Liste des épouses des comtes et ducs de Brabant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 11:57 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fondatrice de la communauté religieuse de Val Duchesse

Accordant la prééminence aux ducs, l'Histoire de Belgique s'est montrée plus discrète avec leurs épouses, même si certaines, en raison de leurs qualités personnelles ou de circonstances particulières ont pu jouer un rôle déterminant pour la royauté.

Comtesses de Brabant

  • Gertrude de Flandre
  • Ida de Chiny
  • Clémence de Bourgogne
  • Lutgarde de Soulzbach
  • Marguerite de Limbourg
  • Imagina de Looz († 1214)

Duchesses de Brabant

Maison de Louvain, 1183-1406

Contre-sceau[1] de Marie de Brabant, reine de France

Après la mort de Jeanne, en 1406, le duché tombe sous la sphère d'influence de la puissante Maison de Bourgogne. En 1430, lorsque le duc du Brabant, Philippe de Saint-Pol, meurt sans héritiers légitimes, le duché perd définitivement son autonomie : Philippe le Bon, qui est déjà duc de Bourgogne, devient alors duc du Brabant.


Maison de Valois, 1406-1482


Maison de Habsbourg, 1482-1700


Maison de Bourbon, 1700-1706


Maison de Habsbourg, 1706-1780


Maison de Habsbourg-Lorraine, 1780-1794


Princesses héritières ou épouses du prince héritier du Royaume de Belgique

À partir de la proclamation du Royaume de Belgique, le titre honorifique de duchesse de Brabant est porté par l'épouse du prince héritier au trône de Belgique.


Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Son sceau la représente debout, couronnée, tenant un sceptre et entourée de onze fleurs de lys. Son contre-sceau porte : parti d'azur semé de fleurs de lys d'or, qui est de France, et de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, qui est de Brabant.
  2. En 1262, la duchesse Adélaïde de Bourgogne, fonde la communauté religieuse de Val Duchesse, qui est généreusement dotée selon la volonté de sa fondatrice.
  3. En 1375 Jeanne de Brabant et son époux, le duc Wenceslas de Luxembourg, institutionnalisèrent les Lignages de Bruxelles.
  4. Par une ordonnance datée de Bruxelles, le 6 mai 1399, Jeanne, duchesse de Brabant, effectue le transport, au profit de dix pauvres femmes vivant saintement à Wauthier-Braine, du bien de Dudinsart, donné par ses prédécesseurs à l’Abbaye de Gembloux, avec ses dépendances.
  5. En 1520, Philippe de Clèves fait élever un palais près des bâtiments claustraux du prieuré de Groenendael. L’édifice dit « de Ravenstein » est un pavillon de chasse pour le duc et ses invités qui sert souvent de rendez-vous de chasse à Charles Quint. L'infante Isabelle y séjourne aussi fréquemment et contribue à son embellissement.