Universal Media Disc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir UMD.
Logo de l'UMD
Un UMD

L'UMD (pour « Universal Media Disc ») est un support de stockage optique propriétaire mis au point en 2004 par Sony et destiné à sa console portable PSP (PlayStation Portable).

D'une capacité de 900 Mo (simple couche) à 1,8 Go (double couche), il permet entre autres de stocker des jeux, des films ainsi que de la musique. Le diamètre des disques UMD est de 60 mm. Le disque en lui-même est similaire aux mini DVD les plus utilisés, mais il est protégé par une coque plastique qui permet son insertion à la manière d'une cartouche dans la console. Cette coque de plastique est très sensible à la pression qu'on lui applique lors de la manipulation. La coque est fragile mais réparable , il existe des coques de rechange vendues sur internet à l'unité ou par lot.

Depuis 2006, les ventes très basses d'UMD vidéo ont conduit les studios qui en éditent à complètement stopper, ou fortement réduire leur production. Ces ventes faibles sont à imputer au prix du media (un UMD vidéo coûte presque le même prix qu'un DVD vidéo) et à l'impossibilité de les visualiser autrement que sur la PSP, celle-ci ne possédait pas de sortie vidéo compatible avec les téléviseurs avant l'arrivée de sa mise à jour : la PSP Slim & Lite, ou PSP-2000.

La PSP Go sortie le 1er octobre 2009 est dépourvue de lecteur UMD. Il est maintenant nécessaire de télécharger ses jeux avec cette console.

Sony a définitivement abandonné l'UMD avec la sortie de la PSVita (qui utilise à présent un nouveau support physique, la NVG Card). Sony annonce qu'il veut privilégier les achats virtuels sur le PlayStation Store que l'achat de supports physiques.