L'Annonciation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2014 à 14:54 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Annonciation est le titre de plusieurs œuvres peintes traitant de l'Annonciation faite à Marie, un des thèmes privilégiés de l'art chrétien, occidental et byzantin.

On traitera ici de l'annonce faite à Marie de la venue du Christ en son sein, car il existe d'autres Annonciations miraculeuses (celle faite à Sarah, celle faite à Zacharie et celle faite à Marie au moment de sa mort prochaine).

Histoire

Les premières représentations qui nous en soient restées datent du IVe siècle, dans les catacombes de Priscille et des Saints-Pierre-et-Marcellin à Rome[1]. Elle figure aussi sur les mosaïques de l'arc triomphal de Sainte-Marie-Majeure (v. 435) à Rome, où la Vierge tisse la pourpre destinée au voile du temple, conformément aux textes des évangiles apocryphes. On la retrouve à la même époque sur des ampoules de Monza et de Bobbio.

Ce thème, particulièrement développé à la Renaissance, en Orient et en Occident, est particulièrement à l'honneur au Quattrocento (XVe siècle italien) et durant les siècles suivants par l'utilisation de la perspective albertienne comme instrument de représentation « de l'immontrable », puis comme simple outil de composition[2]. Christiane Rancé rapporte plusieurs hypothèses pour expliquer le succès de ce thème : la promesse du bonheur sur Terre grâce à l'humanisme; Marie comme symbole d'une nouvelle féminité; la découverte de l'Amérique comme avènement d'un monde nouveau : l'Annonciation représente ainsi le basculement du monde ancien vers le monde nouveau[3].

Le thème de l'Annonciation est aussi présent après le concile de Trente, comme outil de lutte contre la Réforme[4].

Iconographie

Bien qu'aucun des Évangiles ne mentionne ce que faisait Marie au moment de l'Annonciation, deux traditions picturales se sont dégagées néanmoins dans l'art chrétien : dans la première et la plus ancienne, qui est essentiellement illustrée par le christianisme oriental, Marie est représentée filant de la laine[6]. En revanche, dans de nombreuses représentations de l'Annonciation de l'art occidental, particulièrement depuis Duccio qui est le premier à adopter cette iconographie, Marie est représentée généralement avec un livre ouvert à la main. Le livre, que Marie tient à la main, traduit son origine lettrée et donc sa connaissance des Saintes Écritures[7] : Marie est le modèle de la confiance en Dieu par excellence. Saint Bonaventure identifie le passage lu comme les prophéties d'Isaïe, qui annoncent justement la venue du Christ.

Détails iconographiques

Rachat du péché originel
Annonciation avec Adam et Ève chassés du Paradis à gauche. Fra Angelico, 1430-1432, San Giovanni Valdarno.

Permettant par l'entremise de la Vierge le rachat du péché originel, le groupe d'Adam et Ève chassés du Paradis est souvent représenté (en arrière-plan, comme chez Fra Angelico), pour rappeler l'origine de la faute :

Panneau principal dans certaines œuvres polyptyques
Annonciation plus remarquable que le reste des panneaux dans des polyptyques
Annonciation du fronton du polyptyque de San'Antonio par Piero della Francesca à Pérouse.
Annonciation d'encadrement

L'Annonciation d'encadrement sépare les deux protagonistes dans deux panneaux indépendants :

Œuvres du thème

Élément de cycle de fresques à Spolète.
En peinture

(articles existants sur wikipédia)

Autres peintres du thème
Rapprochement stylistique et iconographique au Museo dell'Opera del Duomo de Florence.
En vitrail
En sculpture

(rare en sculpture, elle peut être le rassemblement de deux œuvres distinctes, de dates différentes de réalisation, voire d'artistes différents (comme celle du Museo dell'Opera del Duomo (Florence))

Notes et références

  1. Duchet-Suchaux, Gaston, Pastoureau, Michel, La Bible et les saints, guide iconographique Paris : Flammarion, 1994, p. 30 - 32
  2. Arasse, L'Annonciation italienne : une histoire de perspective
  3. Christiane Rancé, « Le temps des annonciations », GEO ART,‎ , p. 80-83 (ISSN 1956-7855)
  4. a b c et d Claire Stoullig, « Le temps des annonciations », Dossier de l'Art,‎ , p. 24-27
  5. article du Point
  6. Aleksandra Wasowic, « Traditions antiques dans les scènes de l'Annonciation », Dialogues d'histoire ancienne no 16-2, 1990, p. 163-177 texte intégral
  7. Combien d’artistes ont représenté l’Annonciation avec Marie tenant un livre, tenant LE Livre ? Homélie d’Alexandre Guérin : diacre de l’Île-Bouchard, église paroissiale Saint-Gilles Vêpres de l’Immaculée Conception, vendredi 8 décembre 2006, 59e pèlerinage à Notre-Dame de la Prière. texte intégral.

Bibliographie

  • Daniel Arasse, L'Annonciation italienne : une histoire de perspective, Hazan, 1999-2010 (ISBN 2754104534)

Articles connexes

Liens externes