et John Hannah y est remplacé dans le rôle de DI John Rebus par Ken Stott. Hannah est aussi la voix de la publicité britannique pour le Co-operative Group. Plus récemment[Quand ?], il interprète Quintus Lentulus Batiatus, le propriétaire d'un centre d'entraînement de gladiateurs dans Spartacus : Le Sang des gladiateurs et dans sa préquelle Spartacus : Les Dieux de l'arène.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

John Hannah épouse l'actrice Joanna Roth le 20 janvier 1996. Le couple s'est rencontré plusieurs années auparavant pendant le tournage de Measure for Measure de Shakespeare. Lors des interviews qu'il accorde, John Hannah mentionne des anecdotes de leur relation, comme la fois où ils étaient allés au restaurant Sri Siam à Londres, et qu'il lui avait demandé sa main en l'écrivant sur la nappe. Ils ont des jumeaux, un garçon nommé Gabriel et une fille nommée Astrid, nés le 11 février 2004.

Peu après son interprétation de Franky Drinkall, officier de police épileptique dans la série Out of the Blue, il apporte son soutien à l'Association des épileptiques d'Ecosse. Il a été pendant de longues années un des porte-parole pour la campagne d'Oxfam International Cessation des conflits armés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Time and Place: John Hannah - Times Online
  2. (en) John Hannah Interviews - 1998