Kazuo Hirai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kazuo et Hirai.

Kazuo Hirai

Description de l'image  Kazuo Hirai.jpg.
Naissance (53 ans)
Tokyo, Japon

Kazuo 'Kaz' Hirai (né en 1960) est le PDG de Sony depuis le 1er avril 2012. Il exerçait auparavant la fonction de Président de Sony Computer Entertainment. Il est reconnu par le magazine américain Entertainment Weekly comme l'homme le plus puissant et plus influent dans l'industrie du jeu vidéo.

Jeunesse.[modifier | modifier le code]

Hirai nait le 22 Decembre 1960 à Tokyo au Japon. Fils d'un riche banquier, il voyage souvent à travers le monde avec son père (en Californie, New York, Canada et pratiquement tout le Japon). Selon ses propres paroles, ce fut un facteur majeur du succès inter-continental de son entreprise.

Les jeux vidéo sont son principal centre d'intérêt, et ceci a contribué à la carrière qu'il mène aujourd'hui dans le domaine du divertissement. Après l'obtention de son diplôme (Baccalauréat en Arts) à l'université chrétienne internationale en août 1984, Hirai est embauché par CBS/Sony, à l'époque nouvellement formé (actuellement Sony Music Entertainment) où il travaille dans le marketing international de la musique au Japon. Son travail acharné et son dévouement lui permettent de gravir rapidement les échelons de la hiérarchie. Plus tard il devient le Chef du bureau des affaires internationales de Sony Computer Entertainment à New York.

Sony Computer Entertainment[modifier | modifier le code]

En août 1995, Hirai a rejoint la division Jeu Vidéo de Sony puis Sony Computer Entertainment America (SCEA). Deux ans plus tard, son premier jeu vidéo fut achevé[précision nécessaire].

PlayStation[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il a pris la direction de SCEA, Kazuo Hirai est devenu un grand acteur du succès de Sony. Il a joué un rôle fondamental dans l'augmentation des ventes de la PlayStation aux États-Unis. Ses méthodes de promotion orientée ont connu un fervent succès. Les publicités de PlayStation ont été placées dans les grandes manifestations sportives telles que la NBA, la NFL, la LNH et même NASCAR. Et cette méthode a donné comme résultat la présentation des jeux vidéo à un grand nombre de personnes qui n'étaient pas considérées comme des acheteurs potentiels[réf. nécessaire].

Avec la sortie de la PlayStation 2 en 2000, Kazuo a continué son succès en utilisant la deuxième partie de franchises telles que Jak and Daxter, Ratchet & Clank, Sly Raccoon, SOCOM: US Navy Seals et ICO. Pendant sa direction, SCEA a continuellement réussi à conserver des bénéfices élevés tout au long de l'ère de la sixième génération.

Le 1er juillet 2006, Hirai est promu vice-président de Sony Computer Entertainment. Le 30 novembre 2006, à peine 2 semaines après le lancement de la PlayStation 3, Kazuo Hirai remplace Ken Kutaragi au poste de président-directeur général de Sony Computer Entertainment. Son poste chez Sony Computer Entertainment America est maintenu.