Jean-Marc Doussain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 21:11 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Marc Doussain
Description de l'image ST vs Agen 2012 58.JPG.
Fiche d'identité
Naissance Modèle:Date sport
Toulouse (France)
Taille 1,74 m (5 9)[1]
Poste demi de mêlée, demi d'ouverture[1],
centre, arrière
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
1997-2003
2003-2007
2007-2009
Sainte-Croix-Volvestre
Saint-Girons
Stade toulousain
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2009- Stade toulousain 95 (139)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011- France 10 (36)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 7 juin 2014.

Jean-Marc Doussain, né le Modèle:Date sport à Toulouse[1], est un joueur français de rugby à XV qui évolue le plus souvent au poste de demi de mêlée au Stade toulousain. Trois-quart polyvalent, il peut également jouer au poste de demi d'ouverture, de centre ou d'arrière. Lors de la saison 2009-2010, il est stagiaire au centre de formation du Stade toulousain. En 2011, il réalise de très bonnes performances avec son club le Stade toulousain et gagne une place de titulaire lors des phases finales. Il est appelé pour la première fois en équipe de France par Marc Lièvremont durant le mondial 2011 à la suite d'une blessure de David Skrela.

En référence à son jeu de contact et de pénétration, comme son prédécesseur Byron Kelleher, il est surnommé Bébé Byron[4].

Biographie

Jeunesse et période espoir

Originaire de Sainte-Croix-Volvestre, Doussain découvre le rugby à XV au sein du club Sainte-Croix-Volvestre en 1997, puis passe par le club de Saint-Girons avant d'arriver au Stade toulousain à l'âge de 16 ans en 2007[5]. Ancien membre de l'équipe d'Ariège, puis sélectionné avec la sélection Midi-Pyrénées, il est repéré par le biais des journées de détections organisées par le Stade toulousain[5]. Ancien pensionnaire du pôle espoirs de Marcoussis en 2008-2009[1], il est directement intégré en équipe espoir sans passer par la catégorie Reichel[6].

En 2009, il participe au stage de pré-saison avec l'équipe première du Stade et prend part aux matchs amicaux. Il est d'ailleurs pressenti pour jouer au poste de demi d'ouverture en début de saison à cause des blessures conjuguées de Jean-Baptiste Élissalde et David Skrela, titulaires habituels à la charnière, mais il se fracture le nez lors du dernier match amical de pré-saison contre le Biarritz olympique et ne dispute pas le match d'ouverture du championnat contre Montauban[7]. Au cours de la saison, Guy Novès l'inscrit sur les feuilles de matchs lors des doublons d'automne sans nécessairement le faire entrer en cours de partie. Il fait deux brèves apparitions en Top 14 au cours de la saison, la première le 28 novembre 2009 en tant que remplaçant lors de la victoire à domicile contre le MTGXV, la seconde le 20 février 2010 toujours en tant que remplaçant lors de la défaite à domicile contre le RC Toulon, alors que les internationaux sont retenus avec le XV de France pour disputer le Tournoi des Six Nations[8]. Côté sélection nationale, après avoir obtenu des sélections en équipe de France des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 19 ans, en 2010, Jean-Marc Doussain intègre l'équipe des moins de 20 ans avec qui il dispute le Tournoi des Six Nations[1].

En mai 2010, il signe son premier contrat professionnel avec le club toulousain, contrat qui démarre en 2012 à la fin de son contrat espoir[9]. Il connaît sa première titularisation (au poste de demi d'ouverture) le 21 août 2010 contre le Castres olympique[réf. nécessaire] et inscrit son premier essai sous les couleurs du Stade toulousain le 19 février 2011 face au Biarritz olympique, alors qu'il est remplaçant ce jour-là en raison de l'absence des internationaux retenus pour le Tournoi des Six Nations[10]. Il connaît sa première titularisation en Coupe d'Europe (cette fois-ci au poste de demi de mêlée) le 23 janvier 2011 face aux London Wasps et inscrit son premier essai le 18 décembre 2011 dans la défaite à domicile contre les Harlequins, match dans lequel il est également titulaire au poste de numéro 9[réf. nécessaire].

Intégration durable en équipe première et premières sélections en équipe de France

Jean-Marc Doussain face à Benjamin Boyet lors du match Bayonne-Toulouse comptant pour la première journée du Top 14 2011-2012

Pour la suite de la saison 2010-2011, Doussain se retrouve titulaire à la mêlée en raison des blessures répétées de Nicolás Vergallo et de Frédéric Michalak[11]. Après la victoire du club toulousain en demi-finale contre Clermont sur le score de 29 à 6[4], il dispute, le Modèle:Date sport, la finale du Top 14 gagnée contre le Montpellier rugby sur le score de 15 à 10 et remporte son premier titre avec le club toulousain[12].

Il est sur la liste cachée de Marc Lièvremont, l’entraîneur du XV de France à seulement 20 ans, pour pallier les éventuelles défections des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du monde 2011[11]. Après avoir disputé les quatre premiers matchs du championnat, il est finalement appelé par Lièvremont le 14 septembre 2011 pour remplacer à l'ouverture David Skrela blessé à l'épaule droite lors du match contre le Japon[13]. Il rentre en remplacement de Dimitri Yachvili à 5 minutes de la fin du match pour sa première sélection en finale de la Coupe du monde 2011 contre les All Blacks et devient ainsi le premier joueur à connaître une première sélection internationale en finale de Coupe du monde[14]. Sa belle saison est récompensée par l'obtention du trophée de la meilleure révélation lors de la huitième édition de la Nuit du rugby[15].

Avec l'arrivée de Luke Burgess après la Coupe du monde 2011, Jean-Marc Doussain est souvent relégué au cours de la saison sur le banc des remplaçants mais connaît néanmoins 12 titularisations au poste de demi de mêlée et 3 titularisations au poste de demi d'ouverture. Il porte notamment le numéro 9 lors de la demi-finale et de la finale du Top 14, pour un second titre national à seulement 21 ans. N'étant pas titulaire indiscutable en club, il n'est pas retenu en équipe de France pour le Tournoi des Six Nations 2012 ni pour la tournée d'été 2012. Lors de la saison 2012-2013, Doussain alterne avec Burgess sur le poste de demi de mêlée, chacun étant titularisé 17 fois à ce poste au cours de la saison. En octobre et décembre 2012, il est également titularisé trois fois au poste de demi d'ouverture (dont une fois en H Cup) pour pallier les absences pour blessures de Lionel Beauxis et Luke McAlister. Titulaire lors des phases finales de Top 14, il figure sur la liste cachée de Philippe Saint-André pour la tournée d'été 2013 en Nouvelle-Zélande et est finalement appelé à la suite du forfait de Morgan Parra[16]. Remplaçant de Maxime Machenaud lors du premier Test, il entre dès la 42e minute à la suite de la blessure de ce dernier. Titulaire lors du match de semaine contre les Auckland Blues, il réalise une partie pleine - prenant notamment en charge les tirs au but - avant d'être remplacé en toute fin de match par Frédéric Michalak[réf. nécessaire]. Absent de la feuille de match lors du second Test, il est titulaire lors du troisième et dernier Test au cours duquel il inscrit deux pénalités avant d'être remplacé à la 58e minute par Maxime Machenaud[réf. nécessaire]. Appelé dans le groupe France pour les Tests de Novembre 2013, Doussain est remplaçant dans le premier Test face aux All Blacks. Il présente à ce moment la particularité de n'avoir affronté au cours de sa carrière internationale que la Nouvelle-Zélande pour ses quatre sélections[17].

Palmarès

En club

  • Champion de France cadet Alamercery en 2008
  • Trophée d'argent espoirs Midi-Pyrénées en 2008
  • Vainqueur du Top 14 en 2011 et 2012

En équipe nationale

  • Champion d'Europe 2009 en équipe de France des moins de 18 ans

Coupe du monde

Édition Rang Résultats France Résultats JM.Doussain Matchs JM.Doussain
Nouvelle-Zélande 2011 Deuxième 4 v, 0 n, 3 d 0 v, 0 n, 1 d 1/7

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite.

Distinction personnelle

Statistiques

En club

Depuis 2010, Jean-Marc Doussain joue avec le Stade toulousain. Il dispute un total de 53 matchs pour 56 points marqués. Il dispute notamment dix matches en Coupe d'Europe[18].

En équipe nationale

Depuis 2011, Jean-Marc Doussain connaît huit sélections avec l'équipe de France[19].

Activité en-dehors du rugby

En-dehors du rugby, il prépare un BTS en électrotechnique[1].

Notes et références

  1. a b c d e et f « Jean-Marc Doussain », sur stadetoulousain.fr, Stade toulousain (consulté le )
  2. a b c d et e « Doussain Jean-Marc », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) « Fiche de Jean-Marc Doussain », sur espnscrum.com (consulté le )
  4. a et b Bertrand Lagacherie, « Doussain garde la tête froide », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  5. a et b « Jean-Marc a signé au Stade toulousain », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « depêche » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  6. « Jean-Marc Doussain Rugby passion », sur ww.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi,
  7. « Doussain out », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  8. « Top 14 : Toulon gagne à Toulouse (3-6) », sur www.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  9. « Doussain, premier contrat pro », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  10. Bertrand Lagacherie, « Toulouse s'est fait peur », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  11. a et b Bertrand Lagacherie, « L'avenir s'appelle Doussain », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  12. Reuters, « Top 14: le titre pour Toulouse, les honneurs à Montpellier », sur www.lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  13. Vincent Péré-Lahaille, « Doussain remplace Skrela », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  14. First for Juniors at RWC 2011
  15. « Le direct commenté de la 8ème Nuit du Rugby », sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le )
  16. XV de France: Parra forfait, Doussain appelé
  17. Clément Mazella et Fabien Pomies, « France-Nouvelle-Zélande en chiffres - 231 minutes sans marquer d'essai aux All Blacks… », sur www.rugbyrama.fr, Midi olympique, (consulté le )
  18. a b c et d « Jean-Marc Doussain », sur www.ercrugby.com, ERC (consulté le )
  19. « Jean-Marc Doussain », sur www.espnscrum.com, ESPN (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes