Terry Nation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nation (homonymie).

Terry Nation

Naissance
Cardiff, Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 66 ans)
Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession scénariste

Terry Nation est un scénariste britannique né le à Cardiff au Pays de Galles et mort le à Los Angeles en Californie.

Il est connu pour avoir créé les Daleks dans la série télévisée de science-fiction Doctor Who. Il créera notamment deux autres séries de science-fiction, Survivors (en) et Blake's 7.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Né à Cardiff, Terry Nation commence dans l'écriture de pièces comiques. En 1955, après qu'un de ses sketchs soit racheté par l'humoriste Spike Milligan, il travaille dans une agence d'écrivains, l'Associated London Scripts aux côtés de John Junkin et Johnny Speight. Dans les années 1950, il collaborera à l'écriture de plus d'une centaine de pièces radiophonique pour des acteurs tels que Terry Scott, Eric Sykes, Harry Worth et Frankie Howerd. Mais en 1962, il travaille à l'écriture d'une série pour Tony Hancock qui ne rencontrera pas le succès et se fera virer.

Doctor Who[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960, Terry Nation fait la rencontre de David Whitaker qui est assez impressionné par un script qu'il avait effectué sur une série d'anthologie de science fiction, Out of this World. Whitaker lui propose de travailler pour une nouvelle série de science fiction de la BBC, Doctor Who Nation déclinera l'offre puis l'acceptera après son renvoi par Hancock. C'est ainsi qu'il écrira un script appelé The Mutants ce qui donnera un épisode en 7 parties connus plus tard sous le nom de « The Daleks. » Cet épisode introduit une création de Terry Nation, des extra-terrestres nommés les Daleks qui ont mutés et se sont retrouvés engoncés dans des armures. Ces extra-terrestres deviendront immédiatement populaires et amèneront une déclinaison en marchandising dont Nation détiendra les droits. Les Daleks seront à l'origine de deux films, Dr Who contre les Daleks et Les Daleks envahissent la Terre.

Terry Nation écrira d'autres scripts pour Doctor Who, et tentera de lancer une série basée sur les Daleks aux États-Unis, après en avoir introduit l'idée d'une unité futuriste de défense spatiale en 1966 lors de l'épisode en 12 parties coécrit avec Dennis Spooner, « The Daleks' Master Plan.» Les Daleks disparaissent de la série Doctor Who en 1967 dans l'épisode « The Evil of the Daleks. » Si la série ne se fera pas, les Daleks auront néanmoins droit à leur propre comic-book et leurs déclinaisons. Après 1965, Nation se détachera de Doctor Who et écrira pour des séries comme Alias le Baron, Les Champions, Department S, Amicalement vôtre et Le Saint.

Dans les années 1970, Terry Nation redonne à la série Doctor Who le droit d'utiliser les Daleks au sein de la série et écrit quelques épisodes entre 1972 et 1975, dont un épisode sur l'origine des Daleks « La genèse des Daleks » en 1974 et un épisode marquant le retour de ceux-ci, « Destiny of the Daleks (en) » en 1979.

Survivors et Blake's 7[modifier | modifier le code]

En 1975, la BBC engage Terry Nation pour qu'il écrive sa propre série de science fiction. Celle-ci deviendra Survivors une série sur un groupe de survivant après que la Terre ait été dévastée par une épidémie. Même si la série durera deux saisons, elle ne plaira pas à Terry Nation à cause des nombreux conflits avec le producteur Terence Dudley, qui trahira les idées initiales de Nation. De plus Brian Clemens affirmera avoir eu l'idée de Survivors et l'avoir déposé dès la fin des années 1960 auprès de la Writers' Guild of Great Britain. L'affaire aurait presque pu déboucher sur un procès, mais les deux parties débouchèrent sur un accord à l'amiable afin de ne pas en arriver là[1].

Sa seconde production pour la BBC, Blake's 7 suit les aventures d'un groupe de criminels et de résistants à bord d'un vaisseau spatial volé, fuyant la "Fédération Terran" un empire diabolique. La série connaîtra 4 saisons de 1978 à 1981 et restera assez populaire en Angleterre. Si Terry Nation écrira l'intégralité de la première saison, son influence artistique s'arrêtera là et c'est son script-éditor (responsable des scénarios) Chris Boucher qui bouclera les trois saisons suivantes.

S'inspirant de son travail sur Survivor, Terry Nation écrira un livre pour enfant Rebecca's World: Journey to the Forbidden Planet en s'inspirant de sa fille Rebecca.

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

En 1980, Terry Nation part vivre à Los Angeles aux États-Unis et travaille pour différents studios. Il écrira notamment quelques scénarios pour la série MacGyver et sur les séries A Fine Romance et A Masterpiece of Murder. Assez fatigué sur la fin de sa vie, il décédera d'un emphysème le 9 mars 1997. Peu de temps avant sa mort il avait collaboré avec l'acteur Paul Darrow sur un projet destiné à faire revivre Blake's 7

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Filmographie (comme scénariste)[modifier | modifier le code]

Filmographie (comme producteur associé)[modifier | modifier le code]

Filmographie (comme créateur)[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  1. Bignell, Jonathan and O'Day, Andrew: Terry Nation, p. 21, Manchester University Press, 2004, ISBN 978-0-71906-547-7.

Lien externe[modifier | modifier le code]