Palais Altemps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Musée national romain.

41° 54′ 04.3″ N 12° 28′ 22.2″ E / 41.901194, 12.472833

Palais Altemps

Le palais Altemps (palazzo Altemps) est un palais situé au Champ de Mars, à Rome, dans le quartier de Ponte, sur la piazza di San Apollinare 44, au nord de la Piazza Navona.

Le palais Altemps est aujourd'hui consacré à la conservation et à l'exposition de sculptures antiques. Il est l'un des quatre établissements constituant le Musée national romain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cortile du palazzo Altemps

Le palais fut construit vers 1480, pour Girolamo Riario, un neveu du pape Sixte IV, par un architecte aujourd'hui inconnu. À la fin du pontificat de Sixte IV, en 1484, le palais fut pillé et resta longtemps inhabité. Au début du XVIe siècle, le cardinal Francesco Soderini, originaire de Volterra, emménagea dans le bâtiment. Polidoro da Caravaggio et Maturino Fiorentino firent pour lui la peinture de la façade.

En 1568, il devint la propriété du cardinal Mark Sittich von Hohenems, qui italianisa son propre nom en « Altemps », et le légua au palais lui-même. Hohenems fit agrandir le palais par Martino Longhi l'Ancien, qui fit du palais Altemps une des plus belles demeures de Rome. C'est à son fils, Onorio Longhi, que l'on doit le dessin de la façade.

De 1725 à 1732, le cardinal Melchior de Polignac résida dans le palais. Au XIXe siècle, il devint le siège de l'Accademia Nazionale dei Lincei. Puis le pape Léon XIII en fit le séminaire espagnol.

Utilisation moderne[modifier | modifier le code]

Dans la chapelle de Sant'Aniceto sont conservées les reliques du pape Anicet, que le cardinal Hohenems reçut en cadeau du pape Clément VIII. Anicet est donc le seul pape à reposer dans une maison privée.

En 1982, le palais Altemps devient la propriété du ministère de la culture italienne. Après une longue période de restauration, le bâtiment est maintenant dévolu à la conservation et à l'exposition d'une partie des collections du Musée national romain. On peut y voir, entre autres, des œuvres antiques des collections Ludovisi et Hohenems.

Galerie des œuvres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Francesco Scoppola, S. D. Vordemann, Museo Nazionale Romano - Palazzo Altemps, Mondadori Electa Rome, 1997 (ISBN 88-435-6383-1)
  • (de) Anton Henze, Kunstführer Rom und Latium, Philipp Reclam GmbH, Stuttgart, 1994, ISBN 3-15-010402-5
  • (it) Ludovico Pratesi: Palazzi e Cortili di Roma Editori Anthropos, Rome, 1988

Liens externes[modifier | modifier le code]