Maison sur la cascade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fallingwater house)
Aller à : navigation, rechercher
Maison sur la cascade
Fallingwater, Pennsylvanie
Fallingwater, Pennsylvanie
Présentation
Nom local Fallingwater
Edgar J. Kaufmann Sr. Residence
Période ou style Modernisme
Architecte Frank Lloyd Wright
Date de construction 1936-1939 (1935)
Destination initiale Habitation privée
Propriétaire Western Pennsylvania Conservancy
Destination actuelle Musée
Protection National Register of Historic Places
National Historic Landmark
Site web www.fallingwater.org
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Pennsylvanie
Comté Fayette
Municipalité Stewart Township
Localisation
Coordonnées 39° 54′ 23″ N 79° 28′ 05″ O / 39.906282, -79.4679719 ()39° 54′ 23″ Nord 79° 28′ 05″ Ouest / 39.906282, -79.4679719 ()  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Maison sur la cascade

Géolocalisation sur la carte : Pennsylvanie

(Voir situation sur carte : Pennsylvanie)
Maison sur la cascade

La Maison sur la cascade (Fallingwater ou encore Edgar J. Kaufmann Sr. Residence en anglais) est une maison construite pour l'homme d'affaire Edgar J. Kaufmann (en) entre 1936 et 1939 d'après des plans de 1935 de l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Elle se situe dans la municipalité de Stewart, comté de Fayette en Pennsylvanie, sur la route 381, entre les villages de Mill Run et Ohiopyle, à 80 kilomètres de Pittsburgh, aux États-Unis. La spécificité de la construction est le fait qu'elle est partiellement construite sur une cascade de la rivière Bear Run, dans les Allegheny Mountains.

Description[modifier | modifier le code]

Wright est l’un des premiers à avoir créé d'impressionnants encorbellements en porte-à-faux en béton posés en équilibre, permettant ainsi de creuser les volumes, et des terrasses afin d'ouvrir la maison sur la nature. Pour Wright, l’environnement est un point fort de son style, s'inspirant en cela de l'architecture japonaise dont il avait une grande passion, comme la William and Jessie M. Adams House qu’il a construite à Chicago.

Ces constructions sont des assemblages de figures géométriques – triangle, rectangle, losange, cercle – pour créer un espace « fluide ».

La maison, conçue à partir d'un plan cruciforme sur trois étages, a été construite sur un plateau en béton armé posé sur des rochers, au-dessus de la cascade.
Le rez-de-chaussée contient les parties communes notamment le salon qui comporte la cheminée, laquelle est désormais l'objet central de la maison. Elle a été construite tout près du rocher, lui-même intégré dans le sol de la pièce, et sur lequel les Kaufmann avaient l'habitude de pique-niquer.
Les deux autres étages contiennent les chambres et salles de bains.

La famille Kaufmann y passa ses week-ends jusqu'en 1963. En 1964, Edgar Kaufmann, Jr. fit don de la maison de ses parents au Western Pennsylvania Conservancy qui l'ouvrit au public. Aujourd'hui la demeure devenue musée accueille plus de 150 000 visiteurs par an.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Postérité[modifier | modifier le code]

Alfred Hitchcock s'en est inspiré pour son film La Mort aux trousses[1].

Salué peu après son achèvement par le magazine Time comme « la plus belle œuvre » de Wright[2], elle est également classée parmi la liste des vingt-huit lieux « à visiter avant de mourir » par le magazine Smithsonian de la Smithsonian Institution aux côtés des pyramides d'Égypte ou de la Grande barrière de corail[3]. La maison a également été désignée National Historic Landmark en 1966[4]. En 1991, les membres de l'American Institute of Architects (AIA) déclara que la maison était la « meilleure œuvre de tous les temps de l'architecture américaine » et en 2007, elle a été classée vingt-neuvième sur la liste des principales œuvres architecturales américaines selon l'AIA.

L'illustrateur et graphiste espagnol Cristóbal Vila réalise en 2007 un court-métrage[5] qui décrit la structure de la maison en la faisant littéralement apparaitre sur son lieu d'implantation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fallingwater » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) Sandy McLendon, « Modernism at the Movies: The Vandamm House in Alfred Hitchcock's "North by Northwest" » (consulté le 1er mars 2010)
  2. (en) « Science: Usonian Architect », Time,‎ 17 janvier 1938 (consulté le 11 décembre 2010)
  3. (en) « Fallingwater », Smithsonian,‎ Janvier 2008 (consulté le 11 décembre 2010)
  4. (en) « Fallingwater », National Historic Landmark (consulté le 11 décembre 2010)
  5. (en) Fallingwater A Short Computer Graphic Movie Featuring the Franf Lloyd Wright Masterpiece

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]