Cyprien Iov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyprien
Nom de naissance Cyprien Iov
Date de naissance 12 mai 1989 (25 ans)
Lieu de naissance Drapeau de la France Nice, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Site internet www.cyprien.fr

Cyprien Iov, dit Cyprien, également connu sous le pseudonyme de Monsieur Dream, est un blogueur, podcasteur et animateur français, né le 12 mai 1989 à Nice[1]. Il s'est fait connaître grâce à son blog sur lequel il poste des illustrations et des vidéos, ceci en parallèle de ses études à l'étranger[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Cyprien grandit dans le Var, avec sa mère, assistante maternelle, et son père, représentant pour les prothésistes dentaires[2].

Blogueur[modifier | modifier le code]

En avril 2007, Cyprien commence à poster des vidéos, des tests, des podcasts humoristiques sur son blog via Dailymotion[3]. Il a alors 18 ans et est sur le point de passer son bac ES, option arts plastiques, au lycée Jean Moulin[réf. nécessaire] de Draguignan, dans le sud de la France. Ses vidéos sont postées sur son blog internet, monsieurdream.com, (aujourd'hui, cyprien.fr) où il met également des illustrations et des vidéos insolites. Il crée des stickers le représentant qu'il s'amuse à coller partout et à envoyer par la poste à ses lecteurs. Il fait également des dessins, des cours de batteries, à ses débuts[réf. nécessaire]. Il commence à poster ses vidéos sur Dailymotion, avant de migrer sur YouTube.

À peine trois mois après l'ouverture du blog, Cyprien participe à un concours, ouvert à tous les blogueurs, organisé par Loïc Le Meur, entrepreneur et blogueur français[4]. Sur les 47 candidats, le jury, composé de 11 blogueurs, journalistes, ou entrepreneurs, décident finalement d'élire Cyprien alias Monsieur Dream, le 6 août. Grand gagnant du concours, Cyprien gagne 500 € en chèques cadeaux ainsi que la possibilité d'écrire pour le blog de Loïc Le Meur[5]. Deux jours après, il part même quelque temps à Paris afin de rencontrer les autres blogueurs[réf. nécessaire]. De plus, il organisera lui-même plusieurs rencontres de blogueurs[réf. nécessaire].

En même temps, Cyprien teste des jeux et fait des illustrations pour le Journal du Gamer un site sur les jeux vidéo. Il redessine aussi le logo de SPVFrance, un site d'information sur les Smartphones. Il crée aussi des stickers pour ChauffeurDeBuzz, un site réunissant ce qui marche sur le Web[réf. nécessaire].

Depuis décembre 2011, Cyprien publie sur son site pourkwa.com de petits croquis et dessins qu'il fait rapidement.

Podcasteur[modifier | modifier le code]

En avril 2008, après un semestre non validé à la Faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille, Cyprien quitte le sud pour s'installer dans un petit appartement de la capitale et commence à animer Le Rewind sur le site d'information 20minutes.fr[6]. Le Rewind est une chronique internet hebdomadaire sur l'actualité insolite où Cyprien écrit les sujets et les monte lui-même[7].

Blogueur reconnu par une communauté de fans qui suit ses traces, Cyprien est défini comme l’un des pionniers en la matière par les actualités qui le présentent, avec Le Velcrou, une équipe composée de Norman Thavaud, Marc Jarousseau (alias Kémar) et Hugo Dessioux. De juillet à novembre 2008, Cyprien crée une série de vidéos humoristiques intitulée L'appart dans lesquelles il invite ses amis podcasteurs : Norman et Hugo du Velcrou, PV Nova, MisterTel. Puis, Cyprien crée et scénarise Super Mega Noël, un court métrage humoristique sur le thème de Noël. On y retrouve également PV Nova, Mistertel, Samuel Robbé et Le Velcrou. Le court métrage est ensuite mis en ligne en décembre 2008, sur le site Internet créé pour l'occasion.

Cyprien a été accusé de plagiat sur les podcasteurs de jeux vidéo français[8].

En décembre 2013, il introduit aux internautes son nouveau site, jmefaischier.fr, où il publie des bonus inédits et les bêtisiers de quelques-unes de ses vidéos.

Aussi en décembre 2013, sa chaîne YouTube atteint 4 millions d'abonnés, ce qui lui permet d'obtenir la première place parmi les YouTuber français ayant le plus d'abonnés, qui maintenant a battu un nouveau record depuis mars 2014 avec plus de 5 millions d'abonnés[9].

Animateur[modifier | modifier le code]

En août 2010, Cyprien quitte Le Rewind pour commencer une carrière à la télévision. Il reprend alors les rênes du 12 Infos de Cyprien, un journal télévisé au ton décalé d'environ 5 minutes[7],[10]. Accompagné par le podcasteur Maxime Musqua, ils animent l'émission du lundi au vendredi sur NRJ 12. Arrivé à cette case alors que la chaîne rassemblait 100 000 téléspectateurs en juin 2009, il établit un record d'audiences le 13 octobre 2010, en réunissant 277 000 téléspectateurs[11].

À partir de mai 2011, NRJ 12 lui confie l'animation d'une chronique humoristique intitulée Le mot de la fin de Cyprien dans le cadre des deuxième et troisième saison de l'émission Anges de la télé réalité. L'émission est finalement arrêtée le 9 décembre 2011.

Cyprien continue les podcasts et sa vidéo de réponse à Cortex, mise en ligne en octobre 2011, passe la barre des dix millions de vues en moins de six mois et atteint par la suite les vingt millions de consultation. À ce jour, ses vidéos les plus connues sont, entre autres, « Cyprien répond à Cortex », « Les geeks », ainsi que « Critique Sofiane Dingue de toi Nabilla ».

Comédien et humoriste[modifier | modifier le code]

Le 12 janvier 2012, Cyprien expérimente la scène en participant au Zapping Amazing, un spectacle d'humoristes podcasteurs joué au Grand Rex à Paris[12] en compagnie de Norman ainsi que d'autres artistes tels que Mister V, Gonzague ou encore le duo de Direct 8, Palmashow.

En mai 2012, Cyprien fait une brève apparition dans un des épisodes de Bref, sur Canal+[13] et réalise quelques vidéos pour la chaîne CIC (Moments Clés Jeunes)[14]. En juillet 2012, Cyprien coécrit un long-métrage avec Norman[15]. Il apparaît dans La Question de la fin où il joue le rôle de Zinédine Zidane[16].

En octobre 2012, Cyprien participe au débat de GameOne, diffusé pour la première fois le jeudi 8 novembre 2012.

Cyprien a également participé à la seconde édition du Zapping Amazing dans toute la France du 5 au 15 février 2013[17].

En avril 2013, Cyprien fonde en partenariat avec le Youtuber Squeezie une seconde chaîne, Cyprien Gaming, sur laquelle il publie régulièrement des tests de jeux vidéo et des vidéos de game-play, technique qui consiste à se filmer en train de jouer à un jeu vidéo tout en le commentant. Ils ont notamment réalisé certaines vidéos avec d'autres Youtubers, comme Norman Thavaud ou Maxime Musqua. Cyprien et Squeezie y publient aussi des court-métrages, dont "INSIDE XBOX ONE" et "J - Battlefield 4". La chaîne atteint 1 million d'abonnés fin novembre 2013.

Commerce[modifier | modifier le code]

Le 2 mai 2013, Cyprien lance sa marque de vêtements qu'il nomme Narmol[18] en référence à une de ses célèbres citations. Les tee-shirt représentent des dessins réalisés par Cyprien. Le 28 février 2014, il lance la gamme pour enfants des tee-shirts.

Podcasts[modifier | modifier le code]

« * » : vidéos non répertoriées mais existantes.

Télévision[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Cérémonie Année Travail nommé Récompense Résultat
Web Comedy Awards 2014 Cyprien - Quand j'étais petit... Vidéo de l'année Lauréat
Sketch solo Nomination(Perdu)
Cyprien - Les réunions Sketch collectif Lauréat
Cyprien Youtuber de l'année Nomination(Perdu)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]