Jhon Rachid
Genre | Comédien, court métrage |
---|---|
Nom de naissance | Mohamed Ketfi |
Naissance |
Sétif, Algérie |
Vidéos populaires |
Ma meuf la caillera J'ai mal au Rap #7 - JUL |
Nombre d'abonnés | 1,4 million (février 2022) |
Autres activités | Acteur, doubleur |
Chaîne | Jhon Rachid |
Jhon Rachid, pseudonyme de Mohamed Ketfi, est un vidéaste web, comédien, auteur de bande dessinée et humoriste franco-algérien, né le à Sétif. Il commence sa carrière sur YouTube en 2010.
Biographie
Enfance et débuts
Jhon Rachid est né le à Sétif (Algérie) dans une famille algérienne qui s'installe peu après en France, à Lyon. À sept ans, il est placé en foyer d'enfants et il arrête le collège en 5e. Avant de devenir youtubeur, Jhon Rachid travaillait chez France Télécom (Orange) en boutique[1],[2].
Sur YouTube
Jhon Rachid se lance sur YouTube en 2010 avec des parodies d'émissions telles que MacGyver, K2000 ou bien Koh-Lanta[3]. Il commence ensuite à parler de ses passions et notamment du rap dans la série qui lui apporte la notoriété : J'ai mal au rap. Dans cette série de critique, Jhon Rachid donne son point de vue sur certains rappeurs qui, selon lui, font du « mauvais rap »[3]. Parmi ces rappeurs se trouvent Kaaris, Maître Gims ou bien encore Booba[3]. Cette série dure 10 épisodes et lui permet d'atteindre en 2016 750 000 abonnés sur YouTube. Le , Jhon Rachid sort un court métrage intitulé Jour de pluie parlant du massacre du 17 octobre 1961. Jhon Rachid déclare avoir réalisé ce court-métrage afin que les gens s’intéressent au massacre du . Il réalise également de nombreuses vidéos sur la politique et le racisme en France. Il déclare trouver une source d'inspiration dans les sketchs des Inconnus. Il a également sorti une « fake interview » humoristique de Pablo Escobar qui lui permet de rencontrer Wagner Moura, l'acteur jouant Escobar dans la série Narcos[4]. Il est ami avec Mister V et Norman[5].
Engagements et idéaux
Jhon Rachid lutte activement contre le racisme, que ce soit au travers d'interview ou bien de ses vidéos. Dans une interview accordée à Paris Match, Jhon Rachid déclare, « On me propose "terroriste" ou "voleur" alors que comme comédien, je suis capable de bien plus »[6],[7]. Il déclara dans la même interview « Quand on aborde ces sujets, notamment celui de l’islamophobie en France, on passe souvent pour un parano »[6]. Il déclare également au journal (peu après l'Attentat contre Charlie Hebdo) Libération qu'il n'arrive pas à rire de caricature des religions mais qu'ils (les journalistes de Charlie Hebdo) sont libres de faire ce qu'ils veulent. Il déclara également à ce sujet : « On ne tue pas les gens »[8]. Il accuse le site Airbnb de « discrimination » et de « filtrage ethnique »[9],[10].
Vers fin 2017, il rejoint la Love Army, créée par Jérôme Jarre, au côté de personnes telles que Omar Sy, DJ Snake ou encore Mister V, et ayant pour but d'aider les rohingyas[11],[12],[13].
Bande dessinée
Le , Jhon Rachid publie sa première Bande dessinée, intitulée Comme on peut, illustrée par Leni Malki[14],[15]. Cette bande dessinée de plus de 300 pages éditée aux éditions Michel Lafon raconte la jeunesse en foyer de l'auteur[16].
Filmographie et apparitions à la TV
Courts-métrages
- 2019 : Le Fantôme
- 2017[17] : Jour de pluie[18],[19] (sélectionné par le Festival international des scénaristes de Valence)[20]
- 2016 : Ma meuf la caillera (court-métrage)
- 2015 : Slim the man (Arte)
- 2014 : Anti-trente (court-métrage réalisé par Oxmo Puccino)
Télévision
- 2010 : Le 3e jour (téléfilm réalisé par Bernard Stora)
- 2010 : Et si ? (TLM)
- 2011 : Tout le monde il est beau (Canal+)
- 2012 : Groland (Canal+)
- 2014 : Cherif (France 2)
- 2016 : Le Bureau des Légendes - saison 2 - Episode 4 (Canal+)
- 2018 : Samedi c'est parodie, animé par Michel Drucker (France 2)
- 2020 : Jusqu'à l'aube, saison 1 épisode 6 Les Empoisonneuses du fort : lui-même
Cinéma
- 2018 : Zone franche (réalisé par Mohamed Hamidi)
- 2018 : Taxi 5 : Figurant (réalisé par Franck Gastambide)
- 2019 : Jusqu'ici tout va bien
Émissions télévisées
En , il est l'invité de C l'hebdo à la suite de son passage dans L'Émission politique où il a débattu avec Alain Juppé, alors candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017[21].
Doublage
- Films
- 2020 : 40 ans, toujours dans le flow : un jeune dans le ghetto ( ? )
- Séries télévisées
- 2021 : La famille Upshaw : ? ( ? ) (saison 1, épisode 1)
- Films d'animation
- 2016 : Ratchet & Clank[22] : le ranger Brax
- Séries d'animations
- 2015-2016 : Dragon Ball Super[23] : Gryll
- 2019 : Rick et Morty : Vermigurber (saison 4, épisode 2) et un agent de la Nouvelle Fédération Galactique (saison 4, épisode ?) et une planète en chaleur (saison 4, épisode 9)
- 2019[24] : JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind : Squalo
- Jeux vidéo
- 2020 : The Last of Us Part II : un membre de la WLF
Notes et références
- « Jhon Rachid, Youtubeur-star : "Si tu ne lâches pas l'affaire, tu arrives à faire tout ce que tu veux" », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le )
- Interview de Jhon Rachid, winamax.17 décembre 2018, par Charly Moriceau
- « Jhon Rachid : biographie, news, photos et vidéos », sur Télé-Loisirs (consulté le )
- « Le YouTuber Jhon Rachid était en ville cette semaine », Le Progrès, (lire en ligne, consulté le )
- « Jhon Rachid : « Norman est un ami très proche avec de vraies valeurs » », sur rapelite.com, (consulté le )
- Margaret Macdonald, « Jhon Rachid: "On ne veut pas me donner ma chance alors je la prends" », Paris Match, (lire en ligne, consulté le )
- « Jhon Rachid : le cinéma ? "On me propose des rôles de terroriste ou voleur" », purebreak.com, (lire en ligne, consulté le )
- « Jhon Rachid : «Ils ont le droit de le faire, mais je n’arrive pas à rigoler des caricatures des figures religieuses» », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Jhon Rachid accuse Airbnb de discrimination », L'essentiel, (lire en ligne, consulté le )
- « Jhon Rachid accuse Airbnb de discrimination », 20 Minutes, (lire en ligne, consulté le )
- Léa Baron, « #LoveArmyforRohingya quand Omar Sy et Jérôme Jarre font le "buzz" pour les Rohingyas », TV5MONDE, (lire en ligne, consulté le )
- Claire Chabal, « Le comédien lyonnais Jhon Rachid se mobilise pour les Rohingyas », sur lyoncapitale.fr, (consulté le )
- « Jérôme Jarre et Omar Sy au Bangladesh pour lever des fonds pour les Rohingyas », leparisien.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Comme on peut. Tome 1. Grandir en foyer / scénario, Jhon Rachid, L-Kim ; dessin, couleurs, L-Kim, Michel Lafon, DL 2019 », sur catalogue.bnf.fr
- « Rhône. Jhon Rachid revient à Lyon pour présenter sa nouvelle BD », sur leprogres.fr, (consulté le )
- « VIDEO. "Dans mon malheur, j'étais que pauvre" : Jhon Rachid raconte son enfance en foyer », sur Franceinfo, (consulté le )
- Amélie Quentel, « “Merde, j’aurais dû dire ça!” : l'année 2017 vue par l'humoriste Jhon Rachid », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le )
- « Jhon Rachid : un youtubeur exhume la mémoire des algériens de France », France Inter, (lire en ligne, consulté le )
- Amélie Quentel, « “Jour de pluie”, l’indispensable film sur le massacre des Algériens d’octobre 1961 à Paris », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le )
- « Jhon Rachid », sur IMDb (consulté le )
- Baptiste Legrand, « L'émission politique : on s'est bien amusés avec Alain Juppé sur France 2 », L'Obs, (lire en ligne, consulté le )
- « Tout n'a pas été qu'amusement pour Squeezie, Le Rire Jaune et Jhon Rachid lors de l'enregistrement de Ratchet & Clank... », melty.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Sasha Hayden, « Dragon Ball Super accueille le Youtubeur Jhon Rachid dans son casting ! », sur zone-actu.com, (consulté le )
- Doublage effectué en 2021.
Voir aussi
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la bande dessinée :