PlayStation Eye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PlayStation Eye

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

PlayStation Eye

Fabricant Sony Computer Entertainment
Date de sortie AN23 octobre 2007
JP25 octobre 2007
EU26 octobre 2007
Plateforme PlayStation 3
Interface USB 2.0[1],[2]
Connecteur USB-A
Dimensions (mm) 84 × 57 × 67
Poids 173 g
Résolutions 640×480 pixels en 60 Hz
320x240 pixels en 120 Hz

Le PlayStation Eye est une caméra numérique pour la console PlayStation 3. Elle succède à l'EyeToy de la PlayStation 2.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet accessoire reprend le modèle de son prédécesseur, l'Eye Toy, en ajoutant diverses autres fonctions. Son créateur est Richard Marks.

La caméra utilise la vision par ordinateur et la reconnaissance des mouvements. Elle a une résolution 4 fois supérieure à l'Eye Toy pour une fréquence 2 fois plus élevée. Il est possible d'enregistrer les photos en format jpeg.

Le microphone performant permet de localiser les sons dans l'espace, de réduire l'écho, ainsi que le contrôle actif du bruit. Il peut être utilisé pour la reconnaissance vocale ainsi que le chat audio.

Sony a développé une technologie permettant, selon l'entreprise, d'identifier des formes caractéristiques tels que la bouche, yeux, sourcils, nez, lunettes. Il est possible de détecter un sourire[3] (comme la fonction Smile Shuttle" des appareils photo Cyber-Shot), reconnaître la forme de la bouche, déterminer la position de la tête de l'utilisateur, son orientation, ainsi que son âge et son sexe[4].

L'accessoire a été distribué lors de la sortie de The Eye of Judgment et a trouvé un regain d'intérêt et de nombreux jeux lors de la sortie du PlayStation Move le 15 septembre 2010.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Grâce au PlayStation Move, de nombreux jeux sortent, utilisant les capacités de la caméra, couplée avec un détecteur de mouvement. Tous les jeux compatibles PlayStation Move utilisent la PlayStation Eye et nécessitent les accessoires supplémentaires.

Gran Turismo 5 utilise le PlayStation Eye pour le head-tracking, c'est-à-dire qu'il est possible d'utiliser la caméra pour permettre plus de réalité augmentée: la caméra suit les mouvements de la tête et une rotation vers la droite de la tête est retranscrite comme le même mouvement de la part du pilote, sur l'écran.

Liste non exhaustive d'applications et jeux compatibles

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Press Release-PlaysStation Eye Brings Next-Generation Communication to PlayStation 3, Sony Computer Entertainment America, 26 avril 2007
  2. Périphériques - PlayStation Eye, Sony Computer Entertainment Europe
  3. (en) Develop 2009: SCEE’s Hirani Reveals PS Eye Facial Recognition, Motion Controller Details, Gamasutra, 16 juillet 2009, Mathew Kumar
  4. (en) Sony developing PSEye facial recognition software, develop, 16 juillet 2009, Michael French

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel