Gare de Paddington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paddington (homonymie).
Gare de Paddington
Paddington railway station
Image illustrative de l'article Gare de Paddington
Gare de Paddington (voûte centrale)
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier Cité de Westminster
Coordonnées géographiques 51° 30′ 58″ N 0° 10′ 34″ O / 51.516241, -0.17624351° 30′ 58″ Nord 0° 10′ 34″ Ouest / 51.516241, -0.176243  
Gestion et exploitation
Exploitant Network Railway
Services First Great Western, Heathrow Express
Caractéristiques
Quais 14
Zone Zone 1
Historique
Mise en service 1838 (origine)
1854 (actuelle)

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

(Voir situation sur carte : Grand Londres)
Gare de PaddingtonPaddington railway station

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Gare de PaddingtonPaddington railway station

La gare de Paddington est le nom d'une des principales gares du réseau ferroviaire britannique situé dans le quartier de Paddington à Londres (Royaume-Uni).

Histoire[modifier | modifier le code]

La première gare ouverte dans le secteur de Paddington fut un terminus provisoire de la compagnie Great Western Railway sur le côté ouest de rue Bishop's Bridge. Les premières liaisons de la GWR, reliant Londres à Taplow, près de Maidenhead, y commencèrent en 1838. Après l'ouverture de la gare principale en 1854, ce site fut affecté au trafic des marchandises. Après de nombreuses années d'abandon, c'est devenu une zone à vocation mixte, résidentiel et d'affaires, appelé « Paddington Central ».

La gare principale de Paddington, située entre les rues Bishops Bridge et Praed Street fut mise en service en 1854. Elle a été dessinée par Isambard Kingdom Brunel, dont une statue rappelle le souvenir dans le hall des pas perdus, mais beaucoup de détails architecturaux sont dus à son associé, Matthew Digby Wyatt. Le toit, muni de verrières, est soutenu par des arches en fer forgé en trois volées, dont la portée est respectivement de 20,7 m, 31,2 m et 21,30 m et longues de 213 m.

Une très ancienne construction due à Brunel a été récemment découverte, immédiatement au nord de la gare : la structure en fonte du pont soutenant la rue Bishop's Bridge au-dessus des voies ferrées a été mise au jour, après l'enlèvement de l'habillage de brique, plus récent, à l'occasion du remplacement complet du pont fin 2004.

L'hôtel Great Western fut construit devant la gare en 186874 par P.C Hardwick. La gare a été substantiellement agrandie en 190615.

La gare aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare grandes lignes est le terminus londonien des trains desservant l'ouest du pays (Swindon, Bristol, Bath, Gloucester, Cheltenham, Worcester et Hereford); le sud-ouest d'Angleterre (Taunton, Exeter, Torquay, Plymouth, Truro et Penzance); le sud du pays de Galles (Newport, Cardiff, Bridgend et Swansea) et de certaines lignes de banlieue de l'ouest londonien, le tout est exploité par la compagnie First Great Western. Le Heathrow Express qui dessert l'aéroport de Heathrow part aussi de cette gare. C'est l'une des dix-sept gares gérées par Network Rail, elle se trouve en zone 1 de la tarification urbaine (Travelcard).

Arrêt précédent National Rail Prochain arrêt
Terminus   First Great Western
Intercity
  Slough ou Reading
  First Great Western
Night Riviera
  Reading
  First Great Western
Great Western Main Line
  Acton Main Line
  Chiltern Railways
gelegentlich Montag−Freitag
  South Ruislip
  Heathrow Express   Heathrow Central
(Terminals 1, 2 & 3)
  Heathrow Connect   Ealing Broadway

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Plusieurs stations de métro baptisées elles aussi Paddington font aussi partie de cette gare. Elles se trouvent sur la ligne Hammersmith & City, en surface au nord de la gare et en parallèle avec elle ; sur les lignes District et Circle en tranchée devant la gare et perpendiculairement à elle ; et sur la ligne Bakerloo dans des galeries profondément enterrées sous la gare.

Projet[modifier | modifier le code]

Il est envisagé que la ligne 1 de Crossrail (sorte de RER) desserve la gare de Paddington.

Divers[modifier | modifier le code]

L'ours Paddington, personnage de livres pour enfants, doit son nom à la gare, il a d'ailleurs sa statue-tirelire (pour l'enfance malheureuse) dans la le hall et une petite boutique du quartier est pleine d'objets s'y rapportant. Dans le livre, il est trouvé dans la gare à Londres, venant du très lointain Pérou, avec un billet attaché à son manteau et libellé ainsi ; « prenez soin de cet ours, merci ».

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]