XrossMediaBar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le crosse Media Bar d'une PlayStation 3.

Xcross Media Bar (ou XMB) est une interface graphique (GUI) développée par Sony. Il a été à l'origine employé dans les menus du lecteur DVD de la PS2 et a évolué dans la PSX. Il a été ensuite repris comme GUI dans la PlayStation Portable, la PlayStation 3 et les téléviseurs haute définition LCD ou plasma, notamment ceux de la gamme « Bravia » .

Description[modifier | modifier le code]

Les icônes sont disposés horizontalement à travers l'écran. La navigation se fait avec les icônes, à la façon d'un curseur. Ces icônes sont employées comme catégories pour organiser les options disponibles à l'utilisateur. Quand une icône est sélectionnée dans la barre horizontale, d'autres apparaissent verticalement, au-dessus et au-dessous (sélectionnable grâce au pad directionnel).

PlayStation Portable[modifier | modifier le code]

Sur la PlayStation Portable, les catégories du XMB sont : option, photo, musique, vidéo, jeux, et réseau dans l'ordre de gauche à droite (l'option réseau n'est disponible qu'à partir de la version 2.0 du logiciel système).

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Couleur

PlayStation 3[modifier | modifier le code]

Sur la PlayStation 3, le XMB donne accès à huit catégories : utilisateur, configuration, photo, musique, vidéo, jeu, réseau et amis.Dès la version 4.00, une neuvième catégorie rejoint les autres: Services TV/Vidéos. Cette catégorie se situe entre vidéo et jeu.

Les couleurs changent pendant l'année (Le midi, luminosité maximale)
Date Jan 15 Jan 24 Fév 15 Fév 24 Mar 15 Mar 24 Avr 15 Avr 24 Mai 15 Mai 24 Jun 15 Jun 24 Jul 15 Jul 24 Aou 15 Aou 24 Sep 15 Sep 24 Oct 15 Oct 24 Nov 15 Nov 24 Déc 15 Déc 24
Couleur
La luminosité change pendant la journée (24 heures)
Heure 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Luminosité

Il est possible de revenir sur le XMB lorsque l'on joue. On peut ainsi envoyer des messages, regarder les profils de ses amis,... Mais on ne peut pas lancer une application tel que le navigateur internet, la PS3 étant une console de jeu et non pas un ordinateur qui fait tourner de nombreuses applications en même temps, même si la PS3 s'en rapproche et fait office de centre multimédia.

Contrôle[modifier | modifier le code]

Généralement, le XMB a besoin de six différentes options sur le contrôleur. Un D-pad est utilisé pour choisir les catégories (utilisation des directions droite et gauche) aussi bien que pour mettre en surbrillance les options ou les actions dans ces catégories (utilisation des directions haut et bas). Deux boutons additionnels sont requis, l'un pour choisir les icônes sélectionnées par surbrillance, l'autre pour retourner à l'« étage » précédent du menu. Généralement, PlayStationX.svg est utilisé pour sélectionner, PlayStationCircle.svg pour annuler et PlayStationTriangle.svg pour afficher des options. PlayStationSquare.svg est utilisé pour des actions non usuelles.

À Noter[modifier | modifier le code]

  • Le Xross Media Bar a reçu un prix de l'innovation à la 58ème cérémonie des Emmy Awards organisée par le National Academy of Television Arts & Sciences[1].
  • Une émulation du XMB pour Nintendo DS a été développée sous le nom de M33.1337 Custom PSP firmware : XMB lite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'intitulé exacte de la récompense : The Emmy Award for Outstanding Innovation and Achievement in Advanced Media Technology for the Best Use of Personal Media Display and Presentation Technology. http://www.emmyonline.org/emmy/advmedia_winners_release.html