Cette page est semi-protégée.

Kaaris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kaaris

Description de cette image, également commentée ci-après

Kaaris en concert à Paris en février 2014

Informations générales
Surnom K Double A
K Double Rotor
Fresh
Nom de naissance Okou Gnakouri
Naissance 30 janvier 1980 (35 ans)
Cocody, Abidjan
Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Activité principale Rappeur, parolier, producteur exécutif, acteur
Genre musical Trap music, Rap hardcore, Gangsta rap, Hip-hop français, Rap français
Années actives Depuis 1990
Labels Therapy Music, AZ (label) (2013–2014), Def Jam France (Depuis 2014)
Influences Gucci Mane, Waka Flocka Flame, Lil Reese, Chief Keef, Future, Young Thug, Lil Herb
Site officiel www.kaaris.com

Kaaris (parfois appelé également K Double A, K Double Rotor et anciennement Fresh), de son vrai nom Okou Gnakouri[1], (né le 30 janvier 1980 à Cocody, Abidjan), est un rappeur, compositeur et acteur français d'origine ivoirienne. Il est désormais considéré comme l'un des "poids lourd" du hip-hop en France

Kaaris a été influencé par la scène hip-hop américaine.

Biographie

Kaaris a grandi à Sevran. Actif dans le rap depuis 1999, il connait un parcours tumultueux avant de « percer » en 2011 avec sa mixtape Z.E.R.O, en 2012 à la suite d'un featuring nommé Kalash, avec le rappeur Booba. Il sort son premier album intitulé Or noir le 21 octobre 2013, en ayant auparavant réalisé deux projets solos de moindre envergure. Une réédition de l'album, nommée Or noir part. 2 paraît courant 2014.

Kaaris fait ses débuts dans le rap en 1999 sous le pseudonyme de Fresh. Il participe à de nombreuses compilations avec le collectif Niroshima, mais son parcours dans la musique demeure jusque-là anecdotique. Ce qui le pousse en 2003 à retourner sur sa terre natale pour y travailler avec son grand frère commerçant[2]. Cependant, lorsque la guerre civile éclate en Côte d'Ivoire, Kaaris est contraint de quitter le pays. À son retour en France, il reprend le rap et sort en 2007 un mini-album nommé 43e BIMa, directement inspiré de son séjour en Afrique.

Ce mini-album ne connait pas un franc succès dans les bacs mais permet au rappeur de se faire remarquer quelque peu dans le milieu du rap. C'est ainsi qu'en 2009, après un rapprochement éphémère avec French Cut, Kaaris s'associe avec Galactik Beat, une équipe de producteurs du label Bullet Prod. Ces derniers en font la tête d'affiche de leur compilation sortie en 2010, ce qui amène le rappeur à côtoyer des artistes tels que Brasco, Nubi ou encore Despo Rutti et à sortir peu à peu de l'anonymat. En désaccord au moment de la signature du contrat, Kaaris se sépare d'eux.

Or noir s'écoule à 19 000 exemplaires la première semaine[3],[4].Puis l'album devient disque d'or[5],[6],[7],[8] . Suite à cela, Kaaris sort Sombre, S.E.V.R.A.N et À l'heure, morceaux extraits de la réédition de son album Or noir : Part II qui s'écoule à 9 000[9],[10],[11]exemplaires la première semaine. Son album s'écoulera au total à plus de 60 000 exemplaires.

Kaaris prépare son second album[12], il quitte AZ et signe avec Therapy chez Def Jam France[13],[14],[15]. Afin de promouvoir son second album, il sort le 25 septembre 2014 le premier clip du projet intitulé Se-vrak. Un second morceau, lui aussi accompagné d'un clip, sort un mois plus tard: Comme Gucci Mane, et en décembre 2014, un troisième : 80 Zetrei[16].

Carrière

En 2011, il est approché par le rappeur Booba qui l'invite à participer à sa mixtape Autopsie 4 destinée à promouvoir de nouveaux talents en manque d'exposition. Kaaris sort dans la foulée sa mixtape Z.E.R.O qui reçut un accueil positif. Booba invite une nouvelle fois son homologue de Sevran à collaborer avec lui, mais cette fois-ci sur son album solo Futur, sorti en novembre 2012. Ce featuring propulse Kaaris sur le devant de la scène, il décrit d'ailleurs cette collaboration comme étant le « détonateur » de sa carrière[17].

Or Noir

Kaaris signe ensuite sur le label AZ via Therapy Music, et sort son premier album Or Noir en 2013. L'album contient les titres Or Noir (produit par Therapy)[18],Bizon (en référence à l'incarcération de son ami Bizon, chanson produite par Therapy, L.E.F) ce morceau est un featuring avec Booba (produit par Therapy). Cet album est considéré par la communauté hip-hop comme un « classiques » du genre il est rapidement certifié Disque d'Or.

Premiers succès commerciaux

Son premier album, Or Noir, sort durant l'été 2013 et rencontre le succès avec les singles Zoo et Or Noir. L'album comporte un seul invité, Booba.

Après avoir signé sur le label AZ filiale d'Universal Music Kaaris ainsi que son producteur Therapy quiitte AZ pour Def Jam France. En 2014, Kaaris se montre de plus en plus productif et tente sa chance au cinéma dans le film Fastlife, réalisé par Thomas N'Gijol, et dans lequel il joue avec Thomas N'Gijol et Fabrice Éboué.

Il commence à travailler sur un projet qu'il appelle Le Bruit De Mon Âme[19]. L'album inclut Le Bruit De Mon Âme (produit par Therapy) et Crystal (avec Future).

Le Bruit De Mon Âme

Le Bruit De Mon Âme, sortira le 30 mars 2015 et comporte, notamment, un duo avec Futur intitulé Crystal. Le premier single, Se-vrak, dans lequel il remix Chiraq morceaux de Nicki Minaj en feat avec Lil Herb.

Kaaris, qui entretient de très bonnes relations avec Lacrim, l'artiste du 94 a réalise le morceaux El Chapo sur l'album disponible en précommande sur iTunes.

Vie personnelle

Discographie

Albums studio

Rééditions

Mixtapes

Bandes originales

  • 2014 : Fastlife : Les mains dans l'dos

Singles

DVD

Filmographie

Notes et références

Liens externes