Andy Whitfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Whitfield.

Andy Whitfield

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Andy Whitfield en juillet 2010

Nom de naissance Andy Whitfield
Nationalité Drapeau d'Australie Australien
Décès 11 septembre 2011
Sydney, Australie
Profession Acteur
Films notables Gabriel
Séries notables Spartacus

Andy Whitfield, né à Anglesey, Pays de Galles, et mort le 11 septembre 2011[1] à Sydney, Australie est un acteur britannique, naturalisé australien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Andy Whitfield suit d'abord des études d'ingénierie et travaille d'abord en Nouvelle-Galles du Sud avant de s'établir en 1999 à Sydney. Il décide ensuite de changer de cap et suit des cours de comédie pour devenir acteur. Après avoir tenu des rôles dans diverses séries télévisées australiennes, il joue en 2007 le rôle principal dans le film Gabriel de Shane Abbess. C'est au début 2010 qu'il accède à la notoriété internationale en incarnant le rôle-titre de Spartacus dans la série Spartacus : Le Sang des gladiateurs[2].

En mars 2010, peu après la diffusion de la série, il reçoit un diagnostic de cancer (un lymphome non-hodgkinien). Il entame aussitôt un traitement et se voit contraint de repousser le tournage de la deuxième saison de Spartacus. Le tournage, qui doit attendre le retour de Andy Whitfield, est donc reporté à octobre 2010[3]. Malheureusement, en septembre 2010, une rechute de la maladie contraint l'acteur à commencer une chimiothérapie plus agressive. Andy Whitfield ayant donné à la chaîne son accord pour le remplacer et reprendre sans lui le tournage de la série, les producteurs engagent, après une longue sélection, Liam McIntyre pour reprendre le rôle de Spartacus. Andy Whitfield rencontre son successeur et lui accorde sa « bénédiction »[4].

Le 11 septembre 2011, sa femme annonce publiquement la mort de son mari, des suites de sa maladie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrew Dalton, « 'Spartacus' star Whitfield dies of lymphoma at 39 », Associated Press, Los Angeles, dans The Sacramento Bee, 11 septembre 2011.
  2. Jean-François Cloutier, « Spartacus: Blood and Sand : décès de l’acteur Andy Whitfield », de STL today, sur le site tvqc.com le 11 septembre 2011.
  3. « Le tournage de “Spartacus” suspendu… », allocine.fr.
  4. 'Please don't stop your lives': Andy Whitfield's Spartacus co-star Katrina Law says he insisted 'the show must go on', Andy Whitfield, The Daily mail, 13 septembre 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]