Universal Media Disc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir UMD.
Logo de l'UMD
Un UMD

L'UMD (pour « Universal Media Disc ») est un support de stockage optique propriétaire mis au point en 2004 par Sony et destiné à sa console portable PSP (PlayStation Portable).

D'une capacité de 900 Mo (simple couche) à 1,8 Go (double couche), il permet entre autres de stocker des jeux, des films ainsi que de la musique. Le diamètre des disques UMD est de 60 mm. Le disque en lui-même est similaire aux mini DVD les plus utilisés, mais il est protégé par une coque plastique qui permet son insertion à la manière d'une cartouche dans la console. Cette coque de plastique est très sensible à la pression qu'on lui applique lors de la manipulation. La coque est fragile mais irréparable seulement si le dessus ou le dessous de la coque est vraiment brisée. Si les parties supérieures se sont décollées, il faut les réassembler avec du scotch ou quelques points de colle.

Depuis 2006, les ventes très basses d'UMD vidéo ont conduit les studios qui en éditent à complètement stopper, ou fortement réduire leur production. Ces ventes faibles sont à imputer au prix du media (un UMD vidéo coûte presque le même prix qu'un DVD vidéo) et à l'impossibilité de les visualiser autrement que sur la PSP, celle-ci ne possédait pas de sortie vidéo compatible avec les téléviseurs avant l'arrivée de sa mise à jour : la PSP Slim & Lite, ou PSP-2000.

La PSP Go sortie le 1er octobre 2009 est dépourvue de lecteur UMD. Il est maintenant nécessaire de télécharger ses jeux avec cette console.

Sony a définitivement abandonné l'UMD avec la sortie de la PSVita (qui utilise à présent un nouveau support physique, la NVG Card). Sony annonce qu'il veut privilégier les achats virtuels sur le PlayStation Store que l'achat de supports physiques.