François-Joseph Lefebvre-Cayet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2014 à 20:35 et modifiée en dernier par ModifWiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François Joseph Barthélémy Auguste César Lefebvre du Preÿ puis Lefebvre-Cayet ( - Blaringhem - Arras) était un homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie

Lefebvre-Cayet exerçait la profession d'avocat à Arras avant la Révolution française. Il avait été échevin de la ville d'Arras, député à la cour sous Louis XVI et député aux États d'Artois.

Il fut élu député suppléant aux États généraux de 1789 sans être appelé à y siéger. Devenu procureur général du département du Pas-de-Calais en 1790, il se démit de ses fonctions pour n'avoir pas à exécuter les lois relatives au serment constitutionnel des prêtres.

En l'an V, il fut nommé président du département et, le 25 germinal an VI, élu député du Pas-de-Calais au Conseil des Anciens, dont il fut secrétaire. Il y appuya les motions contre-révolutionnaires, applaudit au coup d'État du 18 brumaire, et, le 4 nivôse an VIII, fut inscrit par le Sénat sur la liste des membres du nouveau Corps législatif.

Il y représenta, jusqu'en l'an XII, le département du Pas-de-Calais. Lefebvre-Cayet présidait cette assemblé au moment de la clôture de la première session.

Le 4 frimaire an XII, il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur et, le 16 messidor de la même année, chancelier de la 2e cohorte.

Vie familiale

François-Joseph était le fils de Simon Gabriel Lefebvre (né le 25 mars 1705 - Blaringhem) et Marie Anne Isabelle Terninck. Son père, bailli de Blaringhem, qualifié de bourgeois de Saint-Omer le 20 novembre 1771, avait acquis la seigneurie du Preÿ le .

Il épousa (contrat de mariage du 17 septembre 1780), à Arras, Victoire Guislaine Josèphe Cayet, fille de Pierre Cayet, avocat au Conseil d'Artois. Ensemble, ils eurent neuf enfants :

Annexes

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes