Le Saint (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Saint.

Le Saint

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Roger Moore et Earl Green

Titre original The Saint
Genre Série policière
Création Leslie Charteris
Acteurs principaux Roger Moore
Musique Edwin Astley
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 118
Durée 50 minutes
Diff. originale 4 octobre 19629 février 1969

Le Saint (The Saint) est une série télévisée britannique en 118 épisodes de 50 minutes, dont 71 en noir et blanc, créée par Leslie Charteris, produite par ITC Entertainment et diffusée entre le 4 octobre 1962 et le 9 février 1969 sur le réseau ITV.

En France, la série a été diffusée à partir du 6 mai 1964 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, et au Québec en 1964 sur TVA.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Surnommé « le Saint » en raison de ses initiales, Simon Templar est un détective amateur au charme irrésistible qui traque les criminels à travers le monde.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteur principal[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes du Saint.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le Saint est l'une des plus longues séries d'aventures produites au Royaume-Uni, avec Chapeau melon et bottes de cuir.

Dans Le Saint, Roger Moore interprète Simon Templar, le détective de fiction créé par Leslie Charteris dans les années 1920 et apparaissant dans de nombreux romans et nouvelles. L'interprétation de Simon Templar par Roger Moore est parfois considérée comme un terrain d'essai pour son futur rôle de James Bond. On lui proposa deux fois le rôle de 007 durant la diffusion de la série, rôle qu'il dut refuser en raison de ses obligations télévisuelles. Dans l'un des premiers épisodes de la série, l'un des personnages prend d'ailleurs Simon Templar pour James Bond.

Roger Moore est le seul acteur principal de toute la série. La série a compté quelques personnages récurrents, tels que l'inspecteur Teal, interprété par Ivor Dean. Auréolé du succès de Destination Danger, Patrick McGoohan fut un temps considéré comme interprète potentiel du Saint par Lew Grade, mais l'acteur déclina la proposition.

Simon Templar conduit généralement une Volvo P1800.

La série, appartenant résolument au genre mystérieux à ses débuts, a peu à peu évolué vers des intrigues d'agent secret ou fantastiques. La transition noir et blanc-couleurs, réalisée à la moitié de la diffusion, a fait l'objet d'une forte publicité. Dans les premiers épisodes, Roger Moore brise le quatrième mur en faisant s'adresser Simon Templar directement aux téléspectateurs au début de chaque épisode. Avec le passage à la couleur, cela a été remplacé par une simple narration en voix hors-champ.

Le célèbre générique musical a été composé par Edwin Astley.

En 1978, la série a donné lieu à une suite intitulée Le Retour du Saint (Return of the Saint), avec Ian Ogilvy dans le rôle de Simon Templar, qui n'eut pas le succès escompté, les téléspectateurs n'acceptant pas Ian Ogilvy dans le rôle du Saint.

Simon Dutton tiendra également le rôle-titre le temps de six téléfilms tournés en 1989. Roger Moore n'a plus jamais interprété ce rôle après 1969, trop occupé à être Brett Sinclair puis James Bond ; on peut cependant l'entendre parler dans un autoradio dans le film Le Saint, avec Val Kilmer.

Adam Rayner incarnera en 2013 le personnage de Simon Templar aux côtés d'une Patricia Holm interprétée par Eliza Dushku. Roger Moore et Ian Ogilvy feront une apparition dans l'épisode pilote.

Liens avec les romans[modifier | modifier le code]

De nombreux épisodes de la série sont basés sur les aventures écrites par Leslie Charteris, mais la proportion de scripts originaux a augmenté au fur et à mesure de l'évolution de la série.

Quand Leslie Charteris a vendu les droits du Saint en vue d'une série télévisée, il a imposé dans le contrat trois conditions aux futurs scénaristes :

  1. Le Saint ne peut ni se marier, ni fonder une famille ;
  2. Le Saint ne peut pas avoir de handicap physique ;
  3. Le Saint ne peut pas attraper une maladie vénérienne.

Le personnage de la série est cependant bien loin de celui des romans.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • L'épisode 18 de la sixième saison (Le Roi) est considéré par les critiques comme la préquelle d'Amicalement vôtre. Dans cet épisode, Simon Templar, alias le Saint, reçoit une invitation à une partie de baccara donnée par l'ex-roi Boris à Monte-Carlo. En chemin, le Saint fait la connaissance d'un millionnaire texan, Rod Huston, et d'une ravissante jeune fille, Janine Flambeau, qui refuse de dîner avec eux. Ils apprennent plus tard que le père de la jeune fille a mis au point un système mathématique complexe permettant de gagner au jeu et qu'ils n'utilisent que pour rembourser les factures les plus pressantes, sans jamais tenter de gagner une fortune. Avec cet épisode, Robert S. Baker a voulu connaître la réaction du public face à un duo britannique-américain.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Le découpage des épisodes en saisons est différent en France et au Royaume Uni; d'où une première édition en 5 coffrets seulement. A la même époque, la série a également été proposée à la vente par correspondance, DVD après DVD, par TF1 Vidéo. Suite à l'épuisement des stocks, une réédition des coffrets vient d'être amorcée, avec un découpage des épisodes encore différent.

  • Le Saint, l'intégrale saison 1 (5 février 2004) : saison 1 + 5 épisodes de la saison 2
  • Le Saint, l'intégrale saison 2 (5 février 2004) : saison 2
  • Le Saint, l'intégrale saison 3 (5 février 2004) : saisons 3 et 4
  • Le Saint, l'intégrale saison 4 (9 juin 2004) : saison 5 + 4 épisodes de la saison 6
  • Le Saint, l'intégrale saison 5 (9 juin 2004) : saison 6
  • Le Saint, les épisodes couleur - Coffret intégral 4 DVD (2 octobre 2013) : première moitié des épisodes de la saison 5 + 1 épisode de la saison 6

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Jean-François Rivière, Le Saint, itinéraire d'un anti-héro, coll. « Télévision en séries », éd. Yris, 2012.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]