Martin Lawrence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lawrence.

Martin Lawrence

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Martin Lawrence à Hollywood en Juin 2013

Nom de naissance Martin Fitzgerald Lawrence
Naissance 16 avril 1965 (49 ans)
Francfort (Allemagne)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Acteur
Humoriste
Réalisateur
Producteur
Films notables Bad Boys
Flic de haut vol
Big Mamma (saga)
Le Chevalier Black
National Security
Papa, la fac et moi
Le Retour de Roscoe Jenkins
Panique aux funérailles

Martin Fitzgerald Lawrence est un acteur, humoriste, réalisateur et producteur américain, né le 16 avril 1965 à Francfort (Allemagne).

Il est connu pour son rôle dans la sitcom Martin, et ses rôles dans des films tels que Bad Boys et Big Mamma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Martin Lawrence est né à Francfort en Allemagne, où son père John Lawrence était en service pour l'armée américaine. À 7 ans, il retourne à Landover, Maryland, près de Washington, son père ayant terminé son service en Allemagne. Après la séparation de ses parents, il voit rarement son père et sa mère, Chlora, occupe deux métiers différents pour subvenir aux besoins de sa famille nombreuse.

Pendant son adolescence, Lawrence excelle en boxe et s'inscrit dans des compétitions régionales de boxe amateur. Bien qu'étant un bon boxeur, la comédie est le domaine dans lequel il excelle ; en effet, le jeune Martin est connu à l'école pour ses blagues pendant les pauses entre les cours, et les professeurs lui laissent même du temps pendant les cours pour lancer quelques blagues. C'est un enseignant qui suggère à Lawrence d'utiliser ses talents comiques sur scène, à un club local pendant des soirées ouvertes aux talents.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lawrence déménage en Californie et participe au spectacle populaire Star Search (l'émission avant American Idol). Il finit parmi les finalistes et bien qu'il ne s'impose pas à la finale, des représentants de Columbia TriStar Television le remarquent et lui offrent d'apparaître dans la sitcom What's Happening Now!!, ce qui constitue son premier vrai travail d'acteur.

En 1989, il obtient deux opportunités qui lanceront véritablement sa carrière : le magnat du divertissement Russell Simmons le sélectionne pour animer l'émission Def Comedy Jam sur HBO - programme qui a donné à beaucoup de comiques un accès au grand public, comme Chris Tucker, Steve Harvey et Cedric The Entertainer -, et Spike Lee lui offre un rôle dans son film Do the Right Thing

Alors qu'il s'essaye à l'animation dans Def Comedy Jam, il apparaît dans sa propre sitcom appelée Martin qui a été diffusée sur la Fox de 1992 à 1997 et a eu un succès important. Il anime également un épisode de Saturday Night Live en février 1994, où il fait des remarques crues sur les organes génitaux féminins et l'hygiène corporelle. Son monologue est même retiré des rediffusions de l'émission et sera banni à vie de Saturday Night Live. Après l'annonce de la fin de la série Martin, Lawrence travaille sur de nombreux films. Il a le premier rôle dans Bad Boys (1995) et surtout Big Mamma en 2000 dans lequel il joue l'agent du FBI Malcolm Turner, expert en dissimulation qui se cache derrière les traits d'une grand-mère pour le bien de son enquête. Ces films augmentent sa côte à Hollywood et ses cachets augmentent considérablement, atteignant 10 millions de dollars par film.

En 2006, il tourne la suite, Big Mamma 2, où il interprète de nouveau l'agent Turner.

Il apparaît dans la comédie Bande de sauvages en 2007 aux côtés de John Travolta, Tim Allen et William H. Macy.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]