Rush Hour (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rush hour.

Rush Hour

Titre québécois Heure limite
Titre original Rush Hour
Réalisation Brett Ratner
Scénario Jim Kouf
Ross LaManna
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1998
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Rush Hour est une comédie policière de Brett Ratner, sorti en 1998. C'est le premier des trois films de la saga Rush Hour mettant en scène Jackie Chan et Chris Tucker.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le dernier jour de la domination britannique à Hong Kong, l'inspecteur-détective Lee de la police de Hong Kong mène un raid dans un bar expédition quai, dans l'espoir d'arrêter le chef de la mafia mystérieuse Juntao. Il ne trouve que Sang, le bras droit de Juntao, qui parvient à s'échapper. Cependant, Lee récupère avec succès de nombreux trésors culturels chinois volés par Juntao, qu'il présente comme une victoire d'adieu à ses supérieurs départ: Consul chinois Solon Han et commandant britannique Thomas Griffin.

Peu de temps après arrive Han aux États-Unis pour prendre son nouveau poste diplomatique à Los Angeles, sa fille, Soo Yung, est kidnappé par Sang alors qu'elle se rendait à son premier jour d'école. Le Federal Bureau of Investigation informe Consul Han de l'incident, qui appelle à Lee pour aider dans le cas. Le FBI, de peur que la blessure ou la mort de Lee se traduirait par une attention négative, décide de lui en gage de rabais sur le service de police de Los Angeles. Le détective arrogant et imprudent, James Carter est poussé à le faire, mais Carter fait un plan pour résoudre le cas lui-même quand il découvre qu'il a été donné une tâche banale.

Carter rencontre Lee à l'Aéroport international de Los Angeles et procède ensuite à lui faire une visite guidée de Los Angeles, en gardant simultanément Lee loin de l'ambassade et en contact avec plusieurs de ses informateurs mob sur l'enlèvement. Lee échappe enfin et fait son chemin vers le consulat chinois, où un Han anxieux et un groupe d'agents du FBI sont en attente de nouvelles de sa fille. Bien être réprimandé par l'agent en charge Warren Russ, Carter lui-même implique accidentellement dans une conversation téléphonique avec Sang, où il organise mal une chute de rançon de 50 millions $.

Le FBI retrace l'appel à un entrepôt et envoie une équipe d'agents que de les faire tués par une bombe. Longues Sang à proximité, Lee et Carter donnent la chasse, mais Sang s'échappe, laissant tomber le détonateur dans le processus. Le collègue de Carter, LAPD expert en bombe Tania Johnson, aide à retrouver la trace le détonateur à Clive, un marchand d'explosifs avait été arrêté par Carter. Clive culpabilité déclenché par Lee à révéler sa relation d'affaires avec Juntao qu'il rencontre dans un restaurant de Chinatown. Le restaurant se révèle être un siège de la foule, et un ignorant Carter va au restaurant seul où il voit une vidéo de surveillance de l'exécution Soo Yung Juntao dans une camionnette. Lee arrive et sauve Carter des truands et détruit le restaurant par une explosion dans la cuisine, mais les deux sont dessaisi du dossier après que le FBI leur reproche d'avoir gâché la chute de rançon. Carter, cependant, décide qu'il ne peut pas laisser passer cela et décide de finir ce qu'il a commencé. Quand il va à l'aéroport pour récupérer Lee, Lee refuse d'étiqueter le long, en disant Carter déshonoré le travail d'un policier et ses pères bon nom. Carter est frustré par le manque de Lee de connaissances sur son père. Carter explique enfin que son père a été tué par un homme en essayant d'éviter un billet, tandis que son partenaire était assis dans la voiture et a observé, provoquant téméraire acte solo de Carter. Cela est suffisant pour convaincre Lee se joindre à lui pour obtenir Soo Yung dos.

La confrontation finale est à l'ouverture d'une exposition d'art chinois au Convention Center de Los Angeles, qui Han et Griffin sont chargés de contrôler, tandis que la rançon est livré. Carter, Lee et Johnson entrent déguisés en clients. Ils concluent que Griffin est Juntao car Carter lui reconnaît de l'incident dans le quartier chinois et Lee voit lui faire accepter un détonateur de Sang. Avec cette connaissance, Lee appelle Griffin comme le véritable Juntao, et Griffin, se révélant être Juntao, menace de faire exploser un gilet de bombe attachée à Soo Yung. Au cours de la stand-off, cependant, Carter parvient à se faufiler et de localiser Soo Yung. Il entraîne alors le van dans le bâtiment et apporte la veste à la bombe dans la plage de sorte que Juntao ne peut pas la désactiver, sachant qu'il se tuerait aussi.

Johnson parvient à obtenir la veste de Soo Yung tout Juntao se dirige vers le toit avec la mallette d'argent. Une fusillade entre la foule et l'application des lois a lieu, tandis que Lee prend la veste et poursuit Juntao. Sang tentatives pour tuer Carter avec une arme de poing, mais Carter tombe à terre et pousses Sang dans le coeur avec un revolver, le tuant. Lee et Juntao se retrouvent pendent aux poutres sous le toit. Juntao tombe à sa mort, mais par le temps Lee tombe, Carter est capable de placer un drapeau sous l'attraper. Han et Soo Yung sont réunis, et Han envoie Carter et Lee en vacances ensemble à Hong Kong comme une récompense pour leurs actions. Avant de partir Carter, agents et Russ Whitney lui offrir un poste dans le FBI, dont il refuse brutalement, comme il est enfin heureux avec son rang de LAPD. Dans l'avion, Lee commence à chanter, au grand dam de Carter.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Inspecteur James Carter : James Carter est l'un des personnages principaux du film. C'est un inspecteur de police de Los Angeles. Il a un caractère plutôt infantile mais il prend son travail très au sérieux. Il est très fier de faire le même travail que son père, sauf que sa mère a honte de lui. C'est d'ailleurs le seul inspecteur de police qui n'a pas de coéquipier car il s'entête à vouloir travailler seul et déteste faire équipe. Alors que la fille du consul chinois des États-Unis, Soo Yung, a été kidnappée par Juntao, James Carter apprend de la bouche de son capitaine William Diel que le FBI souhaite l'engager pour retrouver la fille du consul Han. James Carter apprend finalement par l'agent spécial Warren Russ qu'il doit protéger l'inspecteur Lee, un policier chinois qui vient de Hong Kong pour mener son enquête. Dès leur première rencontre, leur relation devient houleuse. Carter tente de faire gagner du temps au FBI en occupant Lee comme il peut mais ce dernier lui échappe et part à la rencontre du consul Han, qui est un ami proche. Sang appelle alors le consul Han mais Carter répond à sa place et demande une rançon de 50 millions de dollars pour que le consul retrouve sa fille saine et sauve. Alors que le FBI prépare la transaction, Carter et Lee décident d'aller secourir Soo Yung eux-mêmes mais leur tentative se révèle être un échec, ce qui ne les empêchent pas de bien travailler en équipe. Après l'échec, Carter n'est plus concerné par l'enquête et Lee est renvoyé à Hong-Kong. Il demande l'aide de Tania Johnson pour l'enquête et cette dernière accepte. Carter refuse d'abandonner cette enquête car il sait que Lee est très attaché à Soo Yung et rattrape ce dernier pour le convaincre de retenter leur chance. Une fois arrivé au musée en compagnie de Johnson et Lee, Carter fait évacuer les visiteurs du musée en indiquant une fausse «alerte à la bombe». Alors que Johnson désamorce la bombe en forme de veste que porte Soo Yung et que Lee part à la poursuite de Juntao, Carter affronte Sang et l'abat d'une balle dans le coeur. Il vient ensuite aider Lee qui s'apprête à tomber du haut du musée et Juntao meurt dans sa chute. Soo Yung est sauvée et Carter part en Chine avec Lee pour s'accorder quelques jours de vacances.

Inspecteur Lee : Lee est un des personnages principaux du film. C'est un inspecteur de police de Hong Kong et un ami proche du consul chinois des États-Unis Han. Il aime tellement son travail qu'il ne pense plus à s'accorder de temps libre et il est un expert en arts martiaux. Comme Carter, il travaille en solitaire. Après l'enlèvement de Soo Yung par Juntao, Lee prend l'avion pour les Etats-Unis et Los Angeles où James Carter l'accueille à bras ouverts, chargé de le protéger. Ce dernier tente d'occuper Lee comme il peut mais il lui échappe et rencontre enfin son ami. Contraints de travailler ensemble, Lee et Carter partent sauver Soo Yung eux-mêmes alors que le FBI effectue la transaction de 50 millions de dollars demandée par Sang, l'un des ravisseurs, mais leur tentative se solde par un échec et cela ne les empêche pas de bien travailler en équipe. Lee est renvoyé à Hong-Kong et Carter est retiré de l'enquête. Carter retrouve Lee pour le convaincre de ne pas abandonner la mission ; Lee, Carter et Johnson partent alors au grand musée pour sauver la fille du consul. Lee et Johnson enlèvent la bombe attachée à la jeune fille et Lee part à la rencontre de Juntao. Ce dernier meurt dans sa chute et Lee est sauvé par Carter également d'une chute mortelle. Après la réussite de la mission, Lee retourne en Chine en compagnie de Carter qui s'accorde quelques jours de vacances.

Tania Johnson : Tania Johnson est une des personnages principaux du film. C'est une inspectrice de police de Los Angeles. Elle travaille dans la même police que James Carter, son collègue de travail. Elle lui reproche de ne pas avoir de coéquipier, mais ce dernier s'entête à vouloir travailler seul. Lorsque celui-ci est contraint de travailler avec Lee, un inspecteur de police de Hong Kong venu de Chine pour l'enquête sur l'enlèvement de Soo Yung, Tania Johnson chambre son collègue de travail d'avoir enfin trouvé un équipier. Plus tard, elle accepte d'aider Carter et Lee à sauver la fille du consul Han au musée et désamorce elle-même la bombe portée par Soo Yung.

Thomas Griffin / Juntao : Thomas Griffin, alias Juntao, est un des personnages du film. C'est un riche homme d'affaires qui collectionne des arts chinois pour son profil personnel. Il est également le chef d'un réseau de gangs chinois. C'est d'ailleurs lui qui kidnappe la fille du consul Han, Soo Yung, alors que cette dernière tentait de leur échapper, puisque les agents qui l'accompagnaient en voiture ont été tués par Sang qui s'est fait passer pour un policier. Il charge Sang d'appeler le consul Han afin que celui-ci paye une rançon de 50 millions de dollars pour que ce dernier retrouve sa fille saine et sauve. Lee et Carter, contraints de travailler ensemble, tentent une première fois de la sauver mais ils échouent. La seconde sera la bonne puisque la bombe portée par Soo Yung a été désamorcée par Johnson, Sang est tué par Carter et Juntao meurt d'une chute et de l'explosion de la bombe dans une fontaine.

Le consul Han : Han est un des personnages du film. C'est le consul chinois des EÉtats-Unis, un ami proche de l'inspecteur Lee et le père de Soo Yung. Alors que sa fille était en route pour l'école, accompagnée de deux agents, ces derniers sont tués par Sang et Soo Yung tente de lui échapper. Mais elle est vite rattrapée par Juntao qui la capture. Han demande l'aide du FBI et de son ami Lee pour qu'ils retrouvent sa fille et Lee est contraint de travailler sur l'enquête avec l'aide de James Carter, l'inspecteur de police de Los Angeles. La première tentative se solde par un échec car Lee et Carter tentaient de sauver eux-mêmes la jeune fille alors que le FBI commençait à effectuer la livraison de la rançon demandée par les ravisseurs. Le consul Han décide de renvoyer Lee à Hong Kong et Carter est retiré de l'enquête. Les deux inspecteurs, accompagnés de Johnson, retentent leur chance de sauver la fille d'Han et cette fois, Soo Yung sera bel et bien sauvée.

Soo Yung : Soo Yung est une des personnages du film. C'est la fille du consul chinois des États-Unis Han et est très proche de l'inspecteur Lee. Elle est kidnappée par Juntao et son réseau de gangs chinois alors qu'elle se rendait à l'école, accompagnée de deux agents chargés de la protéger mais tués par Sang se faisant passer pour un policier. Sang demande alors à Han une rançon de 50 millions de dollars s'il veut revoir sa fille saine et sauve, mais après l'échec de Lee et Carter pour tenter de la sauver, Sang augmente la rançon à 70 millions de dollars. Soo Yung sera finalement sauvée par Tania Johnson qui désamorce elle-même la bombe en forme de veste.

Trilogie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]