Hammersmith & City line

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hammersmith & City line
image
Carte

Réseau Transport for London
Année d’ouverture 1863
Dernière extension 1902
Exploitant London Underground /
Metronet
Matériel utilisé C Stock
Points d’arrêt 28
Longueur 26,5 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 981 m
Fréquentation
(moy. par an)
45 845 000

La Hammersmith & City line est une ligne du métro de Londres, représentée en rose saumon sur le plan du métro de Londres, reliant Hammersmith et Barking. Anciennement partie intégrante de la Metropolitan line, c'est la plus ancienne ligne de métro du monde, qui comprend la première section du London Underground, entre Paddington et Farringdon, ouverte le .

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne est restée une branche de la Metropolitan line jusqu'en 1988, bien qu'exploitée progressivement comme une ligne séparée les dernières années, avec les sections non parcourues par le reste de la Metropolitan line (de Hammersmith à Baker Street et de Liverpool Street à Barking) et qui ne sont plus représentées sur les plans de la Metropolitan Line.

La Hammersmith & City Line est aujourd'hui représentée comme une ligne distincte de façon à simplifier le réseau du point de vue des voyageurs.

Le nom vient de celui de l'ancien Hammersmith and City Railway (H&CR), une section de 5 km entre Hammersmith (Grove Road) et Westbourne Park, ouverte en 1864, construite et exploitée conjointement par le Metropolitan Railway et le Great Western Railway entre 1864 et 1868.

Comme le changement est relativement récent, beaucoup de stations de la ligne portent encore des indications et des plans datant de la Metropolitan line.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Toutes les rames de la Hammersmith & City line portent la livrée particulière de London Underground à base de rouge, blanc et bleu, et sont du gabarit le plus large des deux utilisés sur le réseau. Elles sont de type C stock et utilisées conjointement avec la Circle line et la District line (branche Wimbledon-Edgware Road).


Plan[modifier | modifier le code]

Tracé géographiquement exact de la Hammersmith & City Line

Stations[modifier | modifier le code]

Dans l'ordre d'ouest en est

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]