Gare d'Aix-les-Bains-Le Revard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 17:06 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aix-les-Bains-Le Revard
Image illustrative de l’article Gare d'Aix-les-Bains-Le Revard
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Aix-les-Bains
Adresse Boulevard Wilson
73100 Aix-les-Bains
Coordonnées géographiques 45° 41′ 17″ nord, 5° 54′ 33″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87741132
Site Internet La gare d'Aix-les-Bains-Le Revard, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TGV
Intercités
TER Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Culoz à Modane (frontière)
Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse
Voies 5 (+ voies de service)
Quais 3
Altitude 244 m
Historique
Mise en service 1856
Correspondances
Bus ONDEA 1,2,3,4,5,8,11,16,DIM
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
(Voir situation sur carte : Savoie (département))
Aix-les-Bains-Le Revard
Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Rhône-Alpes)
Aix-les-Bains-Le Revard
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Aix-les-Bains-Le Revard

La gare d'Aix-les-Bains-Le Revard est une gare ferroviaire française des lignes : de Culoz à Modane (frontière) et d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse. Elle est située à proximité du centre ville d'Aix-les-Bains, dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Au nom de la ville a été ajouté le nom du mont Revard, qui la domine.

Elle est mise en service en 1856, une époque où la Savoie n'était pas française, par la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains grandes lignes, notamment le TGV, qui effectuent des missions entre les grandes gares parisiennes de Paris-Lyon, ou Paris-Austerlitz, et Annecy ou Saint-Gervais-Le Fayet. C'est également une importante gare régionale du réseau TER Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

Établie à 244 mètres d'altitude, la gare de bifurcation d'Aix-les-Bains-Le Revard est située au point kilométrique (PK) 123,622 de la ligne de Culoz à Modane (frontière), entre les gares ouvertes de Chindrieux et de Viviers-du-Lac. Elle est également l'origine de la ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse, précédant la gare de Grésy-sur-Aix. La gare comporte cinq quais A, B, C, D, E de longueurs différentes: le quai A mesure 417 m, le quai B 419, le quai C 372 m, le quai D 305 m, et le quai E 277 m[1].

point d'embranchement des lignes
Embranchement des lignes.

Histoire

La « station d'Aix-les-Bains », situé sur le territoire des États de Savoie, est mise en service le 15 décembre 1856[2] par la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation les 85 km de la section d'Aix-les-Bains à Saint-Jean-de-Maurienne.

Le 31 août 1857, la ligne est prolongée jusqu'à Saint-Innocent pour relier Aix-les-Bains et le lac du Bourget et le 2 septembre 1858 la gare est reliée au réseau des chemin de fer français par Culoz avec l'ouverture à l'exploitation du tronçon sarde de Saint-Innocent au Rhône et du tronçon français de Culoz au Rhône[3].

En 1860, elle devient une gare de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) après le rattachement de la Savoie à la France

La ligne entre Aix-les-Bains et Annecy est mise en service le 5 juillet 1866 par le PLM.

Au début des années 2000, dans le cadre du projet Gares en mouvement, dest travaux de rénovation et de restructuration de la gare sont conduits en même temps que ceux du Boulevard. Ils visent à requalifier l'entrée afin de permettre un meilleur accès à une clientèle de plus en plus nombreuse (travailleurs quotidiens se rendant sur Chambéry, Grenoble ou Annecy ; étudiants se rendant aux Universités de Grenoble via la gare de Grenoble-Universités-Gières ; les touristes de la saison hivernale à destinations des stations de sports d'hiver savoyardes ; les personnes venant profiter de la station thermale). Ces travaux comprennent un nouvel espace de vente, deux espaces d'attente dans le vestibule, de nouvelles concessions de services (vélostation, guichet multimodal), ainsi qu'une nouvelle façade vitrée. Un couloir pour les piétons est également mis en place entre la gare et le boulevard. Le bâtiment voyageurs rénové et le nouveau pôle multimodale sont inaugurés le 24 octobre 2008 et mis en service en novembre.

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. Des aménagements, équipements et services sont à la disposition des personnes à la mobilité réduite. Un buffet[4].

Intérieur de la gare : voies, quais et TGV.
Intérieur de la gare et TGV à quai.

Desserte

Aix-les-Bains-Le Revard est desservie par des TGV, des intercités et des trains TER Rhône-Alpes.

Les TGV circulent entre les gares de Paris Gare de Lyon et d'Annecy. Les trains Intercités effectuent des missions entre les gares : de Paris-Austerlitz et d'Évian-les-Bains ou Saint-Gervais-Le Fayet.

La desserte régionale est assurée par des trains TER Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre les gares : de Lyon-Part-Dieu et d'Annecy ; de Genève-Cornavin et de Valence-Ville ; d'Annecy et de Grenoble ou de Valence-Ville ; de Lyon-Perrache, ou d'Ambérieu, ou de Culoz, et de Chambéry - Challes-les-Eaux.

Intermodalité

La gare est desservie par les autobus du réseau Ondéa

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés. Elle est desservie par des autobus urbains du réseau Ondéa et des autocars départementaux.

Notes et références

  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : consulter l'horaire de service de l'année en cours ou la suivante, Chapitre 3, Annexe 7.1 - Liste des quais
  2. C. Wolters, Histoire financière des chemins de fer français et étrangers dont les actions se négocient à la Bourse de Paris depuis l'origine des chemins de fer jusqu'au ler décembre 1859, Volume 1, Imprimerie centrale des chemins de fer de Napoléon Chaix et Cie, 1860, p. 318 intégral (consulté le 16 juin 2011).
  3. Françoise et Maguy Palau, « 3.24 Culoz-le Rhône : 2 septembre 1858 », dans Le rail en France : le second empire (1858-1863), tome 2, Palau, Paris, 2001 (ISBN 2-950-94212-1), pp. 46-47
  4. Site SNCF Ter Rhône Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Aix-les-Bains-Le Revard lire (consulté le 17 septembre 2012).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Annecy Annecy TGV Consultez la documentation du modèle marque non précisée Chambéry-Challes-les-Eaux Marseille-Saint-Charles
Paris Gare de Lyon Bourg-en-Bresse
ou Chambéry-Challes-les-Eaux
TGV Consultez la documentation du modèle marque non précisée Annecy Annecy
Paris Gare de Lyon Bourg-en-Bresse TGV Consultez la documentation du modèle marque non précisée Chambéry-Challes-les-Eaux Modane
ou Milan-Porta Garibaldi
Paris-Austerlitz Paris-Austerlitz Intercités Annemasse Évian-les-Bains
Paris-Austerlitz Chambéry - Challes-les-Eaux Intercités Rumilly Saint-Gervais-Le Fayet
Lyon-Part-Dieu Ambérieu ou Culoz TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Albens Annecy
Annecy Grésy-sur-Aix TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Chambéry-Challes-les-Eaux Chambéry-Challes-les-Eaux
ou Grenoble ou Valence-Ville
Genève-Cornavin (CFF) Bellegarde ou Culoz TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Chambéry-Challes-les-Eaux Grenoble
ou Valence-Ville
Ambérieu ou Culoz
ou Terminus
Chindrieux
ou Terminus
TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Viviers-du-Lac Chambéry-Challes-les-Eaux