Khanat bulgare de la Volga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2014 à 21:28 et modifiée en dernier par Gothus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bulgarie de la Volga
(bg) Волжка България

IXe siècle – 1236

Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Extension de la Bulgarie de la Volga vers 1200
Informations générales
Capitale Bolgar, puis Bilär
Langue(s) Protobulgare
Religion Islam
Monnaie Som (en) et dinar
Histoire et événements
VIIe siècle Migrations des peuples bulgares vers la vallée de la Volga
IXe siècle Unification politique, sous suzeraineté khazare
965 Indépendance de facto à la fin de l'empire khazar
1229 Première défaite face aux Mongols
1236 Intégration à l'empire mongol à la suite des raids de Batu

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Fichier:VolgaBulgaria.jpg
Carte de la Bulgarie de la Volga

Le Khanat bulgare de la Volga était un des États héritiers du premier khanat bulgare ; il exista dans la région de la confluence de la Volga et de la Kama, entre le VIIe siècle et le XIIIe siècle jusqu'en 1236-1238, date à laquelle leur capitale Bolghar (aussi dénommée Bolgar ou Bulgar) est détruite par la Horde d'or.

Réuni jadis sous l'autorité d'un khan, son territoire est divisé de nos jours entre la république de Tatarstan et de Tchouvachie en Fédération de Russie.

Origine

Carte des peuples d'Asie centrale

Comme aucun des écrits bulgares n'a persisté, la plupart des informations sur la Bulgarie de la Volga proviennent de sources arabes, persanes, indiennes ou russes même si certaines informations sont fournies par des fouilles archéologiques.

On pense que le territoire de la Bulgarie de la Volga fut principalement peuplé par des populations finno-ougriennes. Les Bulgares partent de la région d'Azov vers l'an 660, commandée par Kotrag, le fils de Koubrat. Ils atteignirent la région de l'Idel-Ural au VIIIe siècle, où ils devinrent peu à peu la population dominante, au siècle suivant.

La plupart des chercheurs conviennent que les Bulgares de la Volga furent soumis à l'emprise des Khazars. L'unification politique de la région commença à la fin du IXe siècle, la capitale fut établie à Bolghar, à 160 km au sud de la ville moderne de Kazan. La plupart des chercheurs doutent, cependant, que l’État pût affirmer son indépendance avant l'anéantissement de l'empire des Khazars par Sviatoslav Ier en 965.

Apogée

Une grande partie de la population de la région était d'origine turque comme les Bulgares, d'origine finno-ougrienne comme les Magyars ou d'origine slaves.

L'Islam est adopté comme religion d'État quand le khan Almuch (ou Almos) se convertit et prend le nom de Jaffar. Ibn Fadlân fut alors envoyé par le calife Abbasside Al-Muqtadir en 922-923 pour établir des relations et apporter des cadis et des professeurs de droit islamique aux Bulgares de la Volga, ainsi que pour aider à la construction d'un fort et d'une mosquée. Les religions païennes voire chrétienne continuèrent cependant à être pratiquées.

En contrôlant le cours moyen de la Volga, les Bulgares contrôlaient une partie des routes commerciales entre l'Europe et l'Asie. Les autres grandes villes des Bulgares de la Volga furent Bilar, Suar, Qaşan et Cükätaw. Les villes modernes de Kazan et d'Ielabouga furent créées en tant que forteresses aux frontières de la Bulgarie de la Volga.

Les principautés de Russie à l'ouest constituaient la menace militaire. En 969, le prince Svyatoslav mit à sac Bolghar. Au XIe siècle, le pays fut dévasté par plusieurs raids russes. Puis, au tournant du XIIe et XIIIe siècle, les souverains de Vladimir-Souzdal notamment André Ier et Vsevolod III, soucieux de défendre leur frontière orientale pillèrent systématiquement les villes bulgares. De par cette pression à l'ouest, les Bulgares furent obligés de déplacer leur capitale de Bolghar à Bilär.

Déclin

En septembre 1223, après avoir battu les princes Rus' de Galitch, de Kiev, de Tchernikov et de Smolensk et les armées des Coumans à la bataille de la Kalka, une avant-garde de l'armée de Genghis Khan sous le commandement de Subötaï et Djebé, entre dans la Bulgarie de la Volga, près de Samara, mais est défaite à la bataille de Kernek, par des Bulgares, des Russes et des Mordves.

Les Mongols reviennent en 1229, arrivèrent à vaincre les Bulgares et commencèrent l'occupation de la vallée de l'Oural. Quelques années plus tard, en 1232, la cavalerie mongole occupa la partie sud de la Bachkirie et le sud de la Bulgarie de la Volga.

En 1236, les forces mongoles dirigées par Batu assiégèrent et saisirent Bilär, Bolghar, Suar, Cükätaw... La Bulgarie de la Volga est alors devenue une partie de la Horde d'or. Le pays fut divisé en plusieurs principautés, chacune d'elle étant devenu un vassal de la Horde d'Or malgré une certaine autonomie. Dans les années 1430, le khanat de Kazan émergea et devint la plus importante des principautés bulgares.

Selon certains historiens, plus de 80 % de la population du pays a été tuée pendant l'invasion. La population agricole restante a été contrainte de quitter les terres steppiques. La majorité s'est installée le long de la rivière Kama et dans les zones adjacentes au nord qui correspondent aux territoires modernes de la Tchouvachie et du Tatarstan. La zone autour de Kazan, qui a été occupée historiquement par les Maris quelques années auparavant, est devenue le nouveau centre de la culture bulgare et le noyau de la population des tatars. Les zones méridionales et steppiques de Bulgarie de la Volga sont occupés par des nomades Coumans et des Mongols; le développement agricole subit un déclin sévère. Au fil du temps, les villes de Bulgarie de la Volga ont été reconstruites et sont devenues des centres commerciaux et artisanaux de la Horde d'Or.

Sources

Articles connexes