Pontormo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saint Jean l'évangéliste (env. 1525), fresque de la chapelle Capponi, Santa Felicità, Florence
Joseph en Égypte (1517-1618), Londres, The National Gallery.

Jacopo Carrucci (Pontorme, près d'Empoli, - Florence, ), connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, ou plus simplement le Pontormo, est un peintre italien de l'école florentine et l'un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacopo Carrucci est fils d'un peintre du nom Bartolomeo di Jacopo di Martino Carrucci et de Alessandra di Pasquale di Zanobi. Il est orphelin à 10 ans. Il est envoyé à Florence, où il passera le reste de sa vie. En 1511, il entre dans l'atelier d'Andrea del Sarto, puis dans celui de Léonard de Vinci et de Pierro di Cosimo. Il n'y reste que quelques années et par la suite (1514 -1516) il va s'inspirer surtout du style d'Andrea del Sarto.

Il est réputé pour ses poses contorsionnées, ses perspectives forcées, ses couleurs acides et stylisées, ses personnages aux yeux écarquillés et aux expressions inquiètes.

Dans la La pinacothèque (installée dans le grand réfectoire du palais) de la chartreuse de Galluzzo, il peint cinq fresques des Scènes de la Passion extraites du grand Cloître (1523-1525) pendant son séjour à la Certosa pour échapper à l'épidémie de peste qui sévissait à Florence.

Pendant les deux dernières années de sa vie il tient un journal très détaillé, que l'on retrouvera, après sa mort, muré dans la chapelle axiale de l'église San Lorenzo à Florence, dont il avait réalisé la décoration à fresque[1].

Bronzino est son élève.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Claude Lebensztejn : Le Dossier Pontormo, publié en 1979, Ed. Macula et en 1984
Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite :
sous le nom de Iacopo da Puntormo, page 574 - édition 1568
138 le vite, jacopo pontormo.jpg

Sur les autres projets Wikimedia :