Plymouth Valiant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plymouth Valiant
Plymouth Valiant

Marque Plymouth
Années de production 1960 - 1976

La Plymouth Valiant est un modèle automobile de la marque Plymouth qui fut produit de 1960 à 1976. Cette voiture a été commercialisée dans le monde entier.

Première génération (1960 - 1962)[modifier | modifier le code]

La Première génération du modèle Valiant fut présentée à Londres en 1959 à l'occasion du International Motor Show. Dessinée par Virgil Exner, cette voiture légère et de taille moyenne offre tout le confort dont a besoin la famille moyenne.

Dotée de quatre portes (excepté le modèle 1961 - 1962, qui n'en possèdera que deux), d'un assez bon design et d'aménagements intérieur sophistiqués, la Valiant se veut être la voiture de la décennie.

Sur un point de vue technique, la Valiant est propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne en 170 cubic inch (2,8 litres) LG Slant-6I6 ou 225 cubic inch (3,7 litres) RG Slant-6I6.

Deuxième génération (1963 - 1966)[modifier | modifier le code]

La deuxième génération de Valiant est assez différente de la première. Légèrement plus petite, elle est bien accueillie par le public. Les ventes se feront plus nombreuses en 1963. Le modèle est disponible en différentes versions : deux ou quatre portes, moteur LG Slant 6I6 ou LA V8 (en option).

Troisième génération (1967 - 1973)[modifier | modifier le code]

La nouvelle génération est complètement distincte des deux premières. En effet, le design a été complètement redessiné. Le moteur V8 est amélioré. La Valiant rejette également moins d'émissions en conformité avec les récentes lois sur l'écologie.

Quatrième génération (1973 - 1976)[modifier | modifier le code]

La dernière génération est bien différente de ses sœurs. La Valiant est alourdie, le moteur renforcé et son aspect est totalement renouvelé. Les commandes sont nouvelles et assez modernes pour l'époque.

Sa carrière à la télévision[modifier | modifier le code]

On retrouve cette voiture en rouge orangé dans le téléfilm Duel de Steven Spielberg sorti en 1971, conduite par le personnage principal David Mann (joué par Dennis Weaver).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir