Jean Labbé (avocat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Labbé
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean Hippolyte LabbéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Enfants
Léon Labbé (d)
Robert Labbé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction

Jean Labbé, né le à Neuilly-sur-Seine et mort le dans cette même ville[1], est un avocat qui fut président de la Compagnie générale des Eaux, administrateur du Crédit Foncier de France, et président de l'ordre des avocats à la cour de cassation et au Conseil d’État[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Neuilly-sur-Seine, Jean Hippolyte Labbé est le fils de Léon Labbé, à l'époque chirurgien en chef de l'hôpital de la Pitié et devenu par la suite sénateur de l'Orne[1]. Après une licence de lettres obtenue en 1893, il devient en 1895 avocat à la cour d’appel de Paris avant d'obtenir son doctorat de droit en 1898[3].

Après avoir occupé les postes de secrétaire de la conférence des avocats à la cour de Paris et d'avocat à la cour de cassation et au Conseil d’État, il devient en 1914 directeur de la justice militaire puis en président de l'ordre des avocats à la cour de cassation et au Conseil d’État[3].

Il est élu le 11 février 1939 au quatrième fauteuil de la section de législation, droit public et jurisprudence de l'Académie des sciences morales et politiques[4]. À la Libération, il devient vice-président du Comité de Libération de l’Orne et membre de la Commission d’épuration du Conseil d’État[3]. Il meurt le 27 juin 1946 à Neuilly-sur-Seine[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Jean Labbé, Du recours pour abus au XIXe siècle, thèse pour le doctorat soutenue le 8 juin 1898, Paris, A. Rousseau, 1898[5].
  • Jean Labbé, Titres et travaux de Jean-Hippolyte Labbé, né à Neuilly-sur-Seine le 1er juillet 1872, Paris, Librairie du Recueil Sirey, 1939[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Acte de naissance de Jean Hippolyte Labbé », sur Archives départementales des Hauts-de-Seine (consulté le )
  2. a b et c « Jean Labbé », sur www.laconference.net (consulté le )
  3. a b et c « CTHS - LABBÉ Jean Hippolyte », sur cths.fr (consulté le )
  4. « Les académiciens de 1832 à nos jours – Section III », sur Académie des Sciences Morales et Politiques, (consulté le )
  5. « Notice bibliographique de Du recours pour abus au XIXe siècle », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  6. « Notice bibliographique de Titres et travaux de Jean-Hippolyte Labbé », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Marcel Plaisant, « Notice sur la vie et les travaux de Jean Labbé » in Publications de l’Institut de France, 1953, n° 14.

Liens externes[modifier | modifier le code]