Heathrow Connect

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Heathrow Connect

Groupe BAA Ltd / First Great Western
Région principale London Paddington - Heathrow Airport
Autres régions desservies -
Parc 4 rames Class 360
Gares 8 (aucune gérée)
Date de début
Durée pas une franchise
360204 at Ealing Broadway.jpg

Heathrow Connect est une compagnie ferroviaire à Londres mise en œuvre conjointement par Heathrow Express et First Great Western, reliant l'aéroport de Londres Heathrow et la gare de Paddington. Le service emprunte la même ligne que Heathrow Express mais dessert des gares intermédiaires, ce qui permet d'assurer des liaisons entre localités de l'ouest de Londres entre elles, avec l'aéroport, et le centre de Londres (Central London). Les trains sont au départ au quai 12 à Paddington, avec des départs à xxh03 et xxh33 chaque heure. Les deux premiers trains quittent Paddington à 4h42 et 5h13, le dernier à 23h03.

Ce service, lancé le , utilise des automotrices électriques à cinq caisses de type Class 360/2 construites par Siemens en Allemagne. Elles sont issues de rames Class 350' à quatre caisses. Elles ont été construites par Siemens comme prototypes de démonstration pour le Royaume-Uni et équipées par Gangway Cabs. Quand BAA les a achetées, une caisse a été ajoutée pour former des rames de cinq caisses. Le terminus d'Heathrow Connect est Heathrow Central (Terminaux 1 & 3) et une navette spécifique Heathrow Express Class 360/2 Shuttle relie Heathrow Central et Heathrow Terminal 4. Seuls Heathrow Express et London Underground (Piccadilly line) desservent la nouvelle gare Heathrow terminal 5.

Tarifs[modifier | modifier le code]

Les tarifs entre Paddington et Hayes & Harlington sont les mêmes que ceux de First Great Western, mais l'aller simple entre Hayes et Heathrow coûte £5.60. Les Travelcards et les Freedom Passes ne sont pas valides entre Hayes & Harlington et Heathrow, mais peuvent être utilisés sur le reste de la ligne. Quand le service a commencé en 2005, le tarif pour les 3,2 km (2 miles) entre Hayes et Heathrow était de £6, soit environ 1,45 €/km[1], ce qui en a fait le trajet en train le plus cher du monde[2].

Le service a été conçu principalement pour le personnel de BAA et les habitants de l'ouest de Londres pour rejoindre Heathrow. Avec une carte d'employé, des réductions sont disponibles pour le trajet entre Hayes et Heathrow.

À l'origine, il n'était pas prévu d'être une alternative moins chère (mais plus lente) au service Heathrow Express entre Paddington et Heathrow : chaque train Connect reliant l'aéroport est doublé par un train Express service en route, et à Paddington l'affichage indiquait seulement Hayes & Harlington comme terminus de ces trains.

Aujourd'hui, cependant, Heathrow Connect est commercialisé comme un moyen beaucoup moins cher pour relier Paddington et Heathrow, avec un aller simple à £9.50 en 2013, (moins de la moité du tarif de Heathrowx Express) et un temps de parcours de 25 minutes contre 15 minutes par le service Express.

Performances[modifier | modifier le code]

Comme le service est assuré à travers une joint-venture entre First Great Western et Heathrow Express et n'est pas sujet aux habituelles spécifications des franchises, il n'y a pas d'obligation de publier des statistiques de performance.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Une rame Siemens Class 360/2 à la gare de Paddington, à quai de façon inhabituelle sur les voies Heathrow Express.

Le service utilise les voies de secours de la Great Western Main Line entre Airport Junction et Paddington, remplaçant certaines dessertes omnibus exploités par l'ancien First Great Western Link. Ces voies ont été électrifiées dans le cadre du projet original Heathrow Express en tant que voie de secours en 25 kV AC par caténaires et sont équipées de l'Automatic Train Protection.

Pour accéder à l'embranchement de l'aéroport sans avoir à traverser les voies des grandes lignes, les trains des deux directions doivent utiliser le saut-de-mouton construit à l'origine pour les trains de Heathrow Express en direction de Paddington. Cela signifie que les trains de Heathrow Connect vers l'aéroport utilisent le saut-de-mouton en contre-sens, et les trains de Heathrow doit traverser deux voies lentes sans dénivellation. Dans le cadre de Crossrail, le pont sera reconstruit pour supprimer ces contraintes.

Les services Heathrow Connect partent de London Paddington vers Heathrow Central Terminals 1 & 3 toutes les 30 minutes 7 jours sur 7. Une rame dédiée Heathrow Express assure une navette entre le Terminal 4 et Heathrow Central, ce qui permet de maintenir une fréquence de 15 minutes entre les terminaux. Cette navette peut être utilisée gratuitement par les passagers changeant de terminaux à Heathrow.

Heathrow Connect sera intégré à Crossrail à sa mise en service en 2017. Crossrail prolongera le service actuel à travers Londres en tunnel en direction de Shenfield et Abbey Wood[3].

Structure[modifier | modifier le code]

L'intérieur d'une rame électrique Siemens Class 360/2 Desiro.

Heathrow Connect a une structure opérationnelle complexe :

  • Le matériel roulant et le personnel de bord sont fournis par BAA à travers la société Heathrow Express.
  • Pour la portion du trajet comprise entre Paddington et Hayes & Harlington, ils sont loués à First Great Western et le service est considéré comme exploité par le latter.
  • Entre Hayes & Harlington et Airport Junction, Heathrow connect circule dans le cadre de l'open-access de Heathrow Express[4].
  • Au-delà d'Airport Junction, les voies sont la propriété de BAA.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Parc actuel[modifier | modifier le code]

Série Image Type Vitesse max Nombre Lignes parcourues Construction
mph km/h
Class 360 Desiro 360204 at Royal Oak.JPG automotrices électriques 100 161 5 Paddington - Heathrow Airport 20022003

Class 360 Heathrow Connect Diagram.PNG

Références[modifier | modifier le code]

  1. AU taux en vigueur 09/10/2011
  2. (en) « Heathrow ... at a price », The Observer,‎ 2005-06-12 (lire en ligne)
  3. (en) alwaystouchout.com Heathrow Connect
  4. (en) Greater Western franchise ITT, page 69

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :