Hugh Bonneville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonneville.

Hugh Bonneville

Description de cette image, également commentée ci-après

Hugh Bonneville à Dinard en 2009

Nom de naissance Hugh Richard Bonneville Williams
Naissance 10 novembre 1963 (50 ans)
Blackheath (Drapeau de l'Angleterre Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Séries notables Downton Abbey
Site internet http://www.hughbonneville.co.uk/

Hugh Richard Bonneville Williams, plus connu sous le nom de scène de Hugh Bonneville à la scène, né le 10 novembre 1963 à Blackheath, est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hugh Bonneville a étudié à la Sherborne School puis s’intéressa à la théologie au Corpus Christi College de Cambridge avant de suivre des cours de théâtre à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art de Londres.

Sa première montée sur les planches se fit à l’Open Air Theatre dans Regent's Park, après quoi il entra au National Theatre en 1987 où il fit des apparitions dans plusieurs pièces. Puis il rejoignit la Royal Shakespeare Company en 1991 où il joua Laertes dans le Hamlet dont le rôle-titre était tenu par Kenneth Branagh (1992, 1993). Il fut aussi Valentine dans Les Deux Gentilshommes de Vérone, Bergetto dans Dommage qu'elle soit une putain, Kastril puis Surly dans The Alchemist. Il a travaillé avec Sam Mendes qu’il connaissait déjà pour avoir été étudiants ensemble à Cambridge.

Il fit ses débuts à la télévision en 1991, crédité sous le nom de Richard Bonneville. Ses tout premiers rôles furent généralement des personnages de gentil, de bonne nature un peu empotée comme Bernie dans Coup de foudre à Notting Hill ou monsieur Rushworth dans Mansfield Park. Dans les séries télévisées de la BBC Take A Girl Like You (2000) et Armadillo (2001), il joua des personnages un peu plus sombres qui l’amenèrent au rôle autoritaire de Henleigh Grandcourt dans Daniel Deronda (2002) et du tueur psychopathe James Lampton dans The Commander (2003). Dans Love Again il joua le poète Philip Larkin. En 2004 il fut Sir Christopher Wren dans le docu-fiction Wren – The Man Who Built Britain.

Plus recemment, il tient un des roles principaux dans la serie anglaise à succes Downton Abbey où il interprete le Comte de Grantham.

En ce qui concerne la France, il participa à un film, Sous mes yeux de Virginie Wagon en 2002. Amant hédoniste puis malheureux d’une jeune française, sous l’œil impassible de leur colocataire, il joue James dans ce film de télévision produit par Arte, la chaîne culturelle franco-allemande. Hugh Bonneville y démontre sa capacité à tenir des rôles en français.

Hugh Bonneville a épousé l’artiste Lulu Williams le 4 novembre 1998 ; ils ont un fils.

Filmographie non-exhaustive[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :