Le Casse de Central Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Casse de Central Park

Titre québécois Cambriolage dans la tour
Titre original Tower Heist
Réalisation Brett Ratner
Scénario Ted Griffin
Jeff Nathanson
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Imagine Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie policière
Sortie 2011
Durée 104 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Casse de Central Park ou Cambriolage dans la tour au Québec (Tower Heist) est un film américain, réalisé par Brett Ratner, sorti le 4 novembre 2011 aux États-Unis ainsi qu'au Québec et le 23 novembre 2011 en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Arthur Shaw est l'un des résidents de l'une des tours les plus prestigieuses du beau quartier Central Park West (New York).

Financier à Wall Street, il est un jour impliqué dans un scandale financier révélant qu'il a escroqué à des petits épargnants plus de 2 milliards de dollars. Parmi les victimes de cette malversation, se trouvent les employés de son propre immeuble. Dès lors, pour eux, une seule solution sera possible : organiser un cambriolage de l'appartement du financier, afin de récupérer leur argent. Le vol aura lieu précisément lors de la grande Macy's Thanksgiving Day Parade, le jour de Thanksgiving (Action de grâce)...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende doublage : Version Française = VF[1] et Version Québécoise = VQ[2]

Réception[modifier | modifier le code]

Dans les pays anglophones, Le Casse de Central Park a rencontré un bon accueil de la critique, obtenant 68 % d'avis favorables sur le site Rotten Tomatoes, sur la base de 177 commentaires et une note moyenne de 6.2/10[3], notant dans leur consensus qu'il met en valeur un Eddie Murphy en forme. Néanmoins, le site Metacritic lui attribue un score de 59/100, sur la base de 39 commentaires, dont 18 positifs et 20 mitigés[4].

Le film démarre à la seconde place du box-office américain en premier week-end en salles avec 24 millions de dollars de recettes[5], mais aussi en première semaine d'exploitation[6] avec 30 millions de dollars de recettes. Le film totalise 78 millions de dollars de recettes sur le territoire américain et 152 millions de dollars de recettes au box-office mondial[7] en fin d'exploitation.

Notes et références[modifier | modifier le code]