Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saint-Quentin-en-Yvelines
Montigny-le-Bretonneux
Image illustrative de l'article Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
Vue sur les quais.
Localisation
Pays France
Commune Montigny-le-Bretonneux
Quartier Le Pas du Lac
Adresse 10 place Charles de Gaulle
78180 Montigny-le-Bretonneux
Coordonnées géographiques 48° 47′ 15″ N 2° 02′ 40″ E / 48.787435, 2.04457348° 47′ 15″ Nord 2° 02′ 40″ Est / 48.787435, 2.044573  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Services TransilienLigne N du TransilienLigne U du Transilien
(RER)(C)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Montparnasse à Brest
Voies 6 + voies de service[1]
Quais 3
Transit annuel 70 000 personnes par jour[2]
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 164 m
Historique
Ouverture 1975
Correspondances
Bus oui

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Saint-Quentin-en-Yvelines  Montigny-le-Bretonneux

Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Saint-Quentin-en-Yvelines  Montigny-le-Bretonneux

Géolocalisation sur la carte : Yvelines

(Voir situation sur carte : Yvelines)
Saint-Quentin-en-Yvelines  Montigny-le-Bretonneux

La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le territoire de la commune de Montigny-le-Bretonneux, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne N du Transilien (réseau Paris-Montparnasse), par les trains de la ligne U du Transilien (ligne La Défense - La Verrière) et par les trains de la ligne C du RER.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Vue d'une entrée de la gare.
Entrée du bâtiment voyageurs, côté Pas du Lac (nord-ouest des voies).

Établie à 164 m d'altitude, la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux est située au point kilométrique (PK) 23,989 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares de Saint-Cyr et de Trappes.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare a été ouverte au public en 1975 lors de la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichets, d'automates Transilien, d'automates grandes lignes, du système d'information sur les circulations des trains en temps réel, du dispositif de contrôle des billets élargi et de boucles magnétiques pour personnes malentendantes.

Elle est équipée de trois quais centraux encadrant six voies. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.

Dessertes[modifier | modifier le code]

Vue générale de la gare de Saint-Quentin-en-Yvlines. Le VB2N poussé par un BB 7600, assure la mission PORO pour la gare de Paris Montparnasse sur la ligne N.
Rame BB 7600 + VB2N à quai, de la ligne TransilienLigne N du Transilien.

En 2012, la gare est desservie par :

  • des trains de la ligne U du Transilien, à raison[5] d'un train toutes les 30 minutes, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 15 minutes. Le temps de trajet est d'environ 10 minutes depuis La Verrière et 25 minutes depuis La Défense.
  • des trains de la ligne C du RER (branche C7), dont elle est le terminus, à raison[6] d'un train toutes les 30 minutes, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 15 minutes. Les trajets sont assurés par des Z 5600, Z 8800, Z 20500 et Z 20900. Le temps de trajet est d'environ 1 heure 50 minutes depuis Saint-Martin-d'Étampes, et d'environ 40 minutes depuis Paris-Invalides. Lors des périodes de pointe de semaine, des trains en provenance (le soir) et à destination (le matin) de Dourdan circulent également. Le temps de trajet est d'environ 2 heures depuis Dourdan - La Forêt.

Rénovation[modifier | modifier le code]

Une rénovation est en cours depuis le mois de février 2011 : réfection de la salle des pas perdus, modification des façades, création d'un passage piéton avec commerces (ces derniers sont déplacés temporairement dans des constructions modulaires extérieures). Une nouvelle entrée sera aussi créée côté RD 10. Enfin, d'anciennes infrastructures abandonnées (un restaurant et une bibliothèque universitaire) seront rénovées. Le chantier doit durer un an et demi[2].

Au mois de mars 2012, l'ancienne bibliothèque universitaire a été totalement détruite afin d'accueillir la future gare routière destinées aux bus interurbains circulant sur le côté RD 10 (qui sera transformée plus tard en boulevard urbain) de la gare SNCF.

Le 7 mars 2012, une première moitié rénovée de la salle des pas perdus a été ouverte au public, qui a pu constater l'ampleur des travaux exécutés. Cette ouverture donne lieu au même moment à la fermeture de la seconde moitié de cette salle pour procéder également à sa rénovation. De son côté, la gare de bus souterraine a aussi subi un inversement de son entrée pendant la durée des travaux.

Depuis mai 2013, l'autre partie de la salle des pas perdus a été ouverte au public ; la station souterraine possède donc de nouveau ses deux accès libres, avec ses deux ascenseurs pour les personnes handicapées[7].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Autobus / Autocars[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les lignes 401, 414, 415, 419, 444, 460, 461, 463, 464, 465, 466, 467, 468 et 475 du réseau de bus Sqybus, les lignes 4, 5, 10, 78, 100, 505 et DF de la société de transport Hourtoule, les lignes 67, 78 et 501 de la société de transport Transdev Houdan, les lignes 100 et 502 de la société de transport Transdev Tourneux, la ligne Y Express du réseau de bus Phébus, la ligne 75 de la société de transport Transdev Ecquevilly, la ligne 16 de la société de transport Transdev de Montesson Les Rabaux, la ligne 503 de la société de transport Transdev Nanterre, la ligne 307 de la société de transport Services automobiles de la vallée de Chevreuse, la ligne 91.06 de la société de transport Albatrans, la ligne 4 de la société de transport Courriers de Seine-et-Oise et par la ligne N145 du réseau Noctilien.

Trois gares routières existent pour les lignes de bus : de chaque côté de la RD10 et de la voie ferrée, et une gare souterraine qui permet une traversée plus rapide du centre-ville[7].

Stationnement[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules et les vélos y est aménagé[3].

Plan des voies[modifier | modifier le code]

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexe 4.6 - localisation des voies de service, 2012 p. 9/17 lire (consulté le 22 mai 2012).
  2. a et b Site de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, Le petit Quentin n°256 (septembre 2010), p. 10 lire (consulté le 22 mai 2012).
  3. a et b Site SNCF Transilien, Connaître le réseau, Plans et Gares : Gare ferroviaire de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux lire (consulté le 29 mai 2012).
  4. Site SNCF Transilien, Fiches horaires, Réseau Paris Montparnasse lire (consulté le 29 mai 2012).
  5. Site SNCF Transilien, Fiches horaires, Ligne La Verrière lire (consulté le 29 mai 2012).
  6. Site SNCF Transilien, Fiches horaires, RER C lire (consulté le 29 mai 2012).
  7. a et b Le pôle multimodal de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur www.saint-quentin-en-yvelines.fr. Consulté le 18 juin 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Terminus C7 Terminus (RER) (C) Saint-Cyr Dourdan - La Forêt C4
Saint-Martin-d'Étampes C6
Rambouillet Trappes Transilien Ligne N du Transilien Saint-Cyr Paris-Montparnasse
La Verrière Trappes Transilien Ligne U du Transilien Saint-Cyr La Défense