Distinguished Flying Cross (Royaume-Uni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Distinguished Flying Cross
Image illustrative de l'article Distinguished Flying Cross (Royaume-Uni)
Avers de la Distinguished Flying Cross
Décernée par Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Type Décoration militaire britannique
Décerné pour Pour un ou des actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis en vol, au cours d'opérations actives contre l'ennemi
Statut Toujours décernée
Chiffres
Date de création
Importance
Précédent Citation militaire britannique Conspicuous Gallantry Cross Suivant

Image illustrative de l'article Distinguished Flying Cross (Royaume-Uni)
Ruban de la Distinguished Flying Cross

La Distinguished Flying Cross, ou DFC, est une décoration britannique créée le et attribuée « pour un ou des actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis en vol, au cours d'opérations actives contre l'ennemi ». À l'origine, cette décoration était réservée aux officiers et aux adjudants (Warrant Officers) de la Royal Air Force et des autres forces aériennes du Commonwealth, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été décernée aux officiers des autres armes, ainsi qu'à un certain nombre d'étrangers. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un critère commun d'obtention de la DFC était la destruction en vol de cinq avions ennemis, ou faits d'armes équivalents.

Pour les mêmes actions, les sous-officiers recevaient la Distinguished Flying Medal ou DFM, mais cette dernière a été supprimée en 1993 et ils reçoivent désormais la DFC. Les actes de dévouement ne se déroulant pas lors d’opérations aériennes contre l'ennemi sont récompensés par l’Air Force Cross ou AFC.

Description[modifier | modifier le code]

La DFC est une croix florencée en argent, décorée d'une paire d'ailes et des lettres RAF, surmontées de la couronne impériale britannique. Elle est suspendue à un ruban blanc décoré de bandes diagonales violettes (purple). Lorsque la DFC est attribuée pour la seconde fois à un aviateur, le ruban de la médaille est décoré d’une agrafe ou bar ; on parle alors couramment de DFC and bar ou DFC and two bars, fait rarissime.

Voir aussi[modifier | modifier le code]