Frank Craven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Frank Craven

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Photographié en 1922 par Arnold Genthe

Nom de naissance Francis Henry Craven
Naissance 24 août 1875
Boston, Massachusetts
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 1er septembre 1945 (à 70 ans)
Beverly Hills, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur, dramaturge, librettiste, lyriciste, metteur en scène, producteur de cinéma, réalisateur, scénariste
Films notables Une petite ville sans histoire (1940)
La Fièvre de l'or noir (1942)

Frank Craven est un acteur, dramaturge, librettiste, lyriciste, metteur en scène, producteur, réalisateur et scénariste américain, de son vrai nom Francis Henry Craven, né à Boston (Massachusetts) le 24 août 1875[1], décédé d'une crise cardiaque à Beverly Hills (Californie) le 1er septembre 1945.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière, Frank Craven est très actif au théâtre ; il débute à Broadway en 1907, comme acteur, et y joue dans des pièces et comédies musicales jusqu'en 1944. Il est également l'auteur de plusieurs pièces représentées à Broadway — dont certaines adaptées au cinéma (entre 1925 et 1934) — ; l'une de ses plus connues est The First Year, créée en 1920, représentée 760 fois jusqu'en 1922, puis adaptée au cinéma (en 1926 et 1932) et à la télévision (un téléfilm diffusé en 1946). Pour la scène new-yorkaise, il est aussi metteur en scène, producteur, lyriciste et librettiste (de comédies musicales) — voir la rubrique "Théâtre" ci-dessous —.

Au cinéma, Frank Craven apparaît dans 41 films américains entre 1928 et 1946 (son dernier film, tourné peu avant sa mort en 1945, sort l'année suivante). Durant cette période, il contribue également à quelques films comme scénariste et en réalise trois (voir sa filmographie complète). Un de ses rôles les plus connus à l'écran est celui de M. Morgan ('Stage Manager'), dans Une petite ville sans histoire, film de 1940 auquel il collabore, en outre, comme scénariste ; il s'agit de l'adaptation au cinéma de Our Town, pièce à succès de Thornton Wilder, créée à Broadway en 1938, avec Frank Craven dans le même rôle.

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

Pièces, comme acteur, sauf mention contraire ou complémentaire

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Comme acteur, sauf mention contraire ou complémentaire

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Les sources sont divergentes concernant les lieu et date de naissance de Frank Craven : l'article qui lui est consacré sur la Wikipedia anglophone indique le 24 août 1881 à Boston ; la fiche des Gens du Cinéma indique le 29 avril 1876 à Malden (Massachusetts) ; le 24 août 1875 à Boston est le plus communément repris, notamment par l'IMDB et l'IBDB.