Hugh Bonneville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonneville.

Hugh Bonneville

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Hugh Bonneville à la 3ème édition du Minghella Film Festival, en 2011.

Nom de naissance Hugh Richard Bonneville Williams
Naissance 10 novembre 1963 (50 ans)
Blackheath (Drapeau de l'Angleterre Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Coup de foudre à Notting Hill
Monuments Men
Séries notables Downton Abbey
Site internet http://www.hughbonneville.co.uk/

Hugh Richard Bonneville Williams, dit Hugh Bonneville, né le 10 novembre 1963 à Blackheath, à Londres, est un acteur britannique. Il est surtout connu à partir des années 2010 pour son rôle de Robert, Comte de Grantham, dans la série télévisée historique Downton Abbey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hugh Bonneville étudie à la Sherborne School, dans le Dorset, puis s’intéresse à la théologie au Corpus Christi College de Cambridge[1], avant de suivre des cours de théâtre à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art de Londres.

Sa première montée sur les planches se fait à l’Open Air Theatre, dans le quartier de Regent's Park, après quoi il entre en 1987 au National Theatre, où il fait des apparitions dans diverses pièces. Il rejoint en 1991 la prestigieuse Royal Shakespeare Company, où il tient le rôle de Laertes dans la mise-en-scène de Hamlet dont le rôle-titre est tenu par Kenneth Branagh, qui court au théâtre en 1992 et 1993 ; Valentine dans Les Deux Gentilshommes de Vérone ; Bergetto dans Dommage qu'elle soit une putain ; et Kastril puis Surly dans The Alchemist. Il travaille notamment avec Sam Mendes, qu’il connaissait déjà pour avoir étudié avec lui à Cambridge.

Il fait ses débuts à la télévision en 1991, crédité sous le nom de Richard Bonneville, et dès lors accumule les rôles dans les téléfilms ou les séries télévisées : plus d'une cinquantaine, avant d'être choisi pour incarner le Comte de Grantham dans Downton Abbey, la série qui relancera sas carrière. Ses tout premiers rôles au cinéma sont généralement des personnages comiques, de bonne nature ou un peu empotés comme Mr. Rushworth dans Mansfield Park et surtout comme Bernie, dans Coup de foudre à Notting Hill. Ce dernier rôle dans le grand succès populaire de Richard Curtis lui offre en 1999 une certaine visibilité, ce qu'il n'avait pu obtenir auparavant malgré de courtes apparitions dans deux films grand public, Frankenstein - réalisé par son collègue de la Royal Shakespeare Company, Kenneth Branagh - et le film James Bond Demain ne meurt jamais.

Dans les séries télévisées de la BBC Take A Girl Like You (2000) et Armadillo (2001), il joue des personnages un peu plus sombres qui l’amènent au rôle autoritaire de Henleigh Grandcourt dans Daniel Deronda (2002) et du tueur psychopathe James Lampton dans The Commander (2003). Dans Love Again il joua le poète Philip Larkin. En 2004, il interprète Sir Christopher Wren dans le docu-fiction Wren – The Man Who Built Britain.

Depuis 2010, il tient l'un des rôles principaux de la série télévisée Downton Abbey. Son interprétation de l'aristocrate patriarche de la famille Crawley, qui doit veiller sur son domaine tout en sécurisant le futur de ses trois filles, lui a notamment valu en 2012 une nomination à l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique ainsi qu'une autre aux Golden Globes. Ce rôle lui offre une notoriété immédiate en Angleterre ainsi qu'aux États-Unis, où la série bat des records de diffusion, et lui permet de décrocher des rôles conséquents au cinéma - tout en devant rester disponible pour le tournage de Downton Abbey - , tels que dans le film Monuments Men, de George Clooney, qui sort en 2014.

De 2011 à 2012, dans la mini-série pleine de dérision Twenty Twelve, il campe également le rôle de Ian Fletcher, membre du comité d'organisation des Jeux olympiques de Londres, ce qui lui attire une autre nomination au BAFTA du meilleur acteur dans un rôle comique à la télévision.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hugh Bonneville est marié depuis 1998 à l’artiste Lulu Williams, avec qui il a un fils, et réside dans le Sussex de l'Ouest.

Il parle couramment le français et a notamment tenu un rôle francophone en 2002 dans le film Sous mes yeux, de Virginie Wagon. Amant hédoniste puis malheureux d’une jeune Française, sous l’œil impassible de leur colocataire, il joue James dans ce film de télévision produit par Arte, la chaîne culturelle franco-allemande.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jane Graham, « Hugh Bonneville : "I want to grab him and say get real" », sur bigissue.com (consulté le 24 août 2014).
  2. (en) « Hugh Bonneville biography », sur biography.com (consulté le 24 août 2014).
  3. (en) « Palmarès de la 8ième édition du Monte Carlo Film Festival », sur www.montecarlofilmfestival.net (consulté le 24 août 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :