Ford Pinto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une Ford Pinto

La Ford Pinto est une automobile subcompacte faite par Ford en Amérique du Nord. Elle a été introduite pour la première fois le 11 septembre 1970. Elle est célèbre pour son défaut de conception et la décision de Ford de ne pas le corriger afin de ne pas entamer ses bénéfices.

Plus de deux millions d'exemplaires seront mis sur le marché jusqu'en 1980.

Défaut de conception du réservoir[modifier | modifier le code]

Elle a fait l'objet d'une polémique au sujet de son réservoir d'essence qui, suite à un choc arrière, pouvait être endommagé et dans certains cas exploser et déclencher un incendie.

Le Pinto Memo, un document faisant analyse coût avantage entre le rappel et la modification des voitures n'était pas un document interne produit par Ford, mais un note attachée à une proposition d'évolution des normes de sécurité, par produite l'administration de la sécurité des autoroutes américaines. Il a été de fait refusé lors d'un procès.

Conclusion du Pinto Memo :

  • pertes estimés au moment de la décision : 180 morts brûlés (estimés à 200 000 $ par vie humaine), 400 brûlés graves ;
  • bénéfices attendus si la correction n'était pas faite : 137 millions de dollars ;
  • bénéfices attendus si la correction était faite : 49,5 millions de dollars (coût de l'adaptation : 11 $ par voiture).

Vingt-sept personnes sont décédées à cause de ce problème de réservoir. Ce qui amène les chiffres de sécurité de la Pinto au même niveau que ceux des voitures comparables de l'époque.

L'affaire de la Pinto s'est traduite pour Ford par le rappel à ses frais de tous les véhicules présentant le défaut ainsi que par une longue procédure judiciaire qui aboutit à une condamnation à payer des dommages et intérêts s'élevant à 125 millions de dollars, qui ont été drastiquement réduit en appel à moins de 4 millions. L'image de marque de l'entreprise a également été affectée, Ford étant accusé de fabriquer « le barbecue où on peut s'asseoir à quatre » (« Barbecue that seats four »).

Au cinéma[modifier | modifier le code]

  • Dans le film Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, sorti en 1991, l'agent du FBI Clarice Starling (Jodie Foster) conduit une vieille Ford Pinto grise à laquelle il manque l'enjoliveur de roue arrière gauche et dont le feu arrière gauche ne fonctionne pas. Pas bon signe pour la suite.
  • Dans le film Top secret ! du trio David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, le pare-choc d'une voiture de l'armée allemande touche à peine l'arrière d'une Pinto rouge. La marque de la voiture est clairement identifiable. Dans l'instant qui suit, la voiture prend feu, provoquant aussi l'explosion de la voiture allemande. Quelques minutes plus tard, bien qu'encore en feu, la voiture allemande redémarre, et un des personnages dit : "Y'a une chose qu'on peut pas enlever aux allemands : ils savent construire des bagnoles." Le clin d'œil aux déboires de la marque Ford est clair.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :